Free Spirit Hostel : une auberge de jeunesse pour le surf et le yoga au Nicaragua
Tenu par six Québécois, le Free Spirit Hostel au Nicaragua est la destination soleil de rêve pour le surf, le yoga et les belles rencontres.
Fondée en 2015 dans le village El Transito, l'auberge de jeunesse Free Spirit a été complètement reconstruite pendant la Covid. À quelques mètres de son lieu d’origine, toujours au bord de la plage, l'auberge réouverte en 2022 est plus belle que jamais. On est allé tester l'endroit et voici ce qu'on en a pensé!
Quand on arrive au Free Spirit Hostel, après une bonne heure et demie de taxi de l'aéroport de Managua, on a un peu l’impression de rendre visite à un ami qui vit dans un petit paradis. Alors que l'on est chaleureusement accueilli par les bénévoles sur place, cela ne prend que quelques minutes pour se sentir chez soi et faire la connaissance du personnel et des autres voyageurs, majoritairement dans la vingtaine et la jeune trentaine.
« Ici, 35 visiteurs peuvent être hébergées. Huit "volontaires" assurent le service au bar, la location des planches de surf et les cours de surf et de yoga. Ainsi que deux gérants qui s'occupent de l'équipe », compte Renaud, propriétaire de l’endroit avec sa conjointe Paméla depuis 4 ans. « À tous les soirs, on est près de 50 personnes à manger autour de la table. »
En effet, une longue table s'étale au rez-de-chaussée pour accueillir tous les convives. Les déjeuners et soupers, compris dans la réservation, sont concoctés avec soin par Rosa, la cuisinière, et son équipe. Chaque plat est copieux, savoureux et végétarien.
« Au moment de la création du menu, c'était important pour nous que les repas soient alléchants et originaux », souligne le propriétaire qui vit sur place plusieurs mois par année avec sa femme et son enfant. « Ç'a été des années d'apprentissage pour Rosa, notre chef locale, "notre maman", puisque dans son quotidien, elle mange de la viande à chaque repas. Alors au début, on a beaucoup regardé de vidéos avec elle afin qu’elle assimile les techniques, se rappelle Renaud. Aujourd’hui, on n'a plus notre mot à dire dans la cuisine. C'est elle la reine des fourneaux! Elle sait cuisiner au moins une quarantaine de recettes différentes, alors c'est rare qu’on mange la même chose et c'est toujours un délice. »
Multiplier les rencontres
Depuis le tout début du Free Spirit, l’objectif est de réunir les gens et de créer une atmosphère conviviale et accueillante où tous se sentent à leur place. C'est pourquoi l'heure du souper est si importante. Chaque soir, tout le monde mange à la même heure. Peu importe si l’on est de nature plus réservée, on se retrouve à partager un repas avec différentes personnes. Les discussions sont alors inévitables. « Pour nous, c'est un peu ça le but des voyages, c'est de rencontrer les gens d'ailleurs et de créer des liens. »
En ce sens, les propriétaires ont aussi pris la décision de limiter l’accès Wi-Fi à un salon extérieur où des tables sont installées pour favoriser le télétravail. « Si les gens veulent passer des coups de téléphone à leur famille, travailler ou simplement relaxer en faisant défiler leur fil d’actualité, il y a un endroit pour le faire », nomme Renaud. Mais autour de la piscine, à table, au bar, personne n’est sur son cellulaire. « Au début, on n'était pas trop certain que ce soit la bonne décision à prendre, parce que maintenant tout le monde a besoin d'Internet. Mais les retours qu'on a eus des clients ne sont que positifs. Cela leur permet de pouvoir vraiment se déconnecter et profiter de chaque moment. »
De quoi se divertir
Au cours des semaines, plusieurs activités comme un tournoi de volley-ball, des olympiades aquatiques ou encore un 5 à 7 sur le toit sont organisées et permettent aux visiteurs de se réunir. Des cours de surf en compagnie de surfeurs expérimentés et des séances de yoga guidées sont offerts à la carte ou en forfait.
L'objectif: que tout le monde ait du plaisir et que les visiteurs soient amenés à dépasser leurs limites à travers les cours de surf et de yoga s'ils le désirent.
« Pour nous, le surf et le yoga vont de pair: l’un est très dur musculairement et l’autre permet de détendre les muscles, de s'étirer et de se recentrer sur soi, explique Renaud. C'est vraiment le meilleur des deux mondes et c’est ce qu’on a choisi d’offrir. »
Un grand patio surélevé accueille les séances de yoga avec une vue directement sur la plage. Les participants peuvent respirer au rythme des vagues, et sentir l’air frais et salé balayer leur visage. Que l’on soit expérimenté ou amateur, la professeure propose différents types de séances pour plaire à tous avec des options invitant chacun à se pousser tout en respectant ses limites.
Du côté du surf, l’auberge est positionnée en face d'un « beach break ». Cela fait de la plage l’endroit rêvé pour attraper des vagues que l’on soit un surfeur débutant ou avancé. Les bénévoles qui nous accompagnent dans l’eau sont là pour nous donner quelques précieux conseils sur notre technique et nous indiquer quelles vagues sont les meilleures pour favoriser notre réussite. Autrement, il est possible de louer une planche de surf à n’importe quel moment si l’on se sent assez à l’aise pour affronter seul les vagues.
Au soleil tombant, la plage se couvre d’un voile rosé et les vagues à marée haute appellent les surfeurs les plus expérimentés. Un véritable spectacle s’offre aux visiteurs qui n’ont qu’à s’installer à la piscine à débordement de l’auberge ou sur le sable pour admirer la scène.
S'engager au près de la communauté
Le village El Transito est des plus accueillants, parsemé de petits commerces, cafés et restaurants qui sont apparus au fil des années. Ezequiel, un marchand de fruits et légumes du village, vient à l'auberge chaque semaine pour vendre sa récolte colorée.
Au cours du séjour, les visiteurs sont également amenés à jouer à des jeux de plage avec les gens du coin s'ils le désirent. Rien de tel pour se réunir qu'une partie de soccer improvisée, et ce, malgré la barrière de la langue. « Notre philosophie d'entreprise, c'est vraiment de se fondre dans la communauté », témoigne Renaud.
Ayant un fort sentiment de responsabilité sociale, l’équipe du Free Spirit cherche à s'investir dans la communauté. En ce sens, elle entreprend plusieurs projets concrets qui visent à avoir un impact positif pour redonner au suivant. « On s'est beaucoup impliqué dans des constructions de puits pour des maisons, on a refait l'électricité à l'école et présentement on construit un skatepark dans le village », énumère le propriétaire.
À travers ce projet, qui coûte plusieurs dizaines de milliers de dollars, l'équipe du Free Spirit invite les voyageurs à faire leur part en apportant avec eux des planches à roulettes pour donner aux enfants du village l'opportunité de découvrir ce sport.
Vous aimerez le Free Spirit Hostel si :
- Vous êtes à la recherche d’un endroit où rencontrer des voyageurs de partout (bien que plusieurs soient québécois).
- Vous cherchez un endroit où cohabitent les soirs de fêtes et les bonnes nuits de repos.
- Vous souhaitez être près de la communauté.
© Élise Fiola
Vous aimerez moins si :
- Vous recherchez un lieu où il y a plusieurs excursions organisées par l'hôtel.
- Vous préférez le rythme des grandes villes.
Pour tout savoir : thefreespirithostel.com