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  • Crédit: Opus

Québec Plein air Inc. : Opus, de distributeur à fabricant

Avec 35 années d’expérience en tant que distributeur d’accessoires de vélo, Outdoor Gear Canada (OGC) en est venu à la conclusion qu’il devrait lancer sa propre chaine de vélo. Ainsi naissait Opus en 2000.

D’abord avec cinq modèles de vélo de route de performance, Opus s’est ensuite lancé dans les vélos urbains en 2003, puis les vélos de montagne en 2007, et finalement une gamme pour enfants en 2010.

« Nous sommes connus pour nos vélos de performance, mais nous offrons des vélos pour tous les styles de clientèle », souligne Sylvain Bossé, directeur du marketing pour OGC. Aujourd’hui la compagnie offre plus de 85 modèles de vélos allant de 350 à 7 000 $ à ses clients.

Après la grosse poussée des vélos de route au cours des dernières années, Opus souhaite maintenant charmer les cyclistes urbains : « C’est là que tu vas chercher de nouveaux cyclistes. Selon nous, c’est le segment qui sera le plus en croissance au cours des prochaines années », remarque Sylvain Bossé.

L’entreprise semble s’y connaitre en terme de croissance : elle a maintenu des augmentations dans les deux chiffres au cours des dernières années. Son chiffre d’affaires avoisine aujourd’hui dix millions de dollars et elle ne compte pas s’arrêter là. En septembre 2012, Opus a lancé une vingtaine de boutiques aux États-Unis et devrait doubler ce chiffre dans les prochaines années. « Ce sont des résultats qui dépassent toutes nos attentes », commente le directeur du marketing. Les vélos Opus se vendent aussi très bien au Japon et d’autres marchés internationaux verront le jour au cours des prochaines années.

Près d’une trentaine des cent employés d’OGC sont responsables de la conception et de l’assemblage des vélos Opus, alors que la fabrication des composantes se fait en Asie. En plus de profiter d’un gymnase complet, de douches, d’un atelier de réparation et de rabais sur les vélos, les employés qui viennent travailler en vélo méritent même un bonus monétaire! En outre, la bâtisse du siège social de l’entreprise située à Saint-Laurent a reçu la certification LEAD Silver et a mérité un prix en efficacité énergétique d’Hydro-Québec.

« On pousse beaucoup l’idée qu’on est basé à Montréal. C’est un attrait pour nos clients. Mais, en tant que distributeurs d’accessoires de vélo, on peut aussi leur proposer des prix très avantageux », conclut Sylvain Bossé.

 
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