Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Specialized

Guide d'achat : 16 vélos électriques... électrisants !

Le vélo (à assistance) électrique fait une percée remarquée sur le marché québécois, cette année, avec une offre qui se diversifie et s'étend à toutes les catégories de vélos. Traditionnellement réservé à la pratique urbaine, le vélo électrique se retrouve ainsi sur la route et en montagne désormais. Pour nous y retrouver, nous avons fait appel à quatre vendeurs spécialisés qui nous ont conseillé 16 machines… électrisantes!

Martin Alarie, conseiller à la boutique Laferté Bicycles, Trois-Rivières

Vélos de balade
Evox City

" Evox est une entreprise québécoise réputée pour fabriquer des vélos à la stabilité hors du commun, notamment grâce à un empattement (la distance entre les deux roues) plus grand que celui de ses compétiteurs. Comme son nom l'indique, le City est un vélo fait pour les déplacements en ville, pour s'y balader. Je l'aime particulièrement, car on peut varier très facilement le degré d'assistance et donc jouer avec l'autonomie électrique. Le vélo vient en deux déclinaisons de batterie : 520 ou 580 Wh. Dans les deux cas, la batterie se recharge très vite, ce qui permet d'avoir une utilisation très flexible du vélo et donc une belle liberté de déplacement. "

Prix : 3200 $ pour le 520, 4200 $ pour le 780
evoxbikes.com


Vélos hybrides
Evox KAB

" Toujours chez Evox, je recommande également le KAB, un vélo très léger (42 livres - 19 kg), très polyvalent, avec une belle aisance, très puissant malgré un moteur relativement discret. La batterie est peu apparente et on ne dirait pas que c'est un vélo à assistance électrique. Il réagit très bien sur la route et son autonomie varie entre 60 et 80 km selon la puissance utilisée. "

Prix : 2300 $ pour le KAB 375, 2700 $ pour le KAB 475

evoxbikes.com


Vélos de montagne
SCOTT E-Spark 720

" SCOTT a développé certains moteurs si puissants qu'ils ne sont pas distribués au Canada, car ils sont trop performants selon les limites établies par la loi. Ce vélo, le plus haut de gamme de la marque que l'on peut trouver au pays, est doté du moteur Shimano STEPS, pas forcément le plus fort en watts, mais avec un couple (ou torque en anglais, soit la puissance mécanique réelle du moteur) exceptionnel et très puissant. La batterie se recharge en 5 heures, ce qui est relativement rapide pour 3 à 4 heures d'autonomie. J'apprécie particulièrement ce vélo, car il offre une position très confortable tout en étant agréable à utiliser. Il est très permissif dans sa catégorie, c'est-à-dire qu'il tolère toutes sortes de reliefs, et il vous accompagnera partout, sauf peut-être dans les grosses descentes. "

Prix : 7500 $

scott-sports.com


Coup de cœur
Rocky Mountain Altitude Powerplay Carbon

" Un vélo conçu de A à Z au Canada. On est dans le haut de gamme, pour ceux qui veulent pratiquer le all-mountain (enduro). C'est un char d'assaut; très agressif sur les sentiers, rien ne lui résiste! C'est aussi un petit bijou de technologie : la console peut se jumeler avec un téléphone, au moyen d'une application, pour régler en tout temps le degré d'assistance électrique. On peut également télécharger et consulter les cartes depuis ce terminal. La batterie au lithium-ion de 632 Wh se recharge très rapidement : 80 % en seulement 2 heures. Elle vous aidera à grimper au sommet de n'importe quelle montagne! "

Prix : 8 000 $ pour le modèle 50, 10 000 $ pour le 70, 11 500 $ pour le 90
bikes.com


À lire aussi - Vélo : la révolution électrique arrive au Québec


Francis Marier, copropriétaire d'E2-Sport, Montréal

Vélos de route
Haibike XDuro Race S 6.0

" C'est un vélo pour les vrais adeptes de la route, taillé sur mesure pour la performance avec une position penchée vers l'avant. Son moteur, le Bosch Performance Speed, développe une puissance de 350 watts et une assistance de 63 Nm, ce qui est un excellent couple (torque). Son accélération est peut-être moins performante, mais ce moteur a des qualités indéniables sur la distance. Dans des conditions optimales, on peut facilement aller chercher 150 à 160 km d'autonomie, ce qui est excellent. Le fait que le moteur soit placé au niveau du pédalier apporte aussi un pédalage plus fluide et plus efficace. Enfin, avec ses freins à disque et des pneus DT Swiss, c'est un vélo très confortable, l'un des plus légers dans sa catégorie, avec un très bon comportement sur la route. "

