Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Les 7 meilleurs souliers de course d’hiver

« Il n’y a pas de mauvaises conditions, il n’y a que de mauvais vêtements ». L’adage vaut aussi pour les chaussures. L’hiver ne devrait pas vous empêcher de continuer à courir, sur l’asphalte gelé ou sur les sentiers recouverts de neige. Voici quelques conseils et options pour vous aider à trouver chaussure à votre pied, même pendant la saison froide.


Comment choisir de bons souliers de course d’hiver?


© Adobe Stock

Voici quelques éléments essentiels à avoir en tête au moment de faire votre choix :

  • La protection contre le froid. Une évidence, mais il faut le rappeler. Ces souliers doivent garder vos pieds au chaud.
  • Une barrière contre l’humidité. Il faut éviter que les chaussettes ne soient détrempées avant qu’elles ne conduisent à des pieds gelés. Les souliers en mode hivernale ont ainsi une membrane imperméable (Gore-Tex ou autres) pour résister à la pluie, à la neige et à la boue.
  • L’adhérence. L’hiver, le terrain de jeu peut parfois ressembler à une patinoire. Pour éviter la glissade, il vous faut une semelle extérieure fiable avec des crampons adhérents.

Voici les 7 meilleurs souliers de course hivernale sur le marché cette saison

1. Salomon XA Pro 3D GTX

Durabilité et longévité sont les maîtres de cette chaussure, populaire depuis plusieurs années, qui vous suivra assurément pendant plusieurs hivers et années, sur des terrains de jeu très variés. Elle est ultrarésistante grâce notamment à un pare-pierre (le bout du pied) renforcé très robuste et un châssis 3D très rigide et très stable.


2. Hoka Speedgoat 5 GTX

C’est une chaussure de course en sentier très performante avec des qualités indéniables : une grande traction de la semelle Vibram Megagrip, un très bon amorti, une semelle intermédiaire épaisse et moelleuse qui absorbe les aléas du sol, une imperméabilité de la membrane Gore-Tex Leaf très performante.


3. Brooks Cascadia 17 GTX

La Cascadia 17 promet une polyvalence dans « n’importe quel sentier ». Cela vaut pour l’hiver avec des chemins accidentés et difficiles sur lesquels elle sera à la hauteur. Grâce à une conception plus rigide et axée sur la stabilité et à des crampons adhérents en forme de chevron à l'avant et au milieu du pied, la chaussure est conçue pour résister aux coups de roches et de racines tout en mordant dans une variété de surfaces. La membrane Gore-Tex Invisible Fit empêche que l’eau ou la neige fondante gèle sur les chaussettes.      


4. Saucony Peregrine 13 ST

La Peregrine 13 ST est une chaussure spécialement conçue pour les surfaces glissantes avec des crampons de 6,5 millimètres de profondeur et une épaisseur de semelle relativement élevée pour vous empêcher de glisser et se retrouver sur les fesses. Une guêtre de cheville intégrée empêche la neige de s'infiltrer, tandis qu'un système de laçage rapide vous permet de s’ajuster en fonction des conditions.


5. Merrell Agility Peak 5 GTX

Une chaussure qui ne passe pas inaperçue. C’est la déclinaison colorée de l’un des souliers de course les plus populaires de la marque, en étant plus légère et avec une semelle Vibram plus épaisse, conçue pour accroître l’adhérence et évacuer les éléments extérieurs à chaque foulée. Son revêtement extérieur en Gore-Tex offre une excellente respirabilité et imperméabilité. Enfin, son talon extérieur est sculpté pour offrir un meilleur confort au pied et moins de glissades.


6. Asics GEL-Kayano 30

Des souliers pensés et conçus pour offrir une très grande stabilité et un amortissement optimal grâce au nouveau système 4D Guidance System. La semelle intercalaire (celle entre deux couches de semelle) est plus large avec une semelle évasée sous l'avant-pied et une mousse plus douce sous la voûte plantaire. Cela « permet de créer une douceur semblable à un nuage à chaque foulée », assure la marque. Autre particularité intéressante : au moins 75% du tissu principal de la chaussure est fait de matières recyclées.


7. On Running Cloud 5 Waterproof

Originaire des Alpes, On Running est une marque suisse lancé en 2010. Pas étonnant alors que les modèles de la marque résistent aux éléments et figurent dans cette liste de souliers hivernaux. Conçu notamment avec du polyester à 90 % recyclé, le modèle Cloud 5 est imperméable, respirant, mais il bloque l’humidité et présente un amorti avancé. Il a également des éléments réfléchissants pour être visible même dans l’obscurité.


Quelques conseils pour la course hivernale

  • Habillez-vous légèrement.
  • Pensez à bien vous hydrater.
  • Raccourcissez votre foulée.
  • Surveillez les signes d'hypothermie ou d'engelures.
  • Assurez-vous d’être visible, la nuit tombe vite en hiver.

Pour encore plus de conseils, nous vous recommandons de lire l’article « Courir l’hiver : 8 conseils de pro » de Joan Roch.


Pour bâtir cette liste, nous avons consulté les recommandations de plusieurs sites spécialisés afin de retenir les plus fréquentes et les mieux cotées, dont Outside, RunRepeat, Backpacker, GearJunkie et Footwear News.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!