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Guide d'achat : 12 suggestions de vélos de montagne électriques

Les vélos de montagne à assistance électrique sont devenus incontournables, et toutes les grandes marques disposent désormais d’une gamme de modèles dans cette catégorie. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons consulté quatre spécialistes. Voici leurs suggestions.

Les choix de Nicolas Régis Lupien, gérant de E2-Sport, Montréal  

NORCO Soight VLT 2020  

« C’est ce qu’on a de plus trippant en magasin, un vélo qui a reçu de bonnes critiques de la presse américaine spécialisée. Peu importe le type de sentier, il a un très bon comportement, autant en montée qu’en descente, avec un cadre qui est fait pour résister aux aléas du relief. C’est un vélo très polyvalent, à l’esthétique sans faille: la batterie et le moteur sont très bien intégrés et relativement discrets. » 


DEVINCI EP NX 11S 2020 

« Puisqu’il est fabriqué au Québec, ce vélo a fait l’objet d’un contrôle de qualité très élevé. L’excellence est partout, même dans les plus petites composantes. La suspension avant, très robuste, permet par exemple un ajustement très personnalisé. Ce n’est pas un vélo très léger, mais il ne cassera jamais! 

Sa géométrie a été revue en 2020 et elle permet au vélo de mieux s’adapter aux dénivelés du terrain, surtout en descente. Enfin, il a un débattement plus bas que les modèles des deux dernières années; si on ajoute des roues de 29 pouces, on obtient une machine parfaite pour une utilisation plus tranquille, pas trop agressive, mais quand même intéressante! » 


BULLS Wild Flow Evo RS 

« Ce type de vélo innove en étant l’un des seuls à être équipés du moteur Fazua, conçu principalement pour les vélos de route. Il est plus petit, plus compact et produit moins de puissance que d’autres moteurs. Il optimise moins la performance du cycliste (entre 120 % et 130 % d’augmentation dans la puissance de pédalage), alors que d’autres fabricants vont jusqu’à 350 %. 

Avec son débattement de suspension de 120 mm à l’avant et à l’arrière, ce vélo est fait pour le cross-country. Au surplus, son poids est minimal: moins de 16 kg, dont un moteur de 4 kg. On peut ainsi rouler par soi-même, sans assistance, comme bon nous semble! » 


Les choix d’Éric Girard, propriétaire de Laferté Bicycles, Trois-Rivières  

NORCO Fluid HT VLT 

« J’aime ce vélo, qui n’est doté que d’une suspension à l’avant, à cause de son prix abordable. Il est livré avec un super moteur d’entrée de gamme Shimano Steps E7000 et sa géométrie lui permet de s’adapter à tous les terrains. Il peut même être utilisé en ville, où il sera très confortable si on lui installe des pneus plus lisses. Il est offert en deux versions: la plus chère vient avec le moteur Shimano Steps E8000, qui lui donne une plus grande puissance et une plus grande autonomie. » 

  • Prix : 4000 $ ou 5200 $, selon la version 
  • norco.com 

SCOTT Contessa Strike eRIDE 920 

« Aussi disponible en version pour hommes, ce modèle pour femmes est équipé du moteur Bosch CX qui permet d’aller chercher une pointe de puissance de 1000 wattheures (Wh), ce qui est considérable. Pour le cycliste qui aime les options, le vélo est précâblé pour recevoir des phares avant et arrière. Ce Scott dispose également d’un beau gadget: une manette au guidon qui permet de changer la compression dans l’amortisseur arrière et la fourche avant, en seul clic. En montée, on aura presque la même sensation qu’avec un vélo très rigide, mais en descente, on aura droit à celle d’un vélo de descente, avec beaucoup de contrôle. » 


SANTA CRUZ Heckler 

« Ce vélo était très attendu! Le cycliste qui désire quelque chose d’exclusif va être servi. Le Heckler est fait pour l’expert qui veut aller chercher le maximum de rendement des composantes. Santa Cruz a beaucoup mis l’accent sur le comportement du vélo: on a travaillé sur les suspensions et les pivots pour apporter plus de souplesse et limiter le plus possible les contraintes de poids du moteur et de la batterie pour sa géométrie.  

Il est disponible en quatre ensembles, en fonction des composantes choisies, mais le moteur et la batterie resteront toujours les mêmes. Il est aussi offert en cinq grandeurs (de petit à TTG), ce qui est rare dans l’industrie.  