Prix : 6200 $
haibike.com


Vélos hybrides
Moustache Friday 27.5

" Un vélo pour ceux qui roulent sur de longues distances, peu importe les conditions de la chaussée. Il est également très confortable grâce à une position évitant toute tension dorsale, des pneus de 2,4 pouces, ainsi qu'une suspension sur la fourche avant et sur la tige de selle. Son moteur, le Bosch Performance Cruise, couplé à une batterie de 500 Wh, permet de bénéficier d'une autonomie de 100 à 120 km. La batterie est revêtue d'une cape protectrice pour la rendre plus discrète : on voit bien là le sens du détail de Moustache, une entreprise française qui accorde beaucoup d'attention à la qualité de la finition. C'est aussi le cas avec la potence Quick-Park, qui permet d'incliner le guidon à 90 degrés, et ce, très facilement. "

Prix : 5300 $
moustachebikes.com


Vélos de montagne
Haibike XDuro AllMtn 9.0

" Voilà un vélo de montagne tout usage conçu autant pour les montées que pour les descentes, avec des pneus de 2,8 pouces, très larges, qui assurent une traction plus efficace et une meilleure stabilité. Ses deux suspensions, notamment au niveau de la fourche télescopique, le rendent très confortable. La batterie, Bosch PowerTube 500 Wh, est soigneusement dissimulée dans le cadre, le volume étant réduit par rapport à d'autres. Les performances du moteur Bosch CX sont remarquables. Il a été spécialement développé pour une utilisation plus sportive, avec notamment une accélération très rapide. Si on a de la difficulté en montée, l'assistance du moteur est instantanée. Enfin, Haibike a intégré un sabot, placé en dessous du moteur, pour le protéger des obstacles, des chocs et des projections. "

Prix : 7400 $
haibike.com


Coup de cœur
Fatbike Devinci E-Minus XT

" Né de la collaboration entre Devinci et notre boutique, c'est le premier fatbike électrique qui peut être doté de pneus de 5 pouces. Sa géométrie, plus compacte et plus allongée, lui permet de bien flotter sur les surfaces molles. C'est un vélo tout-terrain, capable d'évoluer dans n'importe quelles conditions et de franchir tous les obstacles. Son guidon très large lui donne beaucoup de stabilité. Son moteur, le Shimano STEPS e8000, est petit et compact. Grâce aux données que l'on reçoit sur son téléphone avec une application, il est possible de calibrer l'intensité de l'assistance. Mais on n'en a fabriqué que 20 unités! "

Prix : 6000 $
devinci.com


Michel Courval, gérant de la boutique Vélo Branché par Quilicot, Montréal

Vélos de route
Easy Motion Rebel Gravel X PW

" Easy Motion est la division électrique de BH, une entreprise espagnole centenaire qui est présente dans le peloton cycliste professionnel, notamment au Tour de France. Elle offre la meilleure garantie sur le marché (2 ans pour la batterie, 5 ans pour le moteur) et un service après-vente impeccable. Le Rebel Gravel X PW est, comme son nom l'indique, un gravel bike, et il est aussi performant sur l'asphalte que sur les sentiers de gravelle. Le pédalage est agréable, que l'on utilise ou non l'assistance, et il est doté d'excellentes composantes, dont un dérailleur Shimano 105 11 vitesses. Avec ses 40 livres (18 kg), il est enfin très léger, selon les standards de l'industrie. "

Prix : 4500 $
emotionbikesusa.com


Vélos hybrides
iGo Electric Erö

" J'aime particulièrement l'entreprise québécoise iGo, qui propose des vélos à la qualité très intéressante à un prix très abordable. Toujours à l'écoute, elle s'améliore d'année en année pour démocratiser le vélo électrique. Le modèle Erö est une machine de bonne facture avec une potence polyvalente, ajustable autant pour les personnes mesurant 5 pieds que 6 (1 m 52 - 1 m 83). C'est un vélo prêt-à-monter avec un garde-boue en alliage, un porte-bagages et des lumières déjà intégrés. Sa particularité tient également à l'emplacement du moteur, sur la roue arrière : cela ne change pas la façon de conduire un vélo traditionnel. Enfin, l'autonomie de la batterie de 696 Wh est d'environ 80 km. "

