Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Eduard Kyslynskyy

Québec : Le Trou du Diable

Les grottes vous fascinent et vous vous sentez une âme de spéléologue? Enfilez vos bottes et partez vous engouffrer dans le Trou du Diable. Vous découvrirez peut-être d’où il tire son nom! 

 

La Société québécoise de spéléologie vous propose un parcours sportif de 2 h 30 qui vous fera longer une rivière souterraine sur 600 mètres. Si l’eau est plutôt chaude à cette époque de l’année, mieux vaut être bien équipé, car seuls le casque et la lampe frontale vous sont fournis. Par groupe de cinq personnes, un guide vous accompagne dans une galerie vaste et confortable où la température avoisine les 12 degrés. Au plafond, une voûte lumineuse laisse découvrir une roche claire. À mesure qu’on avance et qu’au loin retentit l’écho de nos pas, le terrain se fait plus étroit. Une petite grimpe vient terminer cette première section. Dans la seconde partie du parcours, on ne sait plus très bien où l’on est et vous oublierez que vous êtes bipède! Pour poursuivre, il faut se déplacer à plat ventre dans un boyau boueux et humide. Et c’est loin d’être fini : après la danse du serpent, c’est à quatre pattes qu’on entre dans une nouvelle galerie, longue de 400 mètres. Une fois au bout, il est temps de remonter la rivière pour revenir vers la lumière. On retrouve la première section, mais cette fois-ci, on éteint nos lampes et on essaie de trouver la sortie!

Niveaux
 : accessible à tous à partir de 6 ans.
Coût : 33 $ pour un groupe de deux à trois personnes. Moins dispendieux selon le nombre de personnes (de 5 à 24 personnes : 27 $ et de 25 à 48 personnes : 22 $). Rabais étudiant de 10 % du tarif adulte à partir de quatre personnes.
Durée : 2 h 30 aller-retour
Quand : début juin jusqu’à septembre.
Accès : au départ de Québec, prendre l’autoroute 40 en direction ouest, sortie 250. Suivre la route 354 en direction de Saint-Casimir ou de Saint-Alban, selon le lieu du rendez-vous.
Info :514 252-3006 • speleo.qc.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!