Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Christian Thériault

Kamouraska : Foin de mer

Les Amérindiens s’installèrent « là où il y a des joncs au bord de l’eau » et donnèrent à ce territoire maritime le nom de Kamouraska. Plus connu pour ses berges verdoyantes et ses superbes maisons de charme que pour ses joncs, le village de Kamouraska est un formidable terrain de jeu plein air avec ses belles falaises qui se jettent doucement dans le Saint-Laurent. Une nuit à l’auberge Foin de mer complète l’expérience pour un séjour raffiné, gastronomique et avec une vue particulièrement envoutante sur le fleuve.

Nid douillet

L’avantage incontesté de l’auberge au Foin de mer, c’est certainement sa vue! Mais la qualité de l’accueil et de l’hébergement ne sont pas en reste. Lyne et Yvon reçoivent les visiteurs dans leur belle maison depuis la longue terrasse de bois où il est agréable de prendre le thé en fin d’après-midi. Au premier étage, plusieurs pièces ont été réaménagées pour former une vaste salle à manger avec de larges fenêtres qui donnent, bien entendu, sur le fleuve. Le coin lecture et la galerie tout autour de la maison ainsi que le patio dans le jardin invitent à la détente et à la contemplation des eaux miroitantes.

Dans le bâtiment principal de l’auberge, les cinq grandes chambres ont toutes une vue sur le fleuve, que ce soit depuis celle de la tourelle, la plus vaste, ou bien depuis les sofas des autres chambres Jacynth, Rose et Sauge. Ajouté récemment, un pavillon en arrière-plan de l’auberge offre aussi de loger dans quatre suites très spacieuses. Terrasse en avant avec meubles de jardin, fauteuils en cuir, grand lit et vaste salle de bain ne sont que quelques-uns des éléments luxueux compris dans ces chambres au nom de Dauphin, Oiseau, Chat et Coq. Tout le monde se rassemble le matin dans la pièce petit-déjeuner pour partager l’immense table en face de la baie vitrée. Autour d’un déjeuner gourmand composé d’omelettes, de viandes locales et de muffins maison, la journée commence sous les meilleurs auspices.

Nuitée et déjeuner gourmand : entre 115 $ et 135 $ (chambres de l’auberge) ou 150 $ (chambres du pavillon) par personne en occupation simple ou double.

Infos : 1 888 492-7085 • aubergefoindemer.com
 

Bonne table sur place

Lyne et Yvon ont plus d’un tour dans leur sac et c’est dans la cuisine qu’ils continuent de nous faire voyager. Sur réservation pour les hôtes de l’auberge ainsi que pour les personnes extérieures, ils servent un souper champêtre appétissant aux saveurs locales et raffinées :  fondue parmesan, filet mignon et poisson frais sont au menu, selon les envies et le marché du jour. D’autres bonnes tables ouvrent leurs portes non loin de là, dans les ruelles de Kamouraska.

Action
Aux alentours

Vélo de route
Entre le village de La Pocatière et Rivière-du-Loup s’étend le long du fleuve l’une des plus belles routes cyclables du Québec. La Route des navigateurs est un délice à emprunter sur deux roues pour s’arrêter ici et là, de point de vue en point de vue. (1 800 563-5268 • routedesnavigateurs.ca)

Escalade de roche
Des murs, des blocs, des surplombs, un rocher doux, compact, la mer et comme arrière-plan, les montagnes de la Côte-Nord, ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les grimpeurs sont nombreux sur les falaises de Saint-André-de-Kamouraska. Ce site exceptionnel est doté de 115 voies de tous les niveaux et est accessible après avoir acquitté les droits de grimpe auprès de la SEBKA (418 493-9984 • sebka.ca)

Kayak de mer
Grosse-Île, île aux Corneilles et île Brûlée font partie de l’incroyable archipel des îles de Kamouraska. C’est un vrai petit paradis pour observer les oiseaux marins depuis un kayak. La SEBKA propose aussi des sorties guidées en kayak de mer depuis les rives du village. (418 493-9984 • sebka.ca)

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!