Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Tourisme Bromont / Alysson Gendron-Gallant

5 activités plein air à faire à Bromont

Incontournable en hiver pour sa station de ski, Bromont et sa montagne accueillent aussi de nombreux pleinairistes en été. Voici justement 5 activités à (re)découvrir dans les alentours si vous y séjournez pendant plusieurs jours.


1. Du vélo de montagne sous toutes ses formes…

Bromont se targue d’être la « capitale québécoise du vélo de montagne ». À juste titre quand on regarde tout ce que la ville a à offrir.

La station de ski de Bromont est l’un des hauts lieux de la pratique du vélo de montagne au Québec, avec 22 pistes de descente, 5 circuits de progression et 10 pistes d’enduro, dont plusieurs accessibles en télésiège, pour un total de 50 km de pure exaltation.

Le réseau est connecté au parc des Sommets de Bromont, un modèle du genre en matière de protection de territoire convoité, et une étoile montante pour le vélo de montagne, avec plus de 60 km de sentiers.

Différentes sections et points de départ sont possibles, dont le lac Gale, le mont Oak et les alentours de la montagne de Bromont. Dans les secteurs des monts Horizon et Bernard, les sentiers offrent de beaux défis en raison de leurs dénivelés.


2. … mais aussi du vélo de route ou de gravelle

La région offre de nombreux circuits et itinéraires, que ce soit sur de l’asphalte ou sur les chemins de gravelle. On vous recommande particulièrement l'axe Bromont-Sutton-Vermont, un circuit de 40 km, qui fait corps avec la Route verte 4 et qui traverse de sublimes étapes comme le lac Brome, les monts Sutton, Brome ainsi que certains vignobles. Il est connecté à la boucle du Berkshire, qui mène jusqu’à Montgomery, au Vermont.

Incontournable dans la région, l’Estriade et son réseau de plus de 60 km de piste cyclable incluant le parc National de la Yamaska. On le rejoint via la Route verte 4.


3. Du bloc au centre d’escalade Backbone

« Pas juste un centre d’escalade », promet BackBone Boulder sur son site internet. Promesse tenue, car même les non-grimpeurs peuvent venir s’installer pour boire un café, une bière, du vin ou un cocktail, tout en mangeant un grilled cheese ou une soupe ramen. L’été, on peut même utiliser le barbecue en terrasse. Pour les grimpeurs, ce ne sont pas moins de 4 800 pieds carrés d’espace qui vous attendent.


4. Hébertisme chez Divertigo Bromont

Défis garantis d’hébertisme aérien pour adultes et enfants dans un module composé de 40 jeux de cordes, d’un mur d’escalade, de tyroliennes et de balançoires. Aussi sur place : un simulateur de chute libre. Sensations garanties!


5. Du SUP yoga chez Spa Balnea

Tous les vendredis, samedis et dimanches de l’été jusqu’au 11 septembre, Spa Balnea, qui se targue d’être le plus vaste domaine spa au Québec, propose, en plus de son offre détente et thermale, des cours de SUP yoga organisés en partenariat avec Yoga Aventures. De quoi mêler bien-être et déambulation aquatique sur les eaux cristallines du lac Gale.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!