Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Anze Bizjan

Ski de fond - Histoires de glisse

Entre la balade ou la compétition, la piste ou la neige profonde, le pas de patin ou le style classique, les sportifs sont choyés quand vient le temps de sélectionner la manière de s'élancer sur leurs skis de fond. Devant le vaste choix de planches qui s’offre à eux, voici les valeurs sûres pour glisser avec satisfaction jusqu’au printemps.

Patineuse de vitesse

À l’image de sa machine de course, le X-IUM Skating WCS NIS (720 $), Rossignol n’a pensé qu’à maximiser la performance sur la neige avec son modèle phare pour les patineuses, le X‑IUM Skating NIS W. Digne de la Coupe du monde, le X-IUM pour femmes pèse à peine 510 grammes (taille 181 cm) et comporte la plaque de montage pour fixation NIS. Au-delà des considérations esthétiques qui le distinguent, le ski a été conçu en tenant compte de la dynamique des mouvements féminins, avec une souplesse et un rebond propre à lui.

ROSSIGNOL, X-IUM Skating NIS W | 675 $ | rossignol.com

 

Coureur des bois

Votre cœur balance entre les pistes damées et le hors-piste en forêt? Et pourquoi pas les deux? Avec le Salomon XADV 69 Grip, toutes les fantaisies sont possibles –ou presque –, du moment que la course et la vitesse ne sont pas les priorités du skieur. Doté de carres en acier et d’une ligne de cotes facilitant les virages, le XADV 69 possède un comportement rassurant peu importe le terrain. En piste, sa largeur de 69 mm à la spatule lui permet de se faufiler de justesse dans les sentiers tracés. Simple à utiliser, sa semelle Posigrip sans fart a du mordant tout en permettant une bonne glisse. Au besoin, une version de 59 mm (XADV 59, 250 $) existe pour plus d’aisance et de vitesse en neige moins profonde. 

SALOMON, XADV 69 Grip | 280 $ | salomon.com

Crédit: salomon

 

 

 

Formule 1 des neiges 

Si le chronomètre se met à tourner dès que vos skis touchent à la neige, le RCS Carbonlite Skating plus Hole de Fischer est fait pour vous. Unique en son genre, grâce à ses spatules trouées, et livré avec la plaque NIS, ce ski de patin ne vit que pour la vitesse. Cette « percée » technologique sert à réduire l’inévitable effet de balancier associé au pas de patin, le modèle gagne ainsi en contrôle et en précision sur la piste. Pour cette véritable Formule 1 des neiges, le carbone est à l'honneur dans la structure, ce qui fait qu’il ne pèse que 495 grammes.

FISCHER, RCS Carbonlite Skating plus Hole | 839 $ | fischerskis.com

Crédit: Fischer

 

 

 

 

 

 

Atomic Alea 53 G2 : Rando rétro

Difficile de ne pas apprécier le clin d’œil fait au passé dans la nouvelle mouture du ski Atomic Alea 53 G2. ¸À cause de son style en faux bois, ce ski pour dames possède une allure résolument traditionnelle. Pour le reste, nous sommes bien en 2010 et la technologie est au rendez-vous. Pour ce ski de promenade, la coque moulée englobe une structure en Densolite Heliumultralégère qui offre les performances d’un ski plus long, mais avec la maniabilité d'un format réduit. La semelle sans fart G2Grip & Glide se charge de simplifier la propulsion sans compromettre la glisse.Crédit: Atomic

ATOMIC, Alea 53 G2 | 260 $ | atomicsnow.com

 

Madshus Birkebeiner Classic Carbon Zero CIG : semelles magiques

Le Birkebeiner de Madshus est un ski aux mille et un talents. Aussi agréable pour la tranquille balade que pour la vitesse sur de longues distances, c'est un choix sûr et polyvalent. La version Classic Carbon Zero CIG est tout indiquée pour ces journées où le fartage devient un véritable casse-tête. Adieu klister! Peu importe que la neige soit humide, que le temps soit chaud ou que les pistes soient glacées, les conditions ne viendront plus décider de vos sorties grâce à la semelle Zero. Intégré à la zone de poussée, un matériel synthétique fait avec de minuscules « cheveux » – un peu à l’image de la peau de phoque en hors-piste –, il donne le mordant nécessaire sans compromettre la glisse. La base nécessite seulement un entretien occasionnel avec un papier sablé.

MADSHUS, Birkebeiner Classic Carbon Zero CIG | 430 $ | madshus.com

Crédit: Madshus

 

 

 

 

Fixer son choix?

Pendant que la bataille entre les systèmes de fixation SNS (Salomon Nordic System) et NNN (Rottefella New Nordic Norm) perdure, l’utilisation de la plaque de montage sans vis ni perçage NIS (Nordic Integrated System) continue à gagner du terrain chez les fabricants de skis. Compatible avec des fixations de type NNN, la plaque NIS est intégrée à même la surface de certains skis (notamment chez Fischer et Rossignol). Le rail permet ensuite la pose de la fixation aisément et sans outil. Le skieur peut même, dans certains cas, repositionner celle-ci au besoin selon les conditions de neige et au gré de la température.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!