Rechercher dans le site espaces.ca
  • Randonnée Nouvelle-Écosse © Tourism Nova Scotia

5 activités de plein air à expérimenter cet automne en Nouvelle-Écosse

Imaginez un territoire presque entièrement entouré par la mer. Ajoutez 6 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et une baie reconnue pour accueillir les plus hautes marées du monde. Apposez la touche finale en citant deux lieux mythiques: le Cap-Breton et la piste Cabot. Vous obtiendrez la Nouvelle-Écosse, une destination prisée par les amateurs de grands espaces et de plein air.

Si vous prévoyez faire un road trip dans cette province cet automne, voici 5 activités à essayer au grand air.

Rouler à vélo et s’arrêter le long de la piste Cabot


© Tourisme Nouvelle-Écosse / Photographe: Scott Munn

La fameuse Cabot Trail est classée comme l’une des plus belles routes panoramiques au monde. Au détour de celle-ci, des dizaines d’attraits et d’activités donnent envie de s’arrêter afin de plonger – littéralement – dans le paysage.

Au programme: points de vue imprenables sur la vallée, longues excursions à vélo et rencontres dans les boutiques d’artisanat plantées le long de la route. 

Faire de la randonnée sur les hautes terres du Cap-Breton


Lever de soleil en montagne en Nouvelle-Écosse © Destination Cape Breton / Photographe: Adam Hill

Pour découvrir les hautes terres du Cap-Breton, il est possible d’emprunter les 298 kilomètres de la piste Cabot qui traversent en partie le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. On y retrouve 26 sentiers de tous les niveaux adaptés aux randonneurs débutants comme avancés.

Les deux parcours incontournables pour admirer les couchers de soleil? Le sentier de Franey, près d’Ingonish, et celui de Skyline, près de Pleasant Bay, une boucle qui se termine par un vaste panorama impressionnant et diversifié sur le golfe du Saint-Laurent. 

Observer les étoiles et camper dans la seule Réserve de ciel étoilé de la région


Camping sous les étoiles en Nouvelle-Écosse © Parcs Canada / Photographe: Dale Wilson

La Nouvelle-Écosse est riche de deux parcs nationaux: celui des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et le parc national et lieu historique national Kejimkujik.

Tous deux font le bonheur des amateurs de randonnée, de plages de sable blanc, d’eau turquoise et de camping sous les étoiles.

À Kejimkujik, on entre en contact avec la nature et la culture des Mi’kmaq. Dans ce qui constitue la seule Réserve de ciel étoilé en Nouvelle-Écosse, on y retrouve des pétroglyphes, des aires de campement traditionnel et un réseau d’eaux navigables en canot témoignant de la présence des Mi’kmaq depuis des milliers d’années.

Affronter les plus hautes marées au monde en «rafting»


Rafting de rivière en Nouvelle-Écosse © Tourisme Nouvelle-Écosse / Photographe: George Simhoni

Le «rafting» de rivière sur le mascaret semble avoir été inventé spécifiquement pour les voyageurs aventuriers.

À bord d’un Zodiac porté par des vagues dépassant parfois les 6 mètres de hauteur (dépendamment des phases de la lune), on parcourt la rivière Shubenacadie qui est soudainement transformée en véritable montagne russe aquatique par la puissance des plus hautes marées du monde: celles de la baie de Fundy.

Une activité remplie de poussées d’adrénaline se concluant par une glissade en groupe… dans la boue!

Pratiquer des sports sur l’eau


Kayak sur l'eau en Nouvelle-Écosse © Tourisme Nouvelle-Écosse

Chaque année, ce sont 12 différentes espèces de baleines qui visitent la Nouvelle-Écosse. Sur l’eau, l’observation de ces mammifères peut se faire de différentes manières. On combinera – ou on fera son choix entre – les virées en kayak de mer, les balades en canot, les sorties en Zodiac ou les excursions en bateau, les meilleurs endroits étant près de l’île Brier et la baie Pleasant. 

Envie de vous amuser sur l’eau? Quoi de mieux que d’apprendre à surfer dans un lieu attirant des plancheurs du monde entier? Vous pouvez, entre autres, suivre des cours avec Halifax Surf School.

C’est la pêche qui vous attire? Partez en mer à la pêche aux homards avec un pêcheur de la région afin de comprendre le chemin parcouru de ce qui constitue les festins «de la mer à l’assiette» des restaurants primés de la région.


La Nouvelle-Écosse est définitivement un incontournable au pays avec ses grands espaces, l’omniprésence de la mer, ses invitants sommets et son vent salé de liberté. Planifiez votre prochain séjour dès maintenant sur le site Web de Tourisme Nouvelle-Écosse.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!