Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Nicram Sabod, Shutterstock

TEST : La nourriture lyophilisée passée au crible

Partir léger et bien manger. Voilà ce à quoi l’on s’attend lorsqu’on met dans son sac à dos de la nourriture lyophilisée. Alors que les compagnies multiplient les variétés de ses produits, il peut devenir difficile de savoir s’ils en valent tous la peine. Nous avons rassemblé une équipe de sept « goûteurs » pour tester 30 repas/sachets. Voici les résultats de ce marathon pour les papilles.

Pour garder notre test simple, nous avons uniquement choisi des marques qui sont disponibles au Québec. S’il existe des déjeuners et desserts, nous avons concentré nos efforts sur les plats principaux puisque ce sont eux qui apportent le plus d’énergie et constituent le repas typique. Nous avons scrupuleusement suivi les conseils de préparation (méthode de cuisson, quantité d’eau à ajouter, épices à ajouter, temps de repos, etc.) et lorsque le produit en offrait la possibilité, nous l’avons servi à nos testeurs directement dans son sachet (pour rester fidèle au mode de dégustation en situation réelle et qui est bien pratique pour limiter la vaisselle à laver!). Nos testeurs ont goûté à chaque produit en notant leurs appréciations dans un tableau et en évaluant les qualités du produit (goût, facilité de préparation, originalité, apport énergétique) sur une échelle de 1 à 10. Pour chaque produit, une note globale a été attribuée et (comme les goûts sont discutables) un « Top 5 » a été choisi à l’unanimité.

Qu'est-ce que la lyophilisation?
Similaire à la déshydratation, le procédé de lyophilisation consiste à éliminer toute trace d’eau dans la nourriture pour rendre le produit plus léger. Il s’agit toutefois d’un procédé industriel de séchage à froid difficile à reproduire chez soi, qui origine de la conquête spatiale des années 60. Le principe consiste à faire subir à l’aliment une congélation rapide à -25 degrés Celsius sous vide : l’eau passe ainsi de glace à vapeur. Le goût d’origine est ainsi mieux conservé, les valeurs nutritives sont presque intactes et la nourriture est plus rapide à réhydrater.

LES RÉSULTATS

Bœuf Strogonoff

Backpacker’s Pantry : Bœuf Strogonoff (8$/187g/520 calories)
Un classique qui s’avère pourtant décevant. Une fois préparé, son aspect n’est pas très réjouissant. Au goût, il apparaît trop salé et même pâteux. Notre nutritionniste affirme qu’il sera long à digérer en raison des nombreux gras saturés présents. Les avantages des produits Backpacker’s Pantry sont leur facilité de préparation (on verse l’eau chaude directement dans le sachet) et la rigidité de l’emballage qui permet une bonne prise en main.

Note de goût : 4/10
Originalité : 3,5/10
Note globale : 3,7/10
+ : La préparation facile, pas de vaisselle à laver et la possibilité de manger dans le sachet.
- : Trop pâteux et salé.

AlpineAire Foods : Bœuf Strogonoff (6,5$/156g/660 calories)
Un bœuf Strogonoff qui vaut le coup : ce plat sera très réconfortant après un grand effort. De tous les bœufs Strogonoff testés, c’est celui qui se démarque le plus. Son aspect lui confère un gage de qualité avant même d’en prendre une bouchée. Et le goût est à la hauteur du visuel, puisqu’il est servi avec un accompagnement de nouilles, de champignons et de tomates dans une épaisse crème sure. Une réussite!

Note de goût : 7,15/10
Originalité : 7,75/10
Note globale : 7,15/10
+ :Joli visuel, plusieurs ingrédients, gros morceaux de bœuf, une belle apparence et un bon goût.
- : Il faut laisser l’eau chaude plus que les 10 minutes prescrites pour que cela soit bien cuit.

Richmoor : Bœuf Strogonoff (7$/142g/580 calories)
Les épices donnent à ce bœuf un goût inédit. Malheureusement, il n’est pas possible de le préparer à même le sachet. Nous l’avons bien tenté, mais l’eau sortait de l’emballage. Il faut donc prévoir un bol pour manger le tout. Versez le contenu du sachet puis ajoutez l’eau bouillante. Reste à recouvrir et attendre 10 minutes, et c’est prêt.

