Rechercher dans le site espaces.ca
  • Fatbike en hiver - Crédit : Shutterstock

Bien s’habiller pour le fatbike

S’équiper pour une sortie en fatbike peut s’avérer un véritable casse-tête, car même s’il fait –15 °C à l’extérieur, on dépense tellement d’énergie que l’on surchauffe après quelques minutes à pédaler. Espaces vous présente des options à considérer selon les conditions climatiques auxquelles vous devrez faire face cet hiver.

Pour bien se vêtir lors de la pratique de sports de plein air exigeants, on recommande toujours de porter plusieurs couches de vêtements, et la pratique du fatbike ne fait pas exception à la règle. La raison : dès qu’on a chaud, on enlève une pelure pour éviter de suer, car il n’y a rien de pire que d’être détrempé lorsque le vent se lève après une crevaison lors d’une sortie hivernale…

Peu importe la température, misez d’abord sur une couche de base qui respire et qui vous garde au chaud. Pour maximiser ces deux caractéristiques, choisissez des vêtements en laine mérinos, car la laine frisée provenant de moutons d’origine néo-zélandaise emprisonne l’air à 80 % de son poids, ce qui conserve mieux la chaleur du corps que la laine sèche. De plus, ce type de vêtement est très léger, il ne retient pas les odeurs et il permet d’évacuer l’humidité par temps chaud.


Pour des destinations, des conseils et l'équipement idéal en fatbike, téléchargez notre hors-série numérique sur l'App Store et le Google Play Store !


Par temps doux, il est fort probable qu’un chandail à manches longues suffise à vous garder au chaud, surtout s’il y a beaucoup de montées. S’il fait un peu plus froid, ajoutez une couche avec un chandail en laine polaire. Pour se protéger des intempéries tout en laissant l’humidité s’évacuer, une coquille souple imper-respirante — presque toujours nécessaire au départ et qu’on délaisse lorsque la machine se met en marche — viendra compléter les pelures d’oignons pour le haut du corps.


À lire aussi : 7 équipements parfaits pour le fatbike en hiver


En plus des sous-vêtements, il faut aussi prévoir un cuissard long pour couvrir les jambes et un pantalon de ski qui pourra servir s’il fait trop froid. Des guêtres sont de mise pour couvrir les mollets si vous décidez de laisser le pantalon de côté. Pour garder les pieds au chaud, misez sur vos bonnes vieilles bottes de randonnée hivernales, à moins que vous vouliez investir dans des chaussures de fatbike spécialisées. Des couvre-bottes en néoprène peuvent aussi aider à garder les pieds au sec.

Comme il y a toujours beaucoup d’incertitude avec les conditions météorologiques et qu’il faut adapter ses vêtements en fonction de l’effort physique fourni, il faut souvent emporter un sac à dos pour ranger son surplus de vêtements, ainsi qu’une doudoune chaude compressible, fort utile lors des pauses ou si un bris survient. Ce sac sera aussi pratique pour traîner un réservoir d’eau pour la sortie.

Question de bien se protéger la tête, il faut aussi se munir d’un casque. Si le temps est doux, mieux vaut enfiler un bonnet en laine polaire ou en laine mérinos et privilégier un casque de vélo, pour éviter la surchauffe. S’il fait très froid, on peut alors envisager un casque de ski, idéalement avec des cache-oreilles amovibles, pour plus de flexibilité. Des lunettes de ski (bien aérées) sont aussi de mise, surtout lorsqu’il neige. Selon la température extérieure, un cache-cou (en laine polaire ou mérinos) ou une cagoule pourront être nécessaires.

Enfin, pour un confort optimal lors d’une randonnée en fatbike, il faut toujours s’assurer d’avoir les mains au chaud. En plus d’une bonne paire de gants ou de mitaines d’hiver, installez des protège-mains (manchons) sur votre guidon, un accessoire qui coupera le vent et maintiendra la chaleur. S’il fait vraiment très froid, ajoutez une paire de sous-gants.

Comme le disait un vieux sage : « Il ne fait jamais trop froid pour jouer dehors, il suffit de savoir se vêtir convenablement. »

Commentaires (0)
Participer à la discussion!