Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : New Balance

Course sur route et en sentier : les incontournables du printemps

Quoi porter, chausser ou enfiler pour prendre d’assaut bitume et sentiers, ce printemps et cet été? Tour de piste de quelques articles essentiels recommandés par plusieurs spécialistes.

Minimalisme bonifié

Profiter des sensations d’une chaussure minimaliste en sentier, sans les (douloureux) inconvénients? C’est le gage de la nouvelle Vazee Summit, de New Balance, qui offre une foulée légère et sans contraintes tout en étant protégée par un cap rigide aux orteils et par la technologie Rockshield sous la semelle. Son adhérence est fiable, même sur des roches mouillées, et son matériel respire bien. L’athlète d’ultra-trail Anton Krupicka lui-même la qualifie de parfaite, rien de moins.
NEW BALANCE, chaussures Vazee Summit | 130 $ | newbalance.ca


L’essentiel à portée de main
Crédit : Naked Running

Il n’y a rien comme le sentiment de liberté totale qui accompagne une séance de course à pied. En pratique, ce doux moment d’évasion est souvent alourdi par toutes ces petites choses que l’on doit traîner avec soi pour son confort et sa sécurité : eau, clé, cartes, collation, téléphone… La ceinture-bandeau Naked Running Band subvient à ces besoins sans nuire au pep de la foulée. Polyvalente, elle permet d’y glisser tous nos biens essentiels, en plus de limiter la désagréable friction et les insupportables rebonds. Les jambes courent librement, la tête est rassurée : la conciliation rêvée, quoi!
NAKED RUNNING BAND | 45 $ | nakedrunningband.com


Le mal pour le bien
Crédit : Addaday

Tout coureur reconnaît que les massages les plus efficaces pour enlever les points de tension sont rarement relaxants. Développée de concert avec le physiothérapeute Robert Forster, la gamme Addaday vise à reproduire les techniques utilisées par les professionnels pour améliorer la récupération après l’effort et pour éviter les blessures musculaires. Ainsi est né le rouleau de massage Pro, qui est doté de boules de massage de deux densités différentes (douce et ferme) et d’un point de précision lui conférant une polyvalence parfaite pour s’occuper des nombreux petits bobos susceptibles d’embêter un coureur.
ADDADAY, Rouleau de massage Pro | 50 $ | addaday.com


Ciele, une belle casquette!
Crédit : Ciele

L’entreprise montréalaise Ciele Athletics offre une grande variété de casquettes stylées et pratiques pour la course, ce qui nous évite de vivre le récurrent dilemme entre avoir une belle tête et s’essouffler en tout confort. C’est vers le modèle FastCap que les coureurs à la recherche de performance devraient d’abord se tourner : toile COOLwick pour une aération optimale, protection UV 40+, bandes réfléchissantes… Le tout est unisexe, assez léger et flexible pour se glisser aisément dans une poche de manteau et décliné en 11 coloris uniques.
CIELE ATHELTICS, FastCap | 45 $ | cieleathletics.com


Du sirop énergétique!
Crédit : Rekarb

Qui est mieux placé pour offrir des gels à base de sirop d’érable qu’une entreprise québécoise? Rekarb propose aux coureurs de miser sur les glucides performants naturels et les 63 antioxydants uniques de notre nectar national comme carburant lors de leurs entraînements. À cela s’ajoute une dose de sel de mer pour combler les besoins importants en sodium de toute séance éreintante. Bref, voici un gel tout naturel, agréablement sucré et vraiment efficace contre les coups de barre en pleine sortie.
REKARB | 2,75 $ l’unité | rekarb.com


Mal nécessaire de bon goût
Crédit : Nathan

La populaire ceinture Hipster, de Nathan, n’a qu’une fonction très simple : garder près du corps les biens indispensables lors d’une sortie. Mais elle le fait très bien, et joliment en plus. La large bande de tissu ne ballotte pas et recèle quatre poches refermables qui évitent les dégâts de gel collant sur un cellulaire ou la perte de sa clé de maison en cherchant distraitement un jujube énergétique. Disponible en quatre coloris et en quatre formats.
NATHAN, Hipster | 38 $ | nathansports.com