Note de goût :  6,5/10
Originalité :  6,5/10
Note globale :  6,5/10
: Épicé et plutôt original. Plus crémeux que les autres.
- : Le temps de cuisson indiqué n’est peut-être pas suffisant.

Harvest Foodworks : Bœuf Strogonoff (8,25$/211g/445 calories)
Il vous faudra une gamelle pour déguster ce repas. Sa préparation est plus compliquée que les autres marques. Il faut faire bouillir de l’eau, verser le sachet principal de préparation et remuer à feu doux régulièrement pendant quelques minutes. Il faut ensuite laisser reposer. Un temps de préparation plus long que ceux des autres marques. À éviter dans une expédition par très grand froid ou dans des conditions qui nécessitent une préparation rapide.

Note de goût :  5,9/10
Originalité :  6,25/10
Note globale :  5,5/10
+ : De vraies nouilles, riches en sodium et bon apport en protéine.
- : C’est presque de la soupe, la préparation compliquée prend beaucoup de temps.

Mountain House : Bœuf Strogonoff (6,75$/136g/620 calories)
Avec ses vrais morceaux de bœuf, ce produit se veut le plus proche d’un véritable bœuf Strogonoff fait à la maison. Mais l’apparence ne peut pas tout faire : nos testeurs ont trouvé qu’il manquait de viande. De plus, le bœuf semble avoir besoin d’un peu plus de temps pour cuire que ce qui est indiqué sur le sachet. Il faut donc prévoir de laisser reposer plus longtemps le sachet. Les sachets Mountain House sont très pratiques et suffisamment rigides pour une dégustation aisée sans vaisselle supplémentaire.

Note de goût :  6,3/10
Originalité :  3,75/10
Note globale :  5,7/10
+ : Beaux morceaux de viande.
- : Attendre plus longtemps qu’indiqué pour que le bœuf cuise, pas assez de viande.

Pâtes

AlpineAire Foods : Pasta Roma (5,5$/170g/780 calories)
Des pâtes, des tomates… et du parmesan en poudre auraient pu faire de ce produit une réussite végétarienne. Toutefois, certains de nos testeurs ont trouvé qu’avec la cuisson indiquée, le résultat avait un goût de poudre et était plutôt fade, ce qui donne au produit une faible note. Pourtant, avec 390 calories pour un demi-sachet, ce produit s’avère un bon rapport prix/énergie.

Note de goût :  4,3/10
Originalité :  4,2/10
Note globale :  4,2/10
+: Facile à digérer, assez épicé.
- : Goûte la poudre, fade, sauce trop liquide et ensemble pâteux.

Outdoor Gourmet : Pâtes à la romaine (7$/156g/580 calories)
Une jolie présentation + un bon goût = une réussite! Ces pâtes à la sauce tomate et aux fines herbes légèrement épicées sont constituées d’une soupe aux légumes complète et équilibrée. Le résultat donne un goût délicat et surprenant. Le produit est toutefois long à cuire (20 minutes!), ce qui le rend moins intéressant dans les situations où l’on veut abréger le plus possible sa pause dîner.

Note de goût :  7,95/10
Originalité :  6,25/10
Note globale :  7,70/10
+: Très bon goût, réconfortant.
- : Le temps de cuisson trop long, on doit ajouter plus d’eau que ce qui est indiqué.

Backpacker’s Pantry : Nouilles au poulet Saïgon (7,75$/255g/1100 calories)
Très bon et très original : des nouilles asiatiques mélangées à des légumes dans une sauce thaïlandaise aigre-douce. Avec ses nombreuses couleurs, même l’apparence ne laisse pas indifférent. D’après nos testeurs, la cuisson prescrite n’est pas assez longue (13 minutes) et il faudrait plus d’eau qu’indiqué. En goûtant ce plat, nos testeurs ont été très positivement étonnés, ils s’attendaient à des nouilles chinoises sans saveur!

Note de goût :  7,6/10
Originalité :  8/10
Note globale :  7,25/10
+: Bon goût étonnant, belle apparence et pas pâteux.
- : La cuisson devrait être plus longue et nécessiter plus d’eau.

