Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Kick'n bike

Kick'n bike : une traversée du Canada à vélo et à trottinette

Le 1er avril prochain, Morgan Haut et Mathilde Michel vont se lancer dans une drôle d’aventure. Ces deux Français, résidents de Mont-Tremblant, vont commencer une traversée du Canada sur 8000 km, d’ouest en est, de Tofino en Colombie-Britannique à Saint-Jean-de-Terre-Neuve.

 


Mathilde Michel © Kick'n bike

Mathilde le fera en vélo, tandis que son compagnon le fera en trottinette. Un défi autant pour elle que pour lui.

« Je n’ai jamais vraiment roulé autant de kilomètres à vélo avec des bagages, reconnait Mathilde. Les plus grosses difficultés seront pour moi la traversée des Rocheuses, puis les montagnes de l’Ontario. J’espère que je vais tenir le choc. On va y aller tranquillement ».

De son côté, Morgan va tenter de battre un record Guinness de la plus longue traversée en trottinette – présentement détenu par un Japonais avec 7100 km.


Morgan Haut © Kick'n bike

« Au départ, je devais faire cette traversée seul, confie Morgan. Je suis arrivé au Québec le même jour que Mathilde, mais je ne l’ai rencontrée qu’après. Ce fut un coup de foudre. Elle a décidé d’embarquer avec moi dans cette aventure. Je ne m’y attendais pas! »

La traversée devrait durer environ 7 mois, à raison de 40 km (minimum) par jour.

Parler et faire connaître le don de moelle osseuse

Plus que le record, le couple vise surtout à sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse et de cellules souches, avec notamment des interventions dans les écoles et des événements dans les grandes villes traversées durant leur périple.

« On voudrait sensibiliser les gens à cette cause qui nous tient tous les deux à cœur, combattre les idées reçues pour qu’ensuite, ils sautent le pas et s’inscrivent comme donneurs. Cette démarche est importante, elle peut sauver des vies », expliquent Mathilde et Morgan.

Cela passe aussi par une collecte de fonds avec une cagnotte mise en place sur le site de financement participatif Globe Dreamers et ouverte durant toute leur traversée.

Au moment d’écrire ces lignes, ils avaient récolté plus de 2260 $ (1612 €), soit la moitié de l’objectif d’environ 4500 $ (3224 €).

L’argent récolté sera donné à l'association Lucio qui vient en aide aux familles des enfants malades atteints de leucémie.


Kick'n bike en vidéo


À lire aussi : La traversée du Canada à vélo, de Vancouver à Montréal

Commentaires (0)
Participer à la discussion!