Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Mathieu Dupuis, Sépaq

Cap sur l’île Bonaventure, le royaume des fous de Bassan au Québec

À quelques minutes de bateau de Percé, en Gaspésie, l’île Bonaventure offre une escapade unique entre nature brute et patrimoine vivant.



Faisant partie – comme son nom l’indique – du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, ce site protégé géré par la Sépaq abrite l’une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde, avec près de 116 000 individus.


© Mathieu Dupuis, Sépaq

Au total, ce sanctuaire marin compte plus de 250 000 oiseaux de mer qui nichent ici chaque été, notamment des mouettes tridactyles, des guillemots ou encore des macareux.


© Mathieu Dupuis, Sépaq

Randonnée, observation ornithologique, croisière côtière et même plongée sous-marine : l’endroit est un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de plein air en quête d’évasion maritime, le temps d’une journée, loin du tumulte.


© Antoine Stab

Y passer une journée, c’est embrasser l’immensité du golfe du Saint-Laurent, se laisser happer par un vacarme d’oiseaux et, le temps de quelques heures, goûter à la vie d’insulaire : simple, sauvage, infiniment libre. Pas étonnant que l’île figure dans notre liste des 7 randonnées à faire une fois dans sa vie au Québec.

Marcher entre mer, forêt et falaises


© Antoine Stab

Quatre sentiers parfaitement balisés (15 km au total) sillonnent l’île. Du sentier Les Colonies (6,8 km, accessible en poussette à grosses roues), large prairie parsemée de marguerites, au Chemin-du-Roy (9,4 km), qui serpente entre conifères rabougris et maisons de pêcheurs, chaque pas révèle un nouvel angle le Saint-Laurent.


© Andrew Darlington, Unsplash

Dans l’air salin flottent encore les histoires des 35 familles qui vivaient ici au début du XX siècle : des cabanes de bois, un séchoir à morue, la petite école. Lieu de labeur autrefois rude, l’île est aujourd’hui protégée par la Sépaq, qui veille à la quiétude des oiseaux et des marcheurs.

Prendre le large pour un ballet côtier


© Corentin Chaillon, Sépaq

Avant ou après votre randonnée, embarquez avec Les Bateliers de Percé ou Croisières Julien Cloutier. Le bateau contourne d’abord le célèbre rocher Percé, puis longe les falaises rouges de Bonaventure où les fous frôlent la coque en piqués spectaculaires.


© Corentin Chaillon, Sépaq

Le navire fend parfois un banc de phoques et les souffles des rorquals ponctuent la traversée.


© Steve Deschênes, Sépaq

Plonger sous la surface

Si l’envie d’explorer ne s’arrête pas à la surface des vagues, rejoignez le Club nautique de Percé pour une plongée sous-marine. Laminaires géantes, étoiles de mer, anémones orange, les fonds sont d’une densité presque tropicale.


© Steven Melanson. Photo tirée de la page Facebook du Club Nautique de Percé

Le parc offre même un programme « éco-plongeur » pour apprendre à s’immerger sans laisser de trace.

  • Ouverture : le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est ouvert du 1 juin au 13 octobre 2025.
  • Accès : traversiers quotidiens depuis le quai de Percé (15 min de navigation). Billet de bateau + droit d’accès au parc (payable séparément).
  • Infos : sepaq.com

TROis Gadgets utiles pour la rando



À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!