Un autre gros point fort: le cadre et tous les roulements sont garantis à vie pour le premier propriétaire. C’est d’autant plus intéressant qu’on sait désormais que le vélo à assistance électrique n’est plus un vélo pour les néophytes, mais pour des cyclistes passionnés qui veulent rouler fort avec ce type de produit. » 


Les choix de Philippe Desgagnés, directeur général de la boutique Mathieu Performance, Québec  

LIV Embolden E+2 

« Liv est la première entreprise au monde qui ne fabrique que des vélos pour femmes. L’Embolden, nouveau produit pour 2020, est présentement le double-suspension le plus abordable sur le marché pour celles qui veulent s’initier au vélo de montagne. C’est un vélo très complet avec des composantes de très bonne qualité. Le moteur, le Yamaha Syncdrive Sport, est très puissant et écoénergétique, avec une excellente autonomie. Certains de mes clients ont roulé plus de 110 km en une seule randonnée avec ce moteur. Les pneus "plus size" de 27,5+ et les jantes de 35 mm sont parfaits pour la cycliste qui n’a pas une grande expérience, mais qui veut un vélo stable, avec peu de pièces à changer, le tout à prix raisonnable ». 


SCOTT Strike eRIDE 900 Premium 

« Voilà un beau vélo pour le All Moutain: un cadre en carbone et 140 mm de débattement avec des roues de 29 pouces, ce qui est encore assez rare sur le marché. Grâce au carbone et à l’expertise de ce manufacturier suisse, ce vélo électrique est plus rigide et performant que ses concurrents, tout en étant léger et nerveux sur les sentiers.  

Il est équipé du nouveau moteur Bosch Performance CX, redessiné cette année, et d’une batterie de 625 Wh, plus compacte et d’une plus grande autonomie. Le moteur est également plus silencieux. Enfin, le système de suspension TwinLoc s’ajuste en trois modes (montée, sentier ou descente) pour contrôler simultanément la performance et la géométrie de la suspension. » 

GIANT REIGN E+ 1 Pro  

« Les vélos enduro font leur entrée dans le segment des vélos électriques. C’est le cas avec ce modèle qui a tout pour lui, notamment le meilleur moteur de Yamaha, le Syncdrive Pro, qui permet de bénéficier d’une autonomie extraordinaire de 140 km en montagne. Ce moteur a six capteurs au pédalier, ce qui le rend plus souple dans son assistance, avec un à-coup moins agressif quand tu poses les pieds sur les pédales. Il est également plus silencieux et surtout, il est prêt à rouler n’importe où et à tout encaisser! » 


Les choix de Rémy Leduc, directeur de Vélo Branché par Quilicot, Montréal

CUBE Reaction Pro 500 

« Le fabricant allemand Cube intègre depuis longtemps les moteurs allemands Bosch à ses vélos. Le Reaction Pro 500, un modèle à simple suspension livré avec des roues de 29 pouces, est très polyvalent et offre un très bon rapport qualité-prix,avec une batterie de 500 Wh qui donne une bonne autonomie. 

Je le recommande notamment à ceux qui voudraient s’initier au vélo de montagne électrique à un prix abordable, mais il convient aussi aux cyclistes débutants et intermédiaires qui veulent autant faire du singletrack sur des pistes roulantes que de la piste cyclable. L’utilisation est vaste: je compare souvent ce genre de vélo à un VUS. » 


ROCKY MOUNTAIN Powerplay Altitude Alloy 50 

« Ce vélo de milieu de gamme s’adresse aux cyclistes intermédiaires, voire avancés. Il est capable d’en prendre, autant en descente qu’en montée. Son moteur, conçu par Rocky Mountain, est très puissant et jouit du torque (le couple, soit la puissance mécanique réelle du moteur) le plus élevé sur le marché à ma connaissance. Cet avantage va permettre aux cyclistes de gravir n’importe quelle côte sans mettre le pied à terre. De plus, la batterie se recharge très rapidement: 80 % en 1 h 40 environ. Enfin, la force de Rocky Mountain, c’est la géométrie et l’intégration du moteur au modèle. À moins d’avoir l’œil, on ne voit pas que c’est un vélo électrique. Il est par ailleurs très agile et sa sensation de conduite est comparable à celle d’un vélo régulier. » 


SPECIALIZED Turbo Levo SL 

« C’est un nouveau type de vélo. On peut le comparer à un iPad qui n’est ni un iPhone, ni un ordinateur Mac: le Levo SL n’est ni un vélo ordinaire ni un vélo à assistance électrique, mais quelque chose entre les deux. Il est conçu pour être piloté comme un vélo de montagne standard lorsque l’assistance électrique n’est pas utilisée – c’est assez bluffant! Même son poids, très léger, est presque semblable à celui d’un vélo traditionnel. Son assistance maximale ne fait que doubler la force de pédalage, alors que les véritables vélos à assistance électrique la multiplient par quatre. Il est disponible en plusieurs versions avec, au choix, un cadre aluminium ou en carbone. » 


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