Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Andrew Gook

Sécurité routière : Ce qui change pour les cyclistes

Les nouvelles mesures du Code de la sécurité routière entrent en vigueur aujourd'hui, le 18 mai. Parmi les nouvelles règles, certaines concernent les cyclistes. Pour être à jour sur les bonnes (et les mauvaises) pratiques, voici ce qui a changé.

Signalement des intentions

- En cas d'arrêt ou de ralentissement, le cycliste n'est plus obligé de le signaler par un mouvement du bras.
- Il doit toutefois continuer de signaler son intention de tourner, sauf si la manœuvre met en péril sa sécurité.

Partage de la route

- Le cycliste a l'obligation de rouler " aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée ", en tenant compte de l'état de cette chaussée et des risques d'emportiérage.
- Il peut rouler entre deux rangées de véhicules quand il se trouve en présence d'une voie réservée au virage à droite.
- Il peut désormais utiliser le passage pour piétons à une intersection, après s'être arrêté au feu rouge, mais les piétons gardent la priorité. Cette règle s’appliquera en mai 2019.
- Il sera par ailleurs permis de circuler sur le trottoir "à une vitesse raisonnable et prudente", si une municipalité le permet en l'indiquant clairement sur un panneau de signalisation. Le piéton demeure toutefois prioritaire.


© Marc Bruxelle

La visibilité

- Les réflecteurs sur les pédales peuvent être remplacés par des bandes réfléchissantes sur les souliers ou autour des chevilles.
- Les réflecteurs sur les roues peuvent être remplacés par des bandes réfléchissantes sur les jantes, les haubans ou la fourche.
- L'obligation d'avoir des réflecteurs (avant et arrière) est maintenue, tout comme celle des lumières (avant et arrière) lors des déplacements nocturnes.


À lire aussi : 5 mythes à vélo


Les interdictions

- Porter des écouteurs (même un seul est désormais interdit).
- Utiliser un appareil électronique (téléphone, appareil photo, caméra d'action, etc.) en roulant, sauf s'il est installé sur un support fixé au vélo ou au casque.

Les sanctions

Le montant des amendes remises aux cyclistes augmente drastiquement, passant de 15-30 $ à 80-100 $, selon l'infraction. En revanche, les points d'inaptitude ne sont plus retirés, en cas d'offense.

Plus de détails en vous rendant sur transports.gouv.qc.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!