Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Patrice Nadeau / Duvetnor

Dormir dans un phare au milieu du fleuve à Rivière-du-Loup

Des vues inédites sur le fleuve Saint-Laurent. Des couchers de soleil magnifiques. Des repas savoureux, des chambres rétro et le silence de la nature. Voilà ce qui vous attend au phare du Pot en face de Rivière-du-Loup.


À lire aussi - Répertoire des îles où camper au Québec


Situé à 8 km au large des côtes, le phare du Pot est isolé sur l'île du Pot-à-l'Eau-de-Vie. Il a été construit en 1861 et a guidé les bateaux dans l'estuaire pendant environ 100 ans avant d’être laissé à l’abandon. La Société Duvetnor, dont la mission est la conservation des îles du secteur, lui a redonné son lustre d’antan et en a fait une petite auberge où on peut passer la nuit loin de tout. 

On y trouve trois chambres simples restaurées dans le style du siècle dernier, ainsi qu’une terrasse panoramique. Les chambres (et la salle de bain partagée) se trouvent à même le phare et non pas dans la maison du gardien comme c’est souvent le cas dans les phares-auberges. 

Il est possible de faire la réservation de l'auberge au complet ou encore de louer seulement une chambre. Dans ce cas, vous partagerez l’aventure avec d’autres visiteurs.

Les forfaits comprennent la traversée à partir de Rivière-du-Loup et une excursion pour admirer les petits pingouins et guillemots des îles environnantes. Les séjours incluent également un souper aux saveurs du Bas-Saint-Laurent, un déjeuner-brunch et une collation. Bon à savoir : la table du phare est un « apportez votre vin »!

Sur l’île, vous pourrez découvrir l'histoire du phare et profiter de quelques petits sentiers de marche (accessibles à partir de la fin juillet seulement, après de la période de nidification), mais l'idée n'est pas de vivre un séjour sportif. On vient au phare pour profiter du silence, admirer les couchers de soleil, se prendre pour un gardien de phare des années 1900 et faire doucement le plein d’air du large.

Une expérience unique, surtout pour les plus contemplatifs! 


À lire aussi - 9 dômes à louer dans les forêts du Québec


En bref 

  • Le prix du forfait pour 1 nuit / 1 chambre est de 336 $ par personne en occupation double (traversées et repas inclus)
  • La saison 2023 s’étend du 2 juin au 30 septembre
  • Les réservations sont ouvertes
  • Des excursions de quelques heures seront aussi offertes sur l’île du Pot cet été
  • L'expérience n'est pas nouvelle, elle est offerte depuis les années 1990 par Duvetnor. Le phare a subi son plus récent coup de jeune durant la pandémie. 
  • Pour en savoir plus duvetnor.com 

À lire aussi : Dormir entre nature et modernité sur l'île aux Lièvres


Une île où randonner juste à côté

Pour une escapade plus active, vous pouvez opter pour une excursion ou un séjour sur l'île voisine, l’île aux Lièvres. Sauvage et inhabitée, elle compte 45 km de sentiers de randonnées, 25 emplacements de camping rustique (de rêve) au bord de l’eau, 7 chalets lumineux et une auberge toute neuve de 9 chambres.

Si on ne souhaite pas loger sur place, on peut s’y rendre en bateau pour la journée à partir de Rivière-du-Loup avec Duvetnor. L'île est un lieu important pour les eiders à duvet. Vous aurez l'impression d’y être seul au monde, et profiterez en prime de vues mémorables sur Charlevoix.


À lire aussi - 12 mini-chalets pour amoureux


VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI CES HÉBERGEMENTS EN NATURE: 


Commentaires (0)
Participer à la discussion!