Enertia Trail Foods : Pinnacle Pasta (6$/112g/410 calories)
Belle présentation pour tous les produits Trail Foods : on voit au travers du sachet ce que l’on va manger. Une belle découverte pour des produits qui sont encore peu faciles à trouver au Québec. Ces pâtes, dans une sauce au poivre épicée, constituent une réussite. Nos testeurs ont trouvé que les pâtes étaient un peu molles : vaut mieux laisser moins de temps qu’indiqué. La préparation peut se faire directement dans le sachet, mais d’une autre manière : il faut d abord mettre l’eau bouillante dans le sachet étanche avant d’ajouter le produit et, enfin, mettre la sauce.

Note de goût :  7,2/10
Originalité :  7/10
Note globale :  7,2/10
+ : Très bon goût, facile à digérer, ressemble à un dîner Kraft épicé!
- : Pâtes un peu molles.

Enertia Trail Foods : Switchback Spaghetti (6$/112g/410 calories)
Imaginez manger des spaghettis avec des tomates séchées au soleil après des heures d’effort! En prime : des poivrons verts, du poivre, des oignons et des épices italiennes. Un bon produit, mais difficile à cuisiner directement dans le sachet parce que les spaghettis prennent de l’espace et qu’il est difficile de le recouvrir entièrement d’eau. Le résultat : un goût satisfaisant, mais la cuisson devrait être un peu plus longue qu’indiqué.

Note de goût :  5,75/10
Originalité :  4,8/10
Note globale :  5,5/10
+: Idéal pour un dîner rapide, facile à digérer.
- : La cuisson devrait être plus longue, un peu pâteux.

Mountain House : Lasagnes, sauce à la viande (6,75$/136g/480 calories)
Avant de préparer ce plat, on se demande de quoi ça aura l’air. Retrouvera-t-on les pâtes intactes ? Le produit appelle donc à la curiosité. Au final, l’aspect habituel des lasagnes n’est pas très respecté (cela ressemble plus à une bouillie avec des pâtes!), mais le goût demeure. Les tomates sont très présentes et le bœuf a un goût encourageant, mais le tout manque un peu de sel selon certains testeurs. En somme, un très bon produit.

Note de goût :  6,8/10
Originalité :  5,75/10
Note globale :  6,8/10
+: Tomates relevées, bonne sauce tomate réconfortante.
-: Trop liquide, aspect de bouillie, manque de sel.

Mountain House : Nouilles et poulet (7$/134g/780 calories)
Un plat rapide à préparer, mais sans grande originalité. Un goût correct, bien que trop salé selon tous nos testeurs. Il faudrait rajouter de l’eau pour diluer tout ce sel. Les nouilles sont précuites : il n’y a donc pas besoin de beaucoup de temps de cuisson (moins de dix minutes). Un bon produit dans des conditions extrêmes où l’on ne veut pas trop s’attarder.

Note de goût :  6,25/10
Originalité :  6/10
Note globale :  5,75/10
+ : Parfait quand on manque de temps.
- : Trop salé (à l’unanimité), beaucoup d’additifs.

Outdoor Gourmet : Macaronis au bœuf (8,5$/172g/650 calories)
Avec ce produit, on a vraiment l’impression d’avoir un « plat maison ». La sauce à la viande avec du bœuf haché maigre est une réussite. C’est simple, c’est bon et c’est efficace. La présentation finale n’est pas en reste : que vous le mangiez à même le sachet ou dans une assiette, l’aspect est agréable à regarder. Mais cela se mérite : le prix de vente est un peu plus élevé que ses concurrents et le temps de cuisson est plus long (environ 20 minutes).

Note de goût :  8,15/10
Originalité :  7,25/10
Note globale :  8,3/10
+ : Bien épicé, simple, goûteux, beaucoup de viande, bonne présentation, nouilles fermes.
- : Cuisson longue.

Chilis

AlpineAire Foods : Chili à la montagnarde (5,5$/170g/600 calories)
Et pourquoi pas un chili à la montagne? L’apparence n’est pas excellente, mais le goût est réconfortant. Ce repas de AlpineAire Foods est un plat végétarien composé de gros haricots, de maïs, de champignons et d’épices. Nos testeurs lui ont trouvé une texture sèche : il conviendrait de mettre un petit peu plus d’eau qu’indiqué. Malgré tout, l’apparence du produit reste peu encourageante, heureusement qu’il a bon goût.

Note de goût :  6/10
Originalité : 5,25 /10
Note globale :  5,45/10
+: Bon goût.
- : Texture sèche, apparence peu ragoûtante, pâteux.

