Rechercher dans le site espaces.ca
  • La dernière mouture du Storm Racer de Patagonia / Photo : Courtoisie

Équipement : les nouveautés à découvrir cet automne

Anoraks polyvalents, lunettes solaires suédoises, sacs de couchage ultralégers... Voici quelques-uns de nos coups de coeur de l'automne 2020, côté équipement de plein air. 


Un sac de couchage qui redéfinit l’ultraléger 

Grâce à sa toute nouvelle technologie TILT (Thermo Ionic Lining Technology), qui incorpore à son étoffe interne un nylon recouvert de titane, ce sac de couchage conserve la chaleur qui s’échappe du corps par thermoréflexion. Ceci rendrait le Mythic Ultra plus chaud de 32% qu’un sac en duvet de mêmes dimensions et de poids semblable, mais sans TILT. Les autres points forts de cette nouveauté: un duvet hydrophobe de 900+ certifié RDS (Responsible Down Standard), une section élargie au niveau des pieds, une demi-glissière (pour minimiser poids et volume) avec embout noctilumineux… À 606grammes, on a l’habitude de voir des sacs de couchage haut de gamme cotés autour de 0°C, mais pas à -8°C. Rab vient littéralement de hausser la barre dans la course au ratio chaleur/poids. Aussi offert en version0°C (600$ et 400g). 


Montre solaire à économie d’énergie 

Ce tout nouvel ajout au catalogue de Garmin n’est pas donné. Mais l’innovation et la nouveauté viennent avec un prix qu’il faut être prêt à assumer. Les grandes nouveautés de l’Instinct Solar visent la longévité de la charge de sa pile: la surface photovoltaïque est très grande; en fait, toute la surface du boîtier capte (à différents degrés) les rayons du soleil afin de recharger la pile. Cette montre offre également un système personnalisable de gestion de l’énergie. On peut ainsi éteindre toutes les fonctions non désirées afin de maximiser la charge de la pile, qui peut durer indéfiniment, à condition que la montre ait droit à son bain de soleil au moins trois heures par jour. Enfin, ce tout nouveau modèle comporte bien sûr l’infinité des fonctions habituelles de toute bonne montre intelligente: GPS, baromètre, boussole, altimètre, cardiomètre, détecteur de saturation d’oxygène, alouette! 


Une trousse d’urgence format mini 

Après ses trousses de matériel de camping et de survie, VSSL propose maintenant le «cylindre de premiers soins» qui en est inspiré, en version miniature. Celui-ci est fait d’aluminium ultrarobuste et contient le nécessaire pour les interventions d’urgence. Les 40 différents éléments y sont séparés en trois compartiments en aluminium léger. À 2pouces (5cm) de diamètre et 6,75pouces (17cm) de hauteur, le tout est très compact, étanche, pratiquement indestructible et… il forme accessoirement un très bel objet. On peut aussi personnaliser le contenu de son cylindre et opter pour une version avec lampe de poche d’urgence comme couvercle. Le tout est assemblé en Colombie-Britannique par des jeunes issus du programme Communitas, un organisme qui facilite l’accès à l’emploi pour les personnes aux prises avec différentes difficultés. Avec le First Aid Mini, on peut donc sauver des vies avec style tout en encourageant l’action communautaire! 

  • VSSL 
  • First Aid Mini (95$) 
  • Version avec lampe de poche (135$) 
  • vsslgear.ca 

Des Suédoises qui font de l’œil 

Depuis quelques mois, les lunettes solaires suédoises Bliz font une entrée en force dans nos boutiques. Et pour cause: leur prix n’est pas prohibitif compte tenu de leur qualité et de leurs intéressantes caractéristiques. La Matrix comporte ainsi un nez et des branches ajustables, des lentilles interchangeables (en sus), une version standard et une version étroite, de même qu’une grande variété de couleurs. À seulement 34grammes, elles sont parfaites pour courir, pédaler ou skier élégamment tout en assurant une protection maximale aux yeux. 


Finies les cartouches de gaz jetables 

Tout adepte de vanlife et de camping-car connaît bien ces bouteilles vertes qui alimentent les réchauds au propane. Leur problème, c’est leur usage unique: il est même illégal de les remplir. Rien qu’aux États-Unis, on en compterait 48 millions dans les poubelles chaque année. Ignik s’est donc attaquée à ce problème pour proposer une solution réutilisable: une bonbonne identique à celles des BBQ maison, qui est non seulement rechargeable, mais qui est plus facile à transporter; au lieu de contenir vingt livres de propane, celle-ci n’en contient que cinq. Elle est fournie avec un bel étui capitonné avec poignée, que même un enfant de 10 ans peut manipuler sans effort. En plus de ne plus contribuer à alimenter les sites d’enfouissement, cette bonbonne permet de devenir plus autonome: une bouteille Growler contient l’équivalent en gaz de cinq cartouches vertes… qui n’ont finalement de verte que la couleur, tout bien réfléchi. 

  • Ignik 
  • Gas Growler Deluxe (200$) 
  • ignik.com 

Courir sous la menace de l’orage 

La dernière mouture du Storm Racer de Patagonia forme désormais un anorak particulièrement polyvalent. Sa coupe, plus ample, le rend confortable même lorsque porté par-dessus une veste d’hydratation, à laquelle on accède facilement grâce à deux glissières avant. Fabriqué avec la plus légère étoffe à trois couches imper-respirante de cet équipementier (H2No), il est doublé d’un tricot interne doux au contact de la peau, pour plus de confort et de protection. À l’intérieur du capuchon ajustable et bien cintré, on retrouve enfin une pochette qui sert à ranger l’anorak. Bref, une nouveauté qui plaira aux coureurs de fond lors de leurs longues missions en montagne, pour parer à toutes les humeurs de la météo.  


À lire aussi : Le panier bleu : 3 produits québécois à découvrir

Commentaires (0)
Participer à la discussion!