Rechercher dans le site espaces.ca

Tecnica Plasma, la chaussure de rando « précassée »

Après la Forge, première botte de trekking personnalisable, Tecnica a récemment lancé le modèle Plasma, sa version chaussure qui est « forgée dans le même moule ». Espaces a pu essayer cet autre modèle thermoformable, premier du genre à pouvoir être moulé au pied.

 

Tant la Forge que la Plasma profitent de la même technologie, qui permet de modeler certains de leurs éléments, thermoformables, en épousant l’anatomie du pied de son utilisateur. Pour ce faire, il suffit de passer chez un détaillant équipé d’un appareil doté de la technologie C.A.S. (Custom Adaptive Shape).

Pour personnaliser ces chaussures (en 20 minutes), on chauffe d’abord les semelles intérieures avant de les insérer dans de petits chaussons qu’on place aux pieds du client. Celui-ci, assis, enfile alors de gros chaussons de compression qu’on gonfle à haute pression pour que les semelles intérieures s’adaptent à la forme du pied. Pendant ce temps, les chaussures elles-mêmes sont également passées par une séance de chauffage.

Par la suite, le client retire ses pieds des chaussons de compression, et on insère les semelles intérieures encore chaudes dans les chaussures thermoformables toutes chaudes. On remet ensuite ces chaussures aux pieds du client, qui enfile alors de nouveau les chaussons de compression pour une seconde séance de moulage à haute pression. Cela fait, les chaussures sont prêtes à attaquer les sentiers.

« Nous en avons tous assez d’utiliser des chaussures qui ne chaussent pas bien ou qui demandent de longues périodes d’adaptation avant de devenir confortables. C’est pourquoi nous avons voulu offrir une solution rapide, efficace et avantageuse dans une paire de chaussures uniques et personnalisées », explique Charles Spina, directeur marketing chez Tecnica Outdoor.

Vérification faite, les chaussures ainsi formées qu’Espaces a pu tester se sont effectivement avérées fort confortables et prêtes à l’usage dès le premier jour, sans avoir à être « cassées ».

Du reste, la Plasma compte bien d’autres caractéristiques qui la rendent dignes d’intérêt : semelle extérieure Vibram Megagrip bien cramponnée, doublure en Gore-Tex Extended Comfort, œillets en Kevlar, lacets autobloquants, collier superposé… Il en résulte une chaussure polyvalente, relativement légère et efficace sur une multitude de terrains et de situations.

La Plasma est offerte en deux modèles: S et S GTX.

Info: tecnicasports.com 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!