Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: iF3

Le plein air Inc. honoré

Le 15 juin dernier, le concours Créateurs d’Avenirs honorait 25 jeunes chefs d’entreprise, parmi lesquels, deux représentants du domaine du sport : Gilles Barbot d’Esprit de Corps, et Félix Rioux, pour son Festival International du Film de Freeski (iF3).

« Si tu veux unir les gens, conduis-les à rêver ensemble! » disait Antoine de Saint-Exupéry. Gilles Barbot, français, et québécois d’adoption, a fait sienne cette maxime pour fonder son entreprise, Esprits de Corps, en 2002. Il lance en 2005, les Défis Esprits, des expéditions sportives (course, vélo, alpinisme, voile…) pour faire partager aux gens des rêves communs. « Cela repose toujours sur les mêmes règles : le rêve et la nature, la nécessité de progresser et de s’entraîner, l’interdépendance entre les autres, car le but est surtout d’apprendre à réussir en équipe! », dit-il. Depuis 2005, Esprits de Corps a organisé 127 défis. Citons par exemple Montréal - New York en courant, avec 136 participants et une arrivée épique sur Broadway, fermé à la circulation pour l’occasion.

Félix Rioux

Chargé du marketing dans une boutique de ski, Félix Rioux lance en 2007, avec deux amis, le Festival International du Film de Freeski (iF3) à Montréal. « L’objectif était de rassembler toute la production de films de ski, dont la projection se faisait de façon éparpillée, au cours d’une même fin de semaine. » L’iF3 devient alors un « Festival de Cannes » du ski sous toutes ses formes, avec un jury, une sélection et des récompenses. La famille du ski répond présent depuis six ans : des 16 films projetés en 2007, le festival est passé à plus de 50 films en 2011. Un beau succès, qui s’est étendu en Europe, avec l’organisation d’un iF3 à Annecy, en France, et à Innsbruck en Autriche. « C’est super de se voir reconnaître comme étant un homme d’affaires, confie Félix Rioux. Ça ne change pas la vie, mais ça donne de l’entrain. C’est signe que nous sommes sur la bonne voie ».

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!