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Vélos : Cuvées 2011

Dans l’univers du vélo, l’année 2011 ne passera pas à l’histoire comme étant celle des grands changements. Fabricants et boutiques de vélo ne proposent pas de révolutions technologiques, ni de cadres nouveaux genres, mais des versions améliorées de bécanes. On assiste néanmoins à la démocratisation du vélo de performance et du cadre de carbone.

Vélo de route

Combinaisons gagnantes

Crédit: Giant

Giant TCR 1 // 1 399 $
Le Giant TCR est un vélo de performance d’entrée de gamme, mais représente une belle acquisition pour toute personne voulant aborder le cyclisme avec un brin de sérieux. De facture classique, le TCR affiche un bon rapport qualité-prix. Son cadre en aluminium est muni d’une fourche et d’une tige de selle en carbone qui offre un vélo confortable et rigide à souhait, qui ne défoncera toutefois pas les limites des bourses plus timides. Ce vélo monté en Shimano 105 est parfait pour tout cycliste désireux d’aiguiser sa passion avant d’investir plus sérieusement. 

Crédit: Trek

Trek 2.1 // 1 540 $
Pour ceux qui cherchent la valeur sûre, on peut avouer que Trek a fait ses preuves. La marque jouit aussi de la notoriété de son porte-parole Lance Armstrong et rivalise tant sur le terrain que du côté des prix. Le Trek 2.1, c’est le parfait compromis entre performance et dépenses modérées. Le vélo est monté en Shimano 105 sur un cadre en aluminium avec fourche et tige de selle en carbone et proposé avec des roues Bontrager SSR. En termes clairs, il s’agit d’un vélo de performance d’entrée de gamme s’adressant à une clientèle de cyclistes qui apprivoisent la performance... et les dépenses!

Crédit: Argon 18

Radon de Argon 18 // 2 050 $

Le Radon est le modèle mi-carbone mi-aluminium que vend Argon 18 depuis quatre ans. Inutile de changer une formule gagnante : le Radon fait des heureux depuis sa conception. La version 2011 n’a donc connu que des changements d’ordre esthétique. Pour ceux qui veulent encourager la conception locale, le modèle Radon d’Argon 18 est le vélo à adopter. Conçu au Québec, il est adapté à nos besoins et à nos routes. C’est un excellent point d’entrée pour débuter en termes de vélo de performance, sans compter qu’il offre réellement une marge de manœuvre pour progresser.

Tout carbone nouvelle génération

Crédit: Mountain Equipment co-op

Attack de MEC // 1 900 $
Cette année, Mountain Equipment Co-op s’est lancé dans la conception de vélos de route de performance (suite logique et attendue : MEC avait lancé en 2010 une ligne de vélos de base). Voilà donc une belle façon d’encourager des concepteurs canadiens, de faire un achat judicieux et économique, sans lésiner sur le choix du bolide. Choisir l’Attack c’est acheter un cadre de carbone bien monté, essentiellement en Shimano 105, avec pédalier FSA compact et roues Mavic Aksium. Une belle monture pour le néophyte de la performance. Le même cadre se détaille à 2 900 $ si l’on choisit plutôt le groupe Shimano Ultegra et les jantes Mavic Ksyrium Elite. On parle alors du modèle Étape, qui s’adresse à une clientèle de connaisseurs ou de consommateurs désireux de garder leur bécane longtemps. 

Crédit: TREK

Trek Madone 3.1 ou Madone 3.1 WSD // 2 149 $
À propos de rapport qualité-prix, difficile de battre ce bolide. Le Trek 3.1 est un vélo tout carbone, racé, monté en Shimano 105 avec pédalier SRAM Apex. Le vélo combine toutes les récentes avancées technologiques qui permettent aux fabricants d’offrir un prix des plus compétitifs pour un bolide qui le sera tout autant. C’est une super acquisition pour l’acheteur qui veut faire un investissement intelligent. Il est toujours possible de personnaliser son achat si la proposition de base ne vous comble pas parfaitement. Le Madone 3.1 possède aussi sa version féminine, le WSD, dont l’ergonomie est pensée en termes de confort au féminin : meilleur accès aux freins, selle de femme et couleurs adaptées, etc. Dans les deux cas, ses câbles intégrés lui donnent une allure impeccable.

Crédit: Izalco

Izalco Team Replica de Focus // 3 000 $
L’Izalco Team Replica est résolument de signature européenne : c’est l’ingénierie allemande appliquée au vélo. Ce modèle offre un bon dosage entre rigidité et confort. Il est agressif aussi question prix, puisqu’à 3 000 $, on roule un vrai vélo de pro : le modèle Replica ayant été choisi par FOCUS pour le ProTour. Et c’est sans omettre que l’esthétique du vélo est aussi intéressante que les composantes sélectionnées : le Replica monté en SRAM Force et muni de roues robustes en aluminium de DT Swiss est aussi sobre que racé. La réputation de FOCUS n’est plus à faire sur la scène internationale, alors qu’on commence tout juste à l’adopter chez nous. Innovez et soyez le premier à monter un tel bolide de pros! 

