Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: ChameleonsEye

Baie de Beauport : Au gré du vent

Rares sont les plans d’eau où la planche à voile côtoie le cargo. En face de Québec, la flotte marchande et celle de loisirs partagent en effet la voie navigable du Saint-Laurent. Si les navires commerciaux se cantonnent au chenal de navigation, les voiles de tout genre filent dans la baie de Beauport.

Lorsque le vent se lève, les points multicolores se multiplient sur les moutons de l’eau. Derrière, le décor se compose du Château Frontenac, du Vieux-Lévis et de l’île d’Orléans. En plus des planches à voile, les dériveurs, les catamarans, les voiliers, les canots et les kayaks fréquentent l’endroit. Bien que la plage de sable fin soit tentante, la baignade y demeure toutefois interdite.

Le site est aussi reconnu pour la conservation d’oiseaux. On peut y voir des oies, des bernaches, des canards, des bécasses, des pluviers et des harfangs des neiges. Pour les cyclistes et les patineurs, le corridor du Littoral passe tout près et une « sortie » mène à la baie.

Autre legs du 400e anniversaire de la Ville de Québec : la baie devrait recevoir une cure de beauté de 19 millions de dollars pour la saison estivale, mais la date d’ouverture reste à confirmer. Selon le projet du Port de Québec, on prévoit en faire « un lieu vivant et animé à l’année et un point de rencontre prisé par des milliers de véliplanchistes, d’ornithologues, d’amateurs de plein air, de familles et de jeunes ». Le réaménagement devrait fournir « des installations qui répondent aux attentes des utilisateurs, tout en préservant la végétation et les habitats fauniques et aquatiques présents ».

Les installations devraient inclure : un talus végétal entre les zones d’activités portuaires et celles récréonautiques, des zones pour les activités (plage, volleyball, observation d’oiseaux, jeux d’eau et activités nautiques), des bâtiments de services, des aires de protection et de conservation et des sentiers pédestres. Il sera possible de louer des embarcations et d’y suivre des cours, de voile et de dériveur.

Activité : Activités nautiques.
Niveau : Selon le vent…
Période : Ouverture en juin à confirmer.
Accès : À l’extrémité sud du boulevard Henri-Bourassa.
Infos : 418 666-2364 baiedebeauport.qc.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!