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  • Crédit: natalia_maroz, Shutterstock

Ski alpin : Nouveautés au sommet

Chaque hiver fait atterrir sur nos pentes son lot de nouveautés pour le ski alpin. À travers la tempête de produits, quelques articles amènent un vent de fraîcheur et promettent de donner des frissons sur les pentes.

Le roi de la montagne
Cet hiver, à sa populaire gamme X-Wing, Salomon ajoute au sommet de la pyramide l’Enduro. Véritable tout-terrain des pentes, il est destiné à régner sur toute la montagne, peu importe laquelle. Costaud avec sa silhouette de 127-84-111 mm (taille de 177 cm), le nouveau roi chez Salomon est fait pour s’amuser avec confiance. Le XW Enduro bénéficie du système d’amorti actif Powerline, soit deux « bras » situés sur les côtés du ski qui stabilisent la planche selon les sollicitations du terrain. À cela s’ajoute une cambrure inversée spécifique à l’Enduro, le Rocker All Mountain, destiné à offrir un maximum de polyvalence et les meilleures performances, autant dans la poudreuse que sur les surfaces damées.
SALOMON, XW Enduro | 1250 $ (avec fixations Salomon Z12) | salomon.com

Crédit: TecnicaConfort aérien
Tecnica reprend le concept des chaussures de sport gonflables — les Pump de Reebok, vous vous souvenez? — et l’applique à ses bottes de ski. Grâce à une enveloppe gonflable positionnée entre le chausson et la coquille, la botte Phoenix 100 Airshell aspire à offrir un ajustement des plus précis. De gros boutons facilement accessibles à l’arrière de la chaussure permettent d’ajouter ou d’enlever de l’air à deux zones précises; soit pour caler le talon ou pour bloquer l’avant du pied. Du même coup, l’isolation se veut supérieure pour cette botte dédiée aux skieurs qui ne veulent faire aucun compromis côté confort. Également disponible en versions moins rigides et féminines.
TECNICA, Phoenix 100 Airshell | 599 $ | tecnicausa.com


Crédit: Rossignol
Pilote automatique

Histoire de ne laisser aucun skieur sur son appétit, Rossignol présente l’Avenger 74 Carbon avec l’espoir qu’il saura plaire aussi bien aux skieurs intermédiaires, qu’aux experts. Ski polyvalent qui saura faire sa trace partout sur la montagne, l’Avenger 74 profite de la technologie Autoturn pour remplir sa mission. Une ligne de cotes prononcée (120-74-110) et une cambrure inversée (rocker) aux extrémités sont au cœur de cette innovation qui donne une double personnalité à l’Avenger. Résultat : le ski est facile à mettre en virage et se montre docile sur la neige plus dure, tandis que le « rocker » fait entrer en action l’avant et l’arrière du ski dans la neige plus profonde ou lorsque le skieur devient plus énergique. Le ski est alors plus stable et contribue à l’équilibre en glisse.
ROSSIGNOL, Avenger 74 Carbon | 575 $ (fixations Rossignol Axium 110 incluses) | rossignol.com


Crédit: Atomic
Le « Transformer » des pistes

Unique en son genre, la série Vario d’Atomic continue d’évoluer. Capable de changer de ligne de cotes sous la pression exercée en virage grâce à ses extrémités fendues, mais jointes par de l’élastomère, le nouveau D2 Vario Cut 75 poursuit la tradition de ce « Transformer » des pistes. Atomic se targue maintenant de présenter le premier ski au monde à profil variable et à flexion adaptative. Ainsi, le D2 VC 75 se destine à la piste où il ajustera son comportement au dynamisme du skieur qui le chausse. Tout ça, pour rendre le ski plus agréable et facile à utiliser, et surtout faire de son propriétaire un meilleur skieur!
ATOMIC, D2 VC 75 | 1 500 $ (fixations Atomic ZTL 12 Sport incluses) | atomicsnow.com

Crédit: Blizzard
Stabilité bien huilée

Décidément, certains fabricants de skis n’hésitent pas à utiliser des conceptions pour le moins originales afin de plaire. Avec sa suspension « intelligente » à l’huile inspirée du monde de l’automobile, le R-Power Full Suspension IQ devrait satisfaire les descendeurs avancés qui veulent obtenir le maximum de performance sans se tourner vers les purs skis de course. Au piston qui amortit les chocs et vibrations sur le R-Power, Blizzard combine le Carbon Power Booster, une plaque composite rattachée à deux autres amortisseurs aux extrémités du ski et qui canalise la puissance du skieur. Il en résulte un meilleur contrôle et une maniabilité accrue d’une carre à l’autre. Blizzard juge le R-Power 30 % plus énergique sur le rebond, en comparaison à un ski traditionnel.
BLIZZARD, R-Power Full Suspension IQ | 1 400 $ (fixations Marker IQ-TP 12) ou 1 500 $ (IQ-TP 14) | blizzardsportusa.com


Crédit: Nordica
Double personnalité

Histoire de donner le sourire au plus grand nombre de skieurs sur les pentes, Nordica a créé le Fire Arrow. Ski de performance pour la piste, le modèle — qui existe en deux largeurs, 126-74-109 et 130-80-113 — se donne des allures de ski tout-terrain grâce à sa construction EDT-Spitfire qui mélange le profil d’un ski de slalom à celui de géant. Nordica espère livrer le meilleur des deux mondes. L’idée est relativement simple : combiner une géométrie près de la spatule qui donne l’aisance d’un ski destiné aux virages à courts rayons avec une partie centrale faite pour briller dans les courbes moins prononcées, prises en vitesse. Bref, des skis qui possèdent une double personnalité capable de faire face à toutes les situations.
NORDICA’ Fire Arrow 74 et 80 | 1 000 $ (avec fixations Nordica N Expert 2S XBI CT) et 1 330 $ (fixations N Pro 2S XBI CT WB) | nordica.com

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