Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Jens Ottoson, Shutterstock

Sentiers peu fréquentés pour randonnées tranquilles

Loin des foules et au plus près des beautés de la nature, voici cinq sentiers à inscrire dans votre programme de randonnées de l’été :

Sentiers frontaliers (Cantons-de-l’Est)

Attention, voici une révélation : cette montagne constitue l’un des secrets les mieux gardés parmi les randonnées à faire dans les Cantons-de-l’Est. Calme, isolée et encore sauvage, la montagne de Marbre offre également l’avantage d’être accessible gratuitement et d’accepter les chiens sur ses sentiers.  

Situés le long de la frontière américaine (avec le Maine), les Sentiers frontaliers – du nom du club de marche qui a aménagé ce réseau de 135 km de sentiers – se divisent en une demi-douzaine de secteurs peuplés de hauts reliefs dont ceux du mont Mégantic (1 105 m) et du mont Gosford (1 189 m, quatrième plus haut sommet du Québec). La montagne de Marbre se situe au cœur de ce vaste panorama vallonné, voisin du massif des montagnes Blanches américaines (White Mountains) auxquelles elle appartenait lorsqu’elle s’appelait encore la Marble Mountain. Ce n’est pourtant pas une montagne de marbre, mais bel et bien de granit que l’on grimpe jusqu’à son sommet surplombant la rivière au Saumon. Le sentier pour y accéder est court (6 km), mais avec un fort dénivelé (400 mètres). Très bien balisé, il serpente dans la forêt, croise un abri trois faces, traverse un petit pont en bois avant d’arriver à la montée finale. Ayez les passeports à portée de main puisque les douaniers en VTT ne sont jamais très loin! On marche directement sur la frontière jusqu’au prodigieux sommet qui offre une vue sur une infinité de montagnes. À l’est, la rondeur du mont Gosford, au nord, l’imposant mont Mégantic, et au sud, le New Hampshire et ses White Mountains. 

Idée de longues randonnées : on peut rallier le réseau de sentiers de l’Appalachian Trail, qui sillonne les montagnes américaines voisines, via la Cohos Trail. On peut aussi passer la nuit au camping du lac Danger et entreprendre dès le lendemain l’ascension du mont Gosford.

Distance : 12 km (aller-retour)
Altitude : 920 mètres 
Dénivelé : 400 mètres
Difficulté : intermédiaire
Accès : stationnement du secteur de la montagne de marbre
Infos : sentiersfrontaliers.qc.ca 


Parc national du Fjord du Saguenay (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Le superbe Fjord du Saguenay, le charmant village de L’Anse-Saint-Jean et le si populaire parc national de la Sépaq concourent à la réputation des lieux. En sortant légèrement des sentiers battus et de la foule de randonneurs, on tombe sur un très bel itinéraire qui n’est pas encore trop victime de son succès. Le sentier des Chutes (13,8 km aller-retour) mène au sommet dénudé de la montagne Blanche pour un spectaculaire point de vue à 360° sur la région. En chemin, les randonneurs croisent deux belles chutes avant d’accéder (par un sentier secondaire) à un belvédère donnant sur le fjord et L’Anse-Saint-Jean. Encore quelques mètres à grimper avant d’arriver au sommet et à ses caps rocheux donnant sur une vue vertigineuse. On y foule une fragile végétation de type arctique-alpine où l’on peut dénicher quelques bleuets en saison.

Ce sentier est généralement agréable, car délaissé par les foules de randonneurs qui parcourent plus souvent le sentier du Cap Trinité voisin. On ne s’en plaindra pas!

Distance : 13,8 km (aller-retour)
Altitude : 565 mètres
Dénivellation : 550 mètres
Difficulté : intermédiaire
Accès : stationnement gratuit sur le chemin Saint-Thomas Nord, village de L’Anse-Saint-Jean
Infos : sepaq.com 


Sentier national (Mauricie)

Est-ce le nom diabolique de ce sentier qui dissuade les randonneurs de le fouler? Le fait est qu’il est étonnamment peu achalandé et pourtant fort agréable à sillonner dans la fraicheur de son couvert forestier. Inauguré en 2009, le sentier chute du Diable, long de 11,2 kilomètres (en linéaire), traverse le parc récréoforestier de Saint-Mathieu, en bordure du beau et grand parc national de la Mauricie. Il fait partie du Sentier national et représente un pas de plus dans la réalisation de cet immense sentier balisé qui traversera un jour le Canada d’ouest en est sur plus de 10 000 kilomètres, lorsque toutes ses sections se rejoindront.

