Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Joël Lemay / Agence QMI

Les BIXI de retour à Montréal et disponibles aussi en hiver

Les Montréalais peuvent désormais utiliser les BIXI qui sont de retour dans les stations mercredi et dans certains quartiers, les vélos seront disponibles toute l'année, même en hiver.

Près de 2000 vélos seront déployés au cours de la journée, a déclaré en matinée le président de BIXI Montréal, Alexandre Taillefer.

La totalité de la flotte devrait être mise en service d’ici la fin du mois d’avril. Ce seront donc 10 000 BIXI, dont 2600 vélos électriques, qui seront disponibles dans les 865 stations de la métropole.

Face à l’engouement des Montréalais, l’entreprise de vélo partage a ajouté 414 nouvelles bicyclettes et 36 stations supplémentaires pour cette 15e saison.

Un record de déplacements avait été constaté pour l’année 2022, avec près de 9 millions de trajets réalisés du 13 avril au 15 novembre dernier. En 2021, 5,8 millions déplacements avaient été enregistrés.

« C’est une croissance exceptionnelle qui démontre hors de tout doute l’engouement que les Montréalais ont pour le vélo en libre-service », a souligné M. Taillefer.

Des BIXI toute l’année, même en hiver!

Beaucoup de cyclistes se sont déplacés cet hiver sur les pistes du Réseau Express Vélo (REV) qui ont été dégagées.

Face à la demande, un projet pilote sera alors lancé dans sept arrondissements pour proposer des BIXI à l'année.

Les résidents du Sud-Ouest, Ahuntsic-Cartierville, Rosemont-La-Petite-Patrie, Le Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pourront en profiter.


À lire aussi : Conseils pour rouler à vélo en hiver


« On s’attend à ce que probablement 4000 personnes utilisent le vélo sur une base quotidienne [cet hiver] », a avancé le président de BIXI Montréal. Il s’agirait de 10 % des déplacements sur l’année.

Cent cinquante stations seront donc disponibles à l’année, a confirmé Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de la Ville.


© Joel Lemay / Agence QMI

« C’est quelque chose qui est attendu depuis longtemps, a-t-elle souligné. On le sait, quand les BIXI sortent au mois de novembre, il reste encore plein de belles journées pour faire du vélo et les gens étaient déçus.»

Seuls les vélos traditionnels seront mis en fonction à ce moment-là. Ils seront adaptés pour une conduite hivernale.

« On va introduire des pneus crampons qui vont être plus solides et qui vont permettre un freinage plus rapide dans les conditions glissantes », a expliqué M. Taillefer.


À lire aussi : Le vélo d'hiver gagne de plus en plus d'adeptes au Québec


Les stations seront également situées à l’extérieur de la chaussée afin de faciliter les opérations de déneigement sur le stationnement.

Un coût plus élevé

Les BIXI n’échappent pas à l’inflation et seront plus chers à louer pour cette saison. Tous les tarifs ont augmenté d’environ 7 ou 8 % en 2023.

À titre d’exemple, un abonnement saisonnier du 15 avril au 15 novembre prochain coûte désormais 99 $ avant les taxes. Cela représente une augmentation de 7 $ par rapport à l’an passé.

« On demeure beaucoup moins dispendieux que n’importe quel autre service de vélo en libre-service ailleurs dans le monde», a toutefois affirmé M. Taillefer.

Le tarif pour louer des BIXI toute l’année n’a pour l’instant pas été dévoilé.

« On va proposer des abonnements mensuels à la carte pour le projet pilote », a-t-il précisé.


À lire aussi : 7 itinéraires de vélo pour bien lancer la saison

Commentaires (0)
Participer à la discussion!