Crédit: Wilier

Wilier Granturismo // 4 000 $
Laissez-vous charmer par le prestige et l’expertise italienne. Choisissez le Granturismo et optez pour beaucoup de confort sur un vélo dont la géométrie inspire la performance. Son cadre de carbone fait de fibres élastiques permet de marier intelligemment rigidité, aisance et puissance. Le résultat : une machine haut de gamme dont la relance est facile et rapide. S’adresse à une clientèle qui aime le vélo plus que la défonce.

Pour la polyvalence : le cyclo-cross

Crédit: Opus

Spark de Opus // 1 560 $
Voilà un vélo de cyclo-cross polyvalent qui a de la gueule et dont le prix en a tout autant. Les compromis sont faits aux bons endroits. Son cadre en aluminium, sa fourche et sa tige de selle en carbone assurent une bonne dose de rigidité sans compromettre le confort. Le vélo est monté en Shimano 105 muni d’un pédalier FSA compact et de roues Mavic Aksium. En somme, un bon vélo pour quiconque veut tenter le cyclo-cross en s’assurant d’avoir une machine économique et performante. 

Crédit: Argon 18

Arsenic de Argon 18 // 2 500 $
Bon bolide que ce cyclo-cross d’Argon 18 : on parle ici d’un cyclo-cross de performance et non pas d’une machine à tout faire. Il s’agit aussi d’un vélo qui a fait ses preuves : il est sur le marché depuis quatre ans déjà. Ce modèle ne s’adresse pas aux cyclistes cherchant un vélo polyvalent, mais plutôt à une clientèle qui connaît et consomme le cyclo-cross à l’état pur. Monté en Shimano 105 avec pédalier FSA, il a l’avantage d’être léger et confortable puisque son cadre est tout en carbone. 

Crédit:  Louis Garneau

Steeple X Élite de Louis Garneau // 3 099 $
En 2011, Louis Garneau fait résolument dans le haut de gamme. Voici un vélo de cyclo-cross qui saura intéresser les adeptes. Le Steeple X Élite offre un cadre dont la géométrie permet d’abaisser le centre de gravité, ce qui donne une machine aisément manœuvrable et stable. Son boîtier de pédalier (surdimensionné) permet aussi d’optimiser le transfert de puissance. Le Steeple X Élite est bien monté avec des composantes mixtes (manettes Shimano Ultegra et dérailleur Dura Ace). Le vélo, de facture sobre, a l’avantage de se porter facilement grâce à ses câbles intégrés dans les tubes.


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Vélo de montagne

Le T29 de Xprezo // 3 300 $
L’équipe de Bromont qui conçoit des vélos made in Quebec, nous offre avec le T29 un vélo à grosses roues (T29 pour ses roues de 29 pouces de diamètre) parfait pour les cyclistes néophytes. Ce n’est pas un vélo pour casse-cou, ni pour ceux qui carburent aux parcours techniques, mais plutôt un bolide pour s’amuser et apprivoiser la montagne. Monté en X9, il vient avec des roues Shimano XT et des pneus tubeless. Une bonne machine pour s’initier à la pratique. 

Dixon de DeVinci // 3 999 $
Cette année, Devinci a créé une toute nouvelle gamme de vélos de montagne à double suspension. L’équipe de conception a travaillé avec l’ingénieur Dave Weagle, créateur du split pivot, pour concevoir des vélos ultralégers, résistants et très manoeuvrables. Le Dixon sort du lot et est qualifié comme étant le meilleur vélo tout terrain créé par Devinci. Le Dixon est un bolide qui offre un heureux dosage entre adhérence et efficacité de pédalage. Le vélo s’adresse à une clientèle adepte de divers types de terrains. 

Apex Pro de Louis Garneau // 4 999 $
En 2011, Louis Garneau a décidé de se lancer dans le vélo de montagne haut de gamme. L’Apex Pro démontre bien la volonté de son équipe de se démarquer au chapitre du vélo de performance. Le cadre de l’Apex Pro est en fibre de carbone de construction monocoque. Sa géométrie tout-terrain donne aux cyclistes une position agressive et une bonne distribution du poids qui fait de ce vélo un bolide bon pour les montées autant que pour les descentes. Il est muni d’une fourche à suspension Rock Shox qui est légère et souple et qui offre aussi des options d’ajustement. Équipé de freins à disques hydrauliques Shimano Deore XT et d’une transmission Shimano Dynasys XTR 10 vitesses avec leviers XTR, il fera rêver tous les amateurs de VTT.


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Enfants

Fever de Opus // 680 $
Enfin un premier vélo de performance pour enfant! Le modèle Fever comblera les parents autant que leur progéniture puisque, pour un prix accessible, on obtient un premier vélo de montagne compétitif pour les petits avec cadre en aluminium. Le vélo est léger, équipé d’une transmission SRAM X4/X5 et de freins à disque hydrauliques Shimano BRM445. Parfaite acquisition pour un jeune d’une dizaine d’années qui veut tenter la course.

Dash de Mec // 290 $

La MEC offre aussi son vélo de montagne pour enfants pour la modique somme de 290 $. On parle du vélo Dash, un vélo de bonne qualité qui pourra aisément être refilé à frérot quand l’aîné subira les affres de l’adolescence. Avec son cadre en aluminium renforcé, sa suspension Suntour et ses manettes et dérailleurs Shimano, ce vélo saura combler le futur athlète en pleine croissance.


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