Prix : 2500 $
igoelectric.com


Vélos de montagne
Haibike SDURO Cross 4.0

" Un vélo de l'entre-deux, moitié hybride et moitié montagne. J'apprécie particulièrement sa polyvalence, qui est sa principale force : il est capable d'encaisser les chocs sur un sentier battu, mais il se comporte également très bien sur l'asphalte d'une piste cyclable. Confortable, affublé d'un garde-boue et d'un porte-bagages, il peut aussi s'utiliser comme vélo urbain. "

Prix : 3400 $
haibike.com


Coup de cœur
Specialized Vado 3.0

" J'apprécie particulièrement le Vado 3.0, un vélo pensé pour le transport actif et le loisir, car le moteur Turbo 1.2 250 W est, à mon avis, l'un des meilleurs sur le marché. Il est très silencieux et reproduit fidèlement l'effort du cycliste : pas d'à-coups en début de pédalage et une réduction tout en finesse de l'assistance quand on s'approche de la vitesse limite d'assistance (32 km/h, au Québec). On en oublie presque que c'est un vélo électrique! Specialized a également réussi à marier design, élégance et fonctionnalité avec ce vélo. L'intégration du moteur est superbe, tout en discrétion, et la batterie de 460 Wh permet de rouler environ 100 km avec l'assistance. "

Prix : 4300 $
specialized.com


Philippe Desgagnés, directeur général de Mathieu Performance, Québec

Vélos de route
Giant Road-E+ 1 Pro 2018

" Giant a repris la géométrie de sa gamme de vélos de route Defy pour l'adapter à l'électrique, mais en les rendant plus robustes, capables de recevoir un système batterie/moteur et d'en supporter le poids. Ainsi, le cadre est en aluminium, mais la fourche et la tige de selle sont en carbone. Ce modèle demeure néanmoins un très bon vélo de route, qui procure les mêmes sensations de conduite qu'un vélo classique. Avec certains vélos électriques, on doit constamment rouler avec l'assistance, mais ce n'est pas le cas avec le Road-E+ 1 Pro. On peut avancer sans l'aide du moteur, sans résistance au pédalage, et donc sans s'épuiser davantage. C'est un vélo d'endurance, avec une autonomie de 160 à 170 km. "

Prix : 4500 $
giant-bicycles.com


Vélos hybrides
Velec R48M

" Velec, une entreprise montréalaise, confectionne de beaux produits pour la clientèle des baby-boomers, des vélos adaptés à leurs besoins. Le R48M est un vélo haut de gamme, mais très simple à utiliser, avec un moteur installé au niveau du pédalier et une courroie en fibre de carbone au lieu d'une chaîne. Le vélo est offert avec un choix de plusieurs modèles de batteries selon les besoins - une option intéressante pour se procurer un modèle adapté au nombre de kilomètres que l'on roule. Le R48M est aussi un vélo clé en main qui est livré avec tout un lot d'accessoires et d'équipements : un grand support arrière qui peut servir de porte-bagages, une béquille, une lumière DEL avant et une lumière arrière, ainsi qu'une console numérique centrale avec système antivol. "

Prix : 4400 $
velec.ca


Vélos de montagne
Giant Full-E+ 1 SX Pro

" Un gros vélo de montagne, double suspension, qui ressemble à une monture classique de Giant. Il est très performant : facile à piloter, capable de passer partout, très bien équipé. Le moteur SyncDrive Pro est doté de capteurs qui rendent l'assistance électrique plus fluide et plus sensible, et le coup de pédale plus souple. Mais contrairement à ce que disent les détracteurs de l'électrique, rouler sur un vélo de montagne demeure très physique. Avec ce vélo robuste, on est dans la performance, dans l'engagement. On est tout aussi essoufflé au sommet de la côte, car puisque le vélo est plus lourd, le pilotage est plus physique qu'avec un vélo classique. "

Prix : 5500 $
giant-bicycles.com


Coup de cœur
SCOTT E-Sub Active Unisex Rack 2018

" Tous ceux qui le voient ne peuvent que tomber en amour avec lui. Son petit look rétro de style hollandais fait sensation avec ses poignées et sa selle en cuir, et ses pneus de couleur caramel. Malgré le dispositif électrique, il demeure assez léger, et son moteur, le Bosch Active, permet une autonomie de 120 à 130 km. La finition est de très grande qualité, aucun fil ne dépasse. Il est unisexe et s'adapte aussi bien au grand monsieur qu'à la petite madame, et inversement. C'est le vélo que je vendrais à ma mère! "

Prix : 3700 $
scott-sports.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!