La Riveraine : Pour cyclistes précoces
Dès les premiers jours d’avril, le dégel des routes nous permet de sortir le vélo du hangar pour une première escapade sur deux roues. Avec son absence de dénivelé, la Rive-Sud de Montréal s’avère la destination parfaite pour délier les muscles ankylosés. En bordure du fleuve, la Voie Maritime et la piste cyclable, La Riveraine constituent un parcours totalisant 53 kilomètres.
La randonnée commence par la traversée du pont Victoria. Malgré l’incroyable vue sur Montréal et ses environs, l’affluence des voitures nous force à accélérer la cadence jusqu’à la sortie de l’île Notre-Dame. De retour sur la terre ferme, on met le cap vers l’ouest sur cette fine bande de terre qui s’étend entre le canal maritime et le Saint-Laurent. Ce chemin en poussière de roche est situé en bordure de deux belles rangées d’arbres qui laissent entrevoir le fleuve et son activité. Aucun bruit, aucune voiture, aucun arrêt, juste le vent qui rafraîchit nos premiers coups de pédales de la saison.
À peine les trois premiers kilomètres passés, la piste devient asphaltée. Toujours aussi tranquille et paisible, elle s’étend encore sur une dizaine de kilomètres jusqu’au Récré-O-Parc, où la première pause collation s’impose. Refuge d'oiseaux migrateurs, ce petit havre de paix offre sept kilomètres de piste cyclable en face des Rapides-de-Lachine et des écluses.
La randonnée se poursuit sur la Route Verte La Riveraine, qui s’étire tel un long ruban asphalté entre les petites municipalités de Saint-Catherine et Varennes. De nombreux points de vue sur Montréal, le mont Royal et les gratte-ciel composent l’arrière-plan. Candiac, La Prairie, Saint-Lambert, le Vieux-Longueuil, Boucherville et ses Îles sont autant de petites municipalités où il fera bon s’attarder pour lancer votre saison de vélo.
Activité : Vélo de route.
Distances : La Riveraine comprenant tous ses tronçons totalise 53 km.
Période : Dès la fonte des neiges.
Accès : Deux autres voies de départ sont possibles : commencer la randonnée par le Vieux-Montréal, en traversant l’île Notre-Dame qui rejoint la Voie Martime à son extrémité sud, ou commencer la randonnée par l’île des Sœurs et rejoindre la Voie Maritime par le pont de l’estacade.
Infos : 450-466-4666 • tourisme-monteregie.qc.ca/cyclotourisme/pdf/pistes_cyclables/LaRiveraine.pdf