Mountain House : Chili Macaroni au bœuf (5,75$/136g/940 calories)
Nos testeurs ont été déçus par le goût de ce chili qui manque de relief. Un petit peu de bœuf, des macaronis enrichis au fer, des tomates et une sauce chili font de ce plat un repas complet,  mais fade. L’aspect du produit prêt à consommer est épais et pâteux. Au final, il faut sans doute rajouter plus d’eau que prévu et laisser reposer plus longtemps qu’indiqué.

Note de goût :  5/10
Originalité :  4,5/10
Note globale :  4,2/10
+ : Un repas complet…
- : Trop sec (aurait besoin de plus d’eau qu’indiqué), trop épais et pâteux, manque de sel, de couleur et de saveur.

Harvest Foodworks : Chili Mexicana (8,25$/219g/366 calories)
La cuisson des produits Harvest Foodworks s’apparente plus à de la véritable cuisine. Mais si vous pouvez vous le permettre, ça en vaut le coup. Il vous faudra une gamelle pour préparer ce plat. Comptez au moins 18 minutes de préparation au total, en mélangeant régulièrement. L’ajout d’épices à la fin est primordial si vous voulez que votre plat ait un peu de goût.

Note de goût :  6,1/10
Originalité :  7,25/10
Note globale :  6,1/10
+ : Ressemble à une soupe, plutôt belle apparence.
- : Préparation fastidieuse, aucun goût sans l’ajout d’épices.

Couscous


Outdoor Gourmet : Couscous Sultana (6,5$/141g/490 calories)
Ce repas a tout d’un grand couscous : même les raisins secs et les pois chiches dans une sauce « marocaine ». Nos testeurs ont pourtant trouvé que le tout manquait d’ingrédients et était trop pâteux (rajouter un peu plus d’eau qu’indiqué). On regrette aussi l’absence de viande (donc de protéines) dans ce produit – ce qui l’éloigne aussi du vrai couscous traditionnel. Les testeurs ont quand même eu un faible pour la présence de raisins secs! Quel réconfort après l’effort!

Note de goût :  5,8/10
Originalité :  5,5/10
Note globale :  5,6/10
+ : Les raisins secs.
- : Manque d’ingrédients, un peu pâteux, cuisson longue (surtout en altitude), peu de protéines.

Harvest Foodworks : Couscous (8,25$/274g/536 calories)
Une fois cuisiné, ce couscous a un aspect prometteur. Et il tient toutes ses promesses! Avec sa sauce originale aux champignons, ce couscous apporte des saveurs originales avec amandes et graines de tournesol. Nos testeurs l’ont voté excellent couscous, malgré un petit manque d’épices. Comme pour les autres produits de cette marque, la préparation ne peut se faire directement dans le sachet. Une assiette ou un bol est à prévoir en plus de la gamelle.

Note de goût :  7,15/10
Originalité :  6,75/10
Note globale :  7,1/10
+ : Bonne texture et des vrais morceaux d’amandes!
- : Manque un petit peu d’épices, long à cuire.

Plats de riz

Richmoor : Poulet et riz (6$/156g/620 calories)
Une sauce à base de pois et beaucoup (trop) de sel pour tenter de lui donner du goût. Malheureusement (et sans belle apparence visuelle), il n’est pas possible de préparer le plat à même le sachet, ce qui rend le produit moins pratique que ceux qui veulent éviter la vaisselle!

Note de goût :  6,1/10
Originalité :  5,8/10
Note globale :  5,6/10
+ : Goût correct.
- : Très salé, apparence moyenne.

Natural High : Légumes au curry et riz (5,25$/156g/620 calories)
Avec du curry, on s’attend à une explosion de saveurs… qui ne vient pas dans ce plat. Toutefois, ce produit apportera une touche originale à vos randonnées. La cuisson peut se faire à même le sachet, mais celui-ci n’est pas très pratique puisqu’il ne tient pas droit sans être appuyé sur quelque chose. Il contient de nombreux fruits et légumes : de bénéfiques épinards,  des morceaux de pommes, de raisins, en plus de lentilles qui baignent dans une sauce au curry. Il fallait y penser, mais nos testeurs n’ont pas été très enthousiasmés.