Confort sans compromis
Crédit : Brooks

Le soutien-gorge Uprise Crossback, de Brooks, est d’un confort difficilement égalable pour les poitrines de bonnet A ou B. Sans compresser les seins désagréablement, il les maintient bien en place et limite les effets de rebond grâce à ses bretelles rigides à l’avant et flexibles à l’arrière. Alliant bon goût bien coloré et style performant, on le porte sans gêne tel quel, pour s’élancer sur le bitume ou les sentiers.
BROOKS, soutien-gorge Moving Comfort Uprise Crossback | 50 $ | brooksrunning.com


Pieds secs et performants
Crédit : Asics

Les chaussures Gel-FujiEndurance, de ASICS, contiennent le matériel breveté Plasmaguard, qui garantit que les pieds resteront au sec, peu importe la boue, la pluie, la neige ou tout cocktail météo printanier avec lequel ils devront composer. Bien plus qu’un efficace adversaire contre l’eau, cette technologie — contrairement au Gore-Tex — offre une bonne respirabilité sans pour autant alourdir ou raidir la chaussure.
ASICS, chaussures Gel-FujiEndurance, de ASICS | 199,99 $ | asicscanada.com


Jupe performante
Crédit : Salomon

Le cuissard sous la jupe S-LAB EXO permet d’éviter bien plus que l’insupportable problème des cuisses qui frottent ensemble : il favorise un maintien musculaire, diminue le temps de récupération et minimise les risques de blessure. La jupe donne un style d’enfer tout en offrant une couche supérieure appréciée par celles qui aiment les bienfaits des cuissards de compression, sans être particulièrement attirées par leur look « moule-fesses ». Dans ses petites poches peuvent se glisser les articles essentiels, tandis que la large bande élastique à la taille permet un maintien confortable qui épargne tout serrement peu flatteur.
SALOMON, jupe  S-LAB EXO | 200$ | salomonrunning.com


Un capri deux-en-un
Crédit : Brooks

Le capri unisexe Greenlight, de Brooks, est offert dans des modèles imprimés réversibles, parfaits pour réinventer son allure au quotidien ou s’accommoder de la température changeante. En effet, le côté brossé (motif imprimé) contre la peau garde la cuisse bien au chaud devant les petites brises printanières, alors que l’autre (neutre) a une finition plus légère. Ce capri tient aussi bien en place sans cordon grâce à une large bande élastique, qui convient à toutes les silhouettes. Offert en plusieurs coloris, du neutre à l’éclaté.
BROOKS, capri Greenlight | 85 $ | brooksrunning.com


Course dynamique et réactive
Crédit : Brooks

Le soulier Neuro, de Brooks, est le résultat de plusieurs années de tests en laboratoire. L’objectif? Créer une chaussure de course réactive qui respecte bien la biomécanique du pied, sans pour autant être chiche en protection. On note en particulier le talon arrondi, qui encourage le déplacement de l’atterrissage vers le milieu du pied, ainsi qu’une segmentation de la chaussure, qui permet au talon et à l’avant du pied de travailler indépendamment, favorisant ainsi une poussée optimale. Les structures rondes sur la semelle — les Propulsion Pods — évitent quant à elles que la mousse de protection s’écrase sur les côtés, ce qui engendre un meilleur retour en énergie. Il en résulte une foulée plus efficace et naturelle.
BROOKS, chaussures Neuro | 160 $ | brooksrunning.com


Maximalisme performant
Crédit : Hoka

La chaussure Speedgoat, de HOKA, est conçue pour les terrains très techniques… et les pieds douillets. Son épaisse semelle intercalaire en EVA promet une protection et une absorption maximales, alors que sa semelle Vibram se veut flexible et adhérente sur toute surface. Le résultat? Une foulée fluide et confortable, peu importe l’obstacle qui se dresse sous les pieds.
HOKA, chaussures Speedgoa | 170 $ | hokaoneone.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!