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Rossignol : du ski au vélo

Réputé pour ses skis et vêtements de ski, Rossignol s’est récemment donné comme mission d’élargir ses champs d’intérêt, en commençant par le vélo de montagne. Explications et test sur le terrain.

Voilà plus de 110 ans que le groupe Rossignol roule sa bosse dans les sports d’hiver; dorénavant, il roulera à longueur d'année. Au printemps dernier, l’équipementier français a en effet lancé une collection de vélos de montagne, après avoir racheté Felt Bicycles, en 2017 [mais aussi Time, quelques années plus tôt, bien que ce dernier ne fasse que dans le vélo de route). Son but : prouver qu'il peut devenir bien plus qu'une entreprise de sports de glisse.
Trois vélos à double suspension et trois vélos semi-rigides sont désormais offerts au Québec, de même qu’une gamme de vélos juniors; les vélos électriques, eux, demeureront en Europe jusqu’à l’été 2019. 

Bien que l'expertise et les connaissances spécifiques des concepteurs de vélos Felt aient été utilisées pour créer cette collection, ce sont non pas des cadres Felt frappés du logo au coq bleu blanc rouge qu’on propose, mais bien une toute nouvelle gamme de produits.
Déjà très présent dans les stations de ski du Québec, Rossignol compte bien jouer cette carte pour faire connaître ses nouveaux joujoux à deux roues. « Nous avons déjà tous nos contacts, ce qui va faciliter le déploiement de nos vélos dans les centres de location des stations de ski », explique Denis Leclaire, directeur Sports Marketing et chef de produits, Canada. 

Il faut savoir qu’on a récemment vu des fabricants de ski comme Head et Stöckli (mais aussi K2, par le passé) lancer sur le marché des vélos de montagne, sans trop se faire remarquer. Grâce à ce déploiement et à ses produits sérieux offerts à prix compétitifs, Rossignol est en voie de se distinguer aussi comme une marque de sports de montagne.
Mais à quoi peut-on s’attendre de la part de ces bêtes à pneus à crampons? Nous en avons essayé deux : le All Track Enduro et le All Track Trail. Et nous n’avons pas été déçus.


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Sur le terrain 

Ce matin-là, sur le mont Oak de Bromont, il pleut à boire debout. Une météo parfaite pour voir ce que ces Rossignol roulants ont dans le ventre. Chaussé de pneus de 2,8 pouces et de roues de 27,5+ pouces, le All Track Enduro adhère convenablement dans les virages humides. Je me sens rapidement en confiance et j'accélère ma descente. Le vélo est très souple, maniable et confortable, et je constate qu’il fait preuve d’aisance dans les virages serrés et techniques. Malgré son débattement de suspension de 170 mm, et bien qu'il soit assez costaud, le ATE réagit assez bien pour que je me surprenne à grimper plus facilement que je l'aurais cru. 

Mais c’est surtout le All Track Trail qui a fait vibrer ma corde d'amoureux de courses d'aventure. Un peu plus léger que son frère Enduro et doté d’un débattement de 150 mm de fourche, il représente un juste équilibre pour un raid ou une épreuve d'endurance et ce, à bon prix. Dans le cadre d’une course, je préfère les pneus de 29 pouces, mais le All Track Trail me rappelle l'aisance qu’on éprouve à grimper avec des roues de 27,5 pouces. En descente, le vélo m’est apparu équilibré, stable et facile à coucher et à ramener dans les virages, sans gêner le transfert de poids en slalom, dans les single tracks.


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Fiche technique

All Track Enduro
Cadre Design Enduro 27,5+, Aluminium hydroformé 6061
Fourche RockShox Yarl RC 170 mm, boost 110
Suspension Arrière RockShox Monarch RT 160 mm
Transmission Sram NX 1x11
Roues Jantes WTB i35, moyeux Shimano Deore
3 900 $

All Track Trail
Cadre Design Trail 27,5, Aluminium hydroformé 6061
Fourche RockShox Revelation RC 150 mm, boost 110
Suspension Arrière RockShox Monarch RT 140 mm
Transmission Sram NX 1x11
Roues Jantes WTB i29, moyeux Shimano Deore
3 500 $
Infos : rossignol.com

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