Note de goût :  6,1/10
Originalité :  7/10
Note globale :  6,2/10
+ : Produit original.
- : Sachet peu pratique (il ne tient pas debout seul), pas assez de saveur.

Enertia Trail Foods : Rainier Rice (6$/112g/380 calories)
Les votes sont très partagés pour ce produit, mais il ressort quand même que ce riz aux épices donne un air d’Amérique du Sud à votre sortie. Comme la plupart des produits Enertia, le poivre, le sel et les épices sont proposés à part pour doser selon votre goût. On regrette toutefois la taille très réduite du sachet qui ne rend pas simple de manger directement dedans. Il faut prévoir un bol.

Note de goût :  6,7/10
Originalité :  5,4/10
Note globale :  6,5/10
+ : Possibilité de varier le goût avec des épices et condiments à rajouter, bonne présentation .
- : Pâteux, goût à revoir, difficulté de cuisson à même le sachet.

Enertia Trail Foods : Rice and Pintos (Coleman) (6$/170g/310 calories)
Un produit très original avec un goût intéressant. Notre nutritionniste lui reproche quand même de manquer de protéines : il sera un peu juste pour un repas complet au milieu d’une journée d’efforts. Le plus surprenant est l’agréable goût de lime, un ajout original qui vaut le détour!

Note de goût :  7/10
Originalité :  6,6/10
Note globale :  6,75/10
+ : Le petit goût de lime, bonne texture originale.
- : Peu de protéines, présentation moyenne.

Autres plats

Backpacker’s Pantry : Pad Thai (5,25$/230g/960 calories)
Une touche originale à votre journée d’efforts avec ce Pad Thai! Des nouilles de riz dans une sauce aigre-douce à l’ail et aux épices. Des cacahuètes grillées sont même proposées pour mélanger avec le plat une fois cuit pour rajouter du goût. Après 13 minutes de cuisson avec de l’eau bouillante, le résultat est appétissant et agréable à la vue. Mais au goût, nos testeurs ont trouvé que les épices manquaient et qu’il était difficile de manger le plat directement à même le sachet.

Note de goût :  7/10
Originalité : 7,9/10
Note globale :  7/10
+ : Sent bon, belle apparence, bien équilibré.
- : Manque d’épices, de lime, difficile à manger.

Backpacker’s Pantry : Chana Masala (5$/249g/740 calories)
Un goût d’Inde dans votre sac à dos : du riz, des pois chiches, du sucre, du sel, du poivron et des épices dans ce plat qui pourra trouver des amateurs. Nos testeurs ont trouvé l’ensemble trop sec : pensez à rajouter un peu plus d’eau qu’indiqué. Le très grand avantage de ce produit, c’est son prix. Pas cher, exotique et très nourrissant.

Note de goût : 5,5 /10
Originalité :  5/10
Note globale :  5,5/10
+ : Très bien si on aime la cuisine indienne.
- : Trop sec.

Backpacker’s Pantry : Fettucini (7,5$/213g/560 calories)
Une sauce Alfredo (fromage, beurre), des pâtes, des légumes et surtout de la dinde. Dommage que le plat soit si peu coloré et avec aussi peu de dinde. La préparation a le mérite d’être simple (13 minutes de cuisson dans un sachet pratique). Les Fettucini Alfredo contiennent beaucoup de vitamines C, ce qui est un grand avantage en plein air.

Note de goût : 6,8/10
Originalité :  6,1/10
Note globale :  6,5/10
+ : Apport en protéines.
- : Pas beaucoup de dinde, apparence ordinaire, pas beaucoup de couleur.

AlpineAire Foods : Poulet gumbo (6,75$/156g/528 calories)
Une multitude de légumes et un excellent goût font de ce plat une jolie réussite. Au menu : du maïs, des oignons, du céleri et du poulet avec de nombreuses épices. Ce plat vous apportera près de 30 grammes de protéines pour plus de 500 calories pour le paquet en entier. Si vous êtes seul, vous pouvez déguster la moitié et réutiliser l’autre pour plus tard… si vous pouvez résister à la tentation de tout dévorer.

Note de goût :  6,15/10
Originalité :  6,9/10
Note globale :  7/10
+ : Bonne variété de légumes, belle apparence.
- : Un peu sec.