Pour profiter de l’un de ses tronçons les plus paisibles, il suffit de rejoindre le lac en Croix et de se laisser guider par les fameuses balises rouges et blanches du Sentier national. Le début du sentier est une belle montée de 1,5 km pour atteindre un point de vue sur le lac. La suite du sentier offre d’autres beaux panoramas, sur la décharge du lac Wapizagonque (parc de la Mauricie) ainsi que sur les berges de la rivière Shawinigan. À mi-parcours, une descente abrupte mène non pas à la chute du Diable, qu'il n'est malheureusement pas encore possible de voir depuis le sentier (de futurs aménagements le permettront dans quelques années), mais à une halte sur le bord de la rivière, superbement encaissée entre les montagnes. Un abri trois faces permet aux randonneurs de s’abriter pour une pause lunch au son du clapotis de l'eau. Du fond de la vallée, il faut remonter pour atteindre le plateau qui conduit au stationnement situé à proximité de l’Auberge du Trappeur. Cette dernière section représente environ 5 km.

Idée de longue randonnée : pour les randonneurs qui souhaitent poursuivre leur chemin dès le lendemain, il y a la possibilité de continuer à marcher sur le Sentier national via le sentier Le Trappeur (14 km). Plusieurs hébergements permettent de passer la nuit dans le secteur (refuges, tipis et chalets à l’auberge du Trappeur ou camping au parc national de la Mauricie).

Distance : 11,2 km (aller seulement)
Dénivellation : 205 mètres
Difficulté : intermédiaire
Accès : stationnement du lac en Croix à Saint-Mathieu-du-Parc
Infos : sentiernationalmauricie.ca 


Parc national d’Anticosti (Anticosti)

Parmi tous les parcs du réseau de la Sépaq, celui d’Anticosti est de loin le plus tranquille! Et pourtant, il recèle d’incroyables trésors en termes de randonnée! Jamais de grande difficulté, les sentiers du parc sont relativement courts (excepté le nouveau sentier La Vallée de 24 km) et permettent ainsi d’en parcourir plusieurs dans une même journée. Parmi les plus époustouflants, le sentier du Canyon de la Vauréal remporte la palme. Cet aller-retour de 7 km descend au fond de la vallée pour ensuite sillonner un monumental canyon. Pensez à chausser des sandales car les pieds baignent dans l’eau d’un bout à l’autre de la randonnée! Avec ses airs du Colorado, la rivière qui coule au fond du canyon est plus ou moins haute mais permet presque toujours d’être empruntée. On progresse entouré d’immenses falaises calcaires rouges. Pas à pas, la puissance de l’eau se fait entendre jusqu’à ce que l’immense chute Vauréal (la deuxième plus haute de la province après la chute Montmorency) dévoile toute sa splendeur. On passe facilement une heure au pied de celle-ci avant de reprendre le chemin en sens inverse et retrouver le calme de la rivière. Une expérience unique à vivre dans une quiétude et une solitude enviables!

Distance : 7 km (aller-retour)
Difficulté : facile
Accès : stationnement du canyon
Infos : sepaq.com 


Sentier international des Appalaches (Gaspésie)
Mont Blanc

Grimper au sommet du mont Blanc est toujours une fierté, même si celui-ci se trouve au Québec. Moins haut, mais surtout moins achalandé que celui des Alpes, le mont Blanc de la réserve faunique de Matane, au cœur des Chic-Chocs, est une très belle randonnée à réaliser par ceux qui souhaitent fuir les foules du parc de la Gaspésie. 

Longue ascension constante de 7,9 km jusqu’au sommet, le sentier traverse différents types de végétation, passant de la forêt mixte aux conifères puis aux pittoresques krummholz au sommet, ces arbres rabougris par le vent qui offrent des statures complètement difformes. Les randonneurs empruntent la majorité du temps un ancien chemin forestier jusqu’à rejoindre le SIA (Sentier international des Appalaches), à quelques mètres du sommet. Un refuge (équipé d’un poêle à bois et de quatre lits) attend un peu plus loin les marcheurs sur un vaste plateau montagneux. Il ne faut pas hésiter à continuer de marcher sur le SIA en direction nord-est sur 500 mètres pour atteindre un point de vue saisissant sur le fleuve et la cuvette du mont Blanc. On revient sur ses pas jusqu’au point de départ. 

Idée de longue randonnée : on peut poursuivre sa randonnée d’un côté ou de l’autre du SIA, soit vers l’est jusqu’au mont Logan, soit vers l’ouest en direction du lac Matane et du Mont de l’ouest.

Altitude : 1 063 mètres
Dénivellation : 700 mètres
Distance : 16,2 km (aller-retour)
Difficulté : avancée
Accès : stationnement le long de la route 1, à 35 km de distance du poste John (réserve faunique de Matane).
Infos : sia-iat.com 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!