• Crédit: MONOKROMA, Promotion Saguenay

Québec // Parc linéaire Le Grand Tronc

Activité : vélo de route Pour profiter au maximum des beaux jours et prendre un grand bol d’air frais printanier, sortez votre vélo du garage et grimpez sur sa selle. En empruntant le parc linéaire Le Grand Tronc, vous sillonnerez un magnifique corridor cyclable, entre les villes de Saint-Agapit et Saint-Rédempteur. Sur 13 kilomètres, vous circulez sur un beau tronçon de la Route verte et du Sentier transcanadien qui part de l’Estrie et traverse la région de Lotbinière. Si le cœur vous en dit, il est aussi possible de continuer la route jusqu’à Lévis. Ce parcours a l’avantage de vous faire sortir rapidement de la ville sans jamais trop vous en éloigner. Traversant un environnement forestier, vous pédalerez (ou randonnerez, car aussi accessible à pied) le long des rivières, des marais et des tourbières qui font la beauté et la diversité naturelles de Chaudière-Appalaches.

La première partie du tronçon traverse le parc régional le Grand Tronc. Il emprunte une ancienne voie de chemin de fer et se révèle bien aménagé. Un très long faux plat descendant en début de parcours permet de s’échauffer les muscles, longtemps assoupis par le froid de l’hiver. La linéarité du sentier permet d’observer à loisir les paysages ruraux aux alentours ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Plusieurs haltes le long du parcours permettent de mettre pied à terre pour quelques minutes de repos. Si vous partez de plus loin, disons à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, le tracé de 8 km qui vous mène à Saint-Étienne-de-Lauzon est fait de poussière de pierre tandis qu’il est asphalté entre Saint-Étienne-de-Lauzon et Saint-Rédempteur (4 km).

Si vous souhaitez continuer votre balade jusqu’à Lévis, vous traverserez le parc régional des Chutes-de-la-Chaudière. Quelques pentes raides devront vous faire redoubler de prudence à vélo. Le parcours permet ensuite d’admirer les chutes, hautes de 35 mètres et larges de 121 mètres. Arrivés en bout de parcours, aux portes de Québec, vous aurez le choix entre prendre le traversier ou emprunter le fameux parcours des Anses qui longent la rive sud du Saint-Laurent et offre un magnifique panorama sur le fleuve.

Le corridor cyclable peut être emprunté dans une direction ou dans l’autre (vers Lévis ou vers Saint-Agapit). Aucun sens n’est à privilégier : tout dépend du lieu de stationnement que vous choisirez.

Activité: Vélo de route, randonnée pédestre, patinage à roues alignées
Distance : Corridor cyclable de22 km – patin : 5 km
Niveau : Facile à intermédiaire
Accès: Départ de Saint-Agapit : Stationnement de l’aréna, au 1128 rue Central (20 Est, sortie 291 puis 273 Sud). Pour rejoindre le parcours, prendre la 273 Sud vers le centre de Saint-Agapit pour rejoindre la 116 Est en direction de Saint-Étienne de Lauzon.

Départ de Saint-Étienne-de-Lauzon : Stationnement au parc des Grandes-Pointes, situé au 44, rue du Bon-Accueil en bordure de la route 171 Sud (autoroute 20 Est, sortie 305).

Départ de Saint-Rédempteur : Stationnement principal du parc régional le Grand Tronc, situé en bordure de la 19e rue (autoroute 20, sortie 311, puis route 116 Ouest, tournez à droite sur la 17e rue après le pont de la voie
ferrée, puis encore à droite sur la 19e).

Départ de Lévis : Stationnement Traverse Québec-Lévis (rue Saint-Laurent).