Natural High : Poulet Enchilada (5,75$/177g/740 calories)
Dans ce produit, vous trouverez (mélangé dans un même sachet) tortillas, poulet, riz et épices mexicaines à profusion. Le tout, dans une sauce enchilada. Un programme prometteur, mais qui n’est pas à la hauteur, d’après nos testeurs. Les croustilles ne sont pas séparées et, après cuisson, elles sont ramollies par la sauce. Une demi-portion vous apportera près de 20% de l’apport nécessaire en gras pour une journée. À consommer avec modération…

Note de goût : 5,5/10
Originalité :  4,3/10
Note globale :  5,15/10
+ : Très fort pourcentage de gras.
- : Il faudrait des tortillas à part…

Harvest Foodworks : Perfect Pao (8,25$/210g/445 calories)
Qu’est ce qu’un Pao parfait? Du riz, des pommes de terre, du chou-fleur, des tomates et des épices (curry surtout). La préparation doit être effectuée dans une gamelle et il faut une assiette ou un bol pour le manger. Au final, ce plat est loin d’être parfait et il est même fortement déconseillé par nos testeurs à cause de son goût qui ne tient pas la route.

Note de goût :  2,3/10
Originalité :  2,4/10
Note globale :  2,45/10
+ : Selon nos testeurs… aucun!
- : Mauvaises épices, goût désagréable, cuisson peu pratique.

Mountain House : Poulet Teriyaki (7,75$/142g/560 calories)
Un sucré salé intéressant pour ce plat. Un mélange qui peut plaire ou déplaire. Le poulet est accompagné de riz avec des morceaux d’ananas, de la cassonade et des champignons. Un excellent plat pour les amateurs de repas exotiques. Et comme pour tous les produits Mountain House, vous pourrez déguster ce repas à même le sachet après avoir versé deux tasses d’eau bouillante et laisser reposer pendant 10 minutes environ.

Note de goût :  7/10
Originalité :  6,3/10
Note globale :  6,55/10
+ : Sucré, réconfortant, croustillant.
- : Sucré ! (Selon les goûts, il peut être difficile à endurer pour tout un repas!)

Outdoor Gourmet : Chaudrée nordique (8,25$/156g/620 calories)
Un grand classique de la cuisine lyophilisée québécoise. Pâtes, poisson et légumes en sauce blanche au parfum de la mer. C’est plutôt réussi : le goût de crevettes est bien présent. Et quel bonheur après un effort! Attention aux allergies aux fruits de mer! La préparation des produits Outdoor Gourmet est aisée, mais longue : 20 minutes et plus selon l’altitude. Une fois l’eau bouillante versée dans le sachet, on est toutefois tranquille pour vaquer à d’autres occupations avant de revenir et d’enfin se mettre à table!

Note de goût :  6,75/10
Originalité :  6,5/10
Note globale :  6,8/10
+ : Bon goût.
- : On ne voit pas les crevettes, il faudrait un peu plus d’eau qu’indiqué, trop longue préparation.

Top 5
• Macaronis au bœuf
(Outdoor Gourmet)
• Pâtes à la romaine (Outdoor Gourmet)
• Pinnacle Pasta (Enertia Trail Foods)
• Couscous (Harvest Foodworks)
• Poulet Gombo (AlpineAire Foods)

Desserts lyophilisés

Après tous ces solides plats, pourquoi pas un dessert… lyophilisé! Les fabricants proposent des recettes originales : de très bons gâteaux au fromage ou même une crème glacée napolitaine qui se déguste à température ambiante. Le goût est parfois un peu limite, mais après des heures de marche, c’est toujours un réconfort! 


Merci à nos goûteurs :

/ François-Xavier Bleau, Guide d’aventure (terraultima.ca)
/ Richard Rémy, Propriétaire de Karavaniers et guide (karavaniers.com)
/ Charles-Olivier Boudrias, Amateur de plein air avoué
/ Émilie Nadeau, Amatrice de longue randonnées
/ Jean-Pierre Danvoye, Guide de montagne (lechappeebelle.com)
/ Geneviève Raymon, Directrice des opérations (windigo.travel)
/ Catherine Naulleau, Dt.P. M.Sc. Nutritionniste du sport (nutritionperformance.ca)


Et avec cet article, Happy Yak : lyophilisation, mon amour, vous pourrez en apprendre davantage sur une jeune marque québécoise qui se démarque dans ce domaine!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!