Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Ian Bergeron

Colombie-Britannique : poudreuse à profusion

Des pentes immaculées, un chalet isolé, des skis, et pas un bruit pour troubler la quiétude... Retour aux sources de la glisse, celle d’avant les remontées mécaniques.

En un clin d’œil
Où? La chaîne des Selkirks se situe près de Revelstoke, à 6 h de route à l’ouest de Calgary.
Quoi? Ski de haute route ou télémark.
Durée? De 7 à 14 jours.
Quand? De janvier à avril.
Formule? Tout compris.

Coincées entre la chaîne des Rocheuses et des Kootneys en Colombie-Britannique, les Selkirks sont des montagnes bien connues des aficionados de l’héli ski. La neige abondante qu’elles reçoivent annuellement assure invariablement une glisse de haute qualité. Pour nous, l’hélicoptère ne servira que le temps du transport de Revelstoke à notre camp de base : un magnifique chalet isolé, refuge de luxe posé à 1960 mètres d’altitude aux abords du glacier Durrand, aux premières loges d’un panorama de sommets éthérés!

Ruedi Beglinger, guide de haute montagne d’origine suisse et propriétaire de l’endroit, éclaire les skieurs depuis une trentaine d’années sur ce vaste terrain de jeux. Son visage brûlé par le soleil trahit les longues heures passées sur les pentes. David, son acolyte québécois m’explique les rudiments du ski de haute route . Hybride entre le ski alpin et le ski de fond, l’équipement permet de remonter les pentes enneigées : les peaux de phoque – désormais synthétiques ! — appliquées sur la semelle des skis empêchent de reculer, et la fixation libère le talon pour marcher. À la descente, le système de talonnière se fixe au ski pour passer en mode alpin. L’apprentissage est facile, mais la pratique requiert une excellente forme physique.

Plusieurs membres du groupe nous accompagnent en télémark, le terrain étant tout désigné pour leur pratique. Avant notre première ascension, nous consacrons quelques heures à l’apprentissage des rudiments du sauvetage post-avalanche : maniement de l’ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche) et procédures en recherche de victimes.

Puis nous voilà en action au cœur de ce bouquet de cimes dépourvues de forêts. La neige abondante qui freine notre montée attise nos appétits de skieurs! Au sommet d’une crête qui me semble très abrupte, Ruedi annonce : « Skins off ! »… Et tout le monde s’affaire déjà à décoller les peaux de ses skis pour filer dans la pente! La majorité du groupe de 20 personnes, formé de 80 % d’hommes de 17 à 60 ans, a déjà visité l’endroit au moins une fois. Ma talonnière et mes bottes bloquées, je m’élance à mon tour dans cette bénédiction blanche. Nos skis flottent dans la poudreuse dans un silence enveloppant. Rien à voir avec les prises de carres sur pistes damées de nos centres de ski... Ici la neige légère virevolte en tous sens! Chacun garde sa ligne parallèle à celle de ses compagnons et, arrivés en bas, nous nous retournons tous afin d’apprécier les superbes S laissés par nos planches. Les journées suivent ainsi de « skins off » en « skin on ». Le degré des pentes que nous empruntons ne dépasse guère les 45 degrés. Les longues montées (environ 1 h 15) nous donnent le temps d’apprécier le paysage que l’on dévale ensuite en quelques minutes.

Les dîners se prennent sur le pouce dans la pente, afin de profiter de chaque journée au maximum. Et l’on repart de plus belle. Cette cadence garantit aux participants 14 000 mètres de dénivelés positifs en une semaine! Mais certains séjours proposent un rythme plus relax pour les visiteurs plus contemplatifs...

En soirée, les soupers préparés par la conjointe de Ruedi emplissent nos panses de fastueuse façon. C’est aussi l’occasion d’échanger nos impressions et d’en apprendre plus sur les qualités de neige observées et appréhendées. Ici, on ne badine pas avec les avalanches! Grâce à l’expérience de nos guides, celles que l’on déclenche restent sans conséquence. Cependant, si cette menace fait partie du jeu, les itinéraires sont révisés quotidiennement en fonction des conditions. En bout de course, cette aventure au cœur des Selkirks offre une expérience exceptionnelle aux sources du ski! 

Crédit : Ian Bergeron

Guide de départ

> À savoir : Pour apprécier l’expérience, une bonne forme physique et un niveau de ski avancé sont nécessaires.
> Service : Location de l’équipement de ski de haute route sur place. Un sac à dos hors-piste avec pelle et sonde est fourni gratuitement à chaque participant.
> Coût : 2995 $ pour 7 jours, tout inclus sauf le transport jusqu’à Revelstoke.
> Se rendre à Revelstoke : Atterrir à Kelowna puis prendre l’autobus ou louer une voiture (environ 2 h 30 de trajet). Depuis Calgary, compter 6 h de route.
>  250 837-2381• selkirkexperience.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!