Rechercher dans le site espaces.ca
  • Trek W en Patagonie © Adobe Stock

7 sentiers de longue randonnée qui font rêver dans le monde

À la recherche de votre prochaine aventure? Ces randonnées mythiques ou spectaculaires vous donneront une furieuse envie d'enfiler vos souliers de marche et de partir, sac sur le dos.

1. Trek du Camp de Base de l'Everest, Népal

Ce trek de 130 km est très populaire – trop, diront certains. Il est, à juste titre, sur le radar de nombreux randonneurs en quête de hauteur. Outre des paysages à couper le souffle, des drapeaux de prière colorés et des ponts métalliques à traverser au-dessus des canyons profonds, les marcheurs pourront découvrir une culture locale unique en visitant des monastères, tout en admirant les temples (stupas) bouddhistes et les pierres-mani (pierres tibétaines bouddhistes gravées de mantras) sur le chemin.

  • 130 km
  • 14 jours de marche

À lire aussi - Everest : un trek tout inclus… sauf l'oxygène


2. GR 20, France


© Adobe Stock

Sentier de longue randonnée (ou Grande Randonnée, selon l'appellation française) parmi les plus légendaires de la planète, il plonge les randonneurs qui osent s'y mesurer dans un décor grandiose, entre mer et montagnes. On est frappé par la diversité des paysages tout au long des 180 km accidentés du chemin : des forêts, des paysages lunaires de granit, des cratères balayés par le vent, des lacs glaciaires, des torrents, des tourbières, des maquis, des sommets enneigés, des plaines et des névés (étendues de neige durcie qui alimentent parfois un glacier).

  • 180 km
  • 16 jours de marche

À lire aussi : 10 choses à savoir sur le trek du GR20 en Corse


3. Tour du Mont-Blanc - France, Italie et Suisse


© Adobe Stock

Incontournable pour tout randonneur de longue distance qui se respecte, le tour du Mont-Blanc traverse trois pays sur 170 km, avec des départs possibles dans chaque pays. Chacun a d'ailleurs ses propres charmes, ses nuances, ses villages typiques et sa culture propre. Le paysage le long du sentier est toujours spectaculaire, que vous montiez ou descendiez autour du massif du Mont-Blanc. En plus de franchir de hauts cols alpins, on chemine dans de larges vallées, de vastes prairies et des forêts de rhododendrons.

  • 170 km
  • 7 à 10 jours de marche

À lire aussi : 10 choses à savoir sur le tour du Mont-Blanc


4. Trek W en Patagonie - Chili


© Unsplash

Situé dans la région la plus au sud du Chili, dans le parc national Torres Del Paine, ce trek est l'une des randonnées les plus célèbres au monde. Et on comprend pourquoi! Facilement identifiable par les tours déchiquetées de rochers et de lacs glaciaires, cette région accidentée et isolée attire les randonneurs du monde entier. Tout au long des 80 km de ce sentier, on évolue à travers lacs, glaciers bleutés – notamment le glacier Francès depuis le mirador Britanico –, faune et sommets enneigés du massif Paine, dans une ambiance de bout du monde.

  • 80 km
  • 4 à 5 jours de marche

À lire aussi - Vidéo : Spectaculaire Patagonie sauvage


5. Chemin de l'Inca au Machu Picchu - Pérou


© Adobe Stock

Ce sentier de 42 km suit la route empruntée par les anciens Incas, il y a plus de 650 ans, à travers deux cols de plus de 3 900 m d’altitude, de nombreuses cascades et les vestiges encore observables de cette civilisation précolombienne, notamment des ruines et des tunnels. Parcourir ce chemin jusqu’au Machu Picchu au lever du soleil est, à coup sûr, l'une des grandes expériences de la vie d’un randonneur.

  • 42 km
  • 4 jours de marche

6. Na Pali Coast (Kalalau) Trail, Hawaii


© Unsplash

Petit paradis sur Terre, cette randonnée en autonomie de 36 km aller-retour permet d’emprunter des sentiers en lacets, entre vallées tropicales verdoyantes et rocs vertigineux exposés sur la côte Pacifique. Les paysages spectaculaires se multiplient, particulièrement en bord de mer et sur les crêtes des falaises. La seconde moitié de ce parcours linéaire mène à la vallée Kalalau et à sa mythique plage sauvage, longue de 1000 m. Les vagues assourdissantes, les murailles rocheuses et la végétation abondante n’en finissent plus d’éblouir. C’est ici qu’on peut prolonger son parcours en dormant une ou deux nuits supplémentaires.

  • 36 km
  • 2 à 3 jours de marche

À lire aussi : 5 randonnées incontournables à Hawaii


7. Milford Track, Nouvelle-Zélande

© Adobe Stock

Des vallées verdoyantes creusées par les glaciers et des montagnes brumeuses, des cascades et chutes d’eau tumultueuses, un vaste fjord verdoyant, etc. Milford Track a de sérieux atours et comprend certains des plus beaux paysages que la Nouvelle-Zélande a à offrir. Situé dans le parc national de Fiordland, sur l’Île du Sud, ce sentier épique de 53 km était autrefois une route empruntée par les Maoris. Il vous fera gravir le magnifique col MacKinnon (1150 m d’altitude) pour des vues alpines spectaculaires.

  • 53 km
  • 4 jours de marche

À lire aussi - Te Araroa : 3000 kilomètres à pied en Nouvelle-Zélande

Commentaires (0)
Participer à la discussion!