Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Unsplash

Une éclipse solaire totale au Québec en 2024

Sortez votre agenda et cochez la date du 8 avril 2024. Une rarissime éclipse totale de Soleil se produira en après-midi et sera visible depuis le sud du Québec.

Ce phénomène astronomique spectaculaire, qui se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, et le cache complètement pendant un court moment, est assez rare pour ne pas la rater.

C’est la première éclipse totale depuis plus 50 ans sur le territoire québécois – la dernière remontant à 1972 – et il faudra attendre plus de 80 ans pour voir la prochaine, en 2106.

Où observer cette éclipse solaire totale?

La région où elle sera totale (la bande de totalité) traverse le sud du Québec, notamment une partie de la grande région de Montréal, la Montérégie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et les Îles-de-la-Madeleine.

En plein centre de cette bande se trouvent le mont Mégantic, haut lieu de l'astronomie québécoise, ainsi que les villes de Sherbrooke, de Lac-Mégantic et de Cap-aux-Meules (aux Îles-de-la-Madeleine).


L'observatoire du Mont-Mégantic © Tourisme Cantons-de-L'Est

C’est à ces endroits que l’éclipse totale durera le plus longtemps, soit environ 3 minutes 30 secondes.

Une éclipse partielle pour les autres

Cette éclipse ne sera donc pas visible de partout : les résidents et résidentes de plusieurs villes, dont Québec, Laval et Trois-Rivières, verront plutôt une éclipse solaire partielle, ou devront se déplacer vers le sud pour vivre l’expérience unique de la totalité.

Pour les endroits situés en bordure de la bande de totalité, l’alignement cosmique ne durera que quelques dizaines de secondes.

Pour en savoir plus sur cette éclipse

Afin d’offrir un portail de référence sur le phénomène, un site internet sur les éclipses a été mis en ligne, eclipsequebec.ca, grâce à la collaboration de plusieurs acteurs du milieu de l’astronomie et de la vulgarisation scientifique au Québec.


© Unsplash

En plus de conseils pour observer ce phénomène en toute sécurité, il permet aussi de répertorier les lieux où l’observer.

Une nouvelle application mobile bilingue est également en cours de réalisation et sera bientôt disponible sur iOS et Android. Elle permettra de se préparer à toute éclipse de Soleil grâce à une simulation selon notre position. Elle pourra être utilisée le jour J pour suivre en temps réel la progression exacte de l'éclipse en un lieu donné.


À lire aussi :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!