Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Tourisme Charlevoix

8 expériences glacées à vivre une fois dans sa vie au Québec

Pour marquer le 25e anniversaire d’Espaces en 2020, nous avions dressé une liste d’expériences qui méritent toutes d’être vécues pour vivre à fond l’un ou l’autre des aspects de l’hiver québécois.

Des suggestions plus que jamais d'actualité avec notamment huit activités qui font la part belle à l'eau et à la glace.


1. Canyonisme de glace à la chute Jean-Larose (Québec)


© Canyoning Québec

On vient de très loin pour pratiquer cette activité accessible à (presque) tout le monde et qui révèle des paysages réellement grandioses.

Après une petite marche d’approche, on se familiarise avec la technique du rappel, crampons aux pieds, avant de commencer la descente de plusieurs cascades de glace, dont certaines sont de véritables œuvres d’art naturelles.

La dernière, d’une hauteur de 40 m, est en soi une expérience ultime. Le tout se fait dans un silence feutré quasi religieux.


2. Escalade de glace à la chute Montmorency (Québec)

Site hivernal emblématique de la ville de Québec, la chute Montmorency se laisse défier par les courageux qui osent s’y attaquer piolets aux mains et crampons aux pieds.

Haute de 83 mètres, la vertigineuse cascade de glace attire les sportifs de tous les niveaux depuis des décennies. À commencer par le montagnard local François-Guy Thivierge, qui y a initié un nombre incalculable de courageux avec l’école AventureX – Roc Gyms.

Le vrombissement de la chute dans les oreilles, les pieds dans le vide au bout d’une corde et les papillons dans l’estomac, il reste à prendre un moment pour savourer la vue sur l’île d’Orléans et sur le Saint-Laurent à l’horizon.


À lire aussi : 5 falaises mythiques d'escalade de glace


3. Kayak de mer hivernal à Cap-à-l’Aigle (Charlevoix)

C’est tout un privilège de pagayer sur le fleuve, dans l’un des plus majestueux paysages du Québec.

En hiver, les contrastes s’intensifient, ce qui rend l’expérience encore plus magique : au loin, les montagnes se découpent dans la pureté du ciel tandis que les glaces scintillent sur la surface bleue du Saint-Laurent.

Le long de la côte ciselée de cascades, on fait glisser le kayak lentement entre les glaces flottantes où il n’est pas rare d’apercevoir la tête d’un phoque curieux.


À lire aussi Kayak de mer : pagayer entre les glaces pour observer les phoques de Forillon


4. Canoter de glace en glace (Québec)

© Page Facebook de Canot à glace expérience

Il faut tenter cette activité traditionnelle, héritée des Premières Nations, au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour contempler Québec depuis le fleuve où des glaces dérivantes créent un paysage époustouflant!

À cheval sur le canot en fibre de verre, on adopte la technique dite « trottinette » pour amener l’embarcation sur la banquise mouvante du fleuve.

Là, on laisse le bateau dériver et on en profite pour déguster chocolat chaud et viennoiseries, avant de revenir dans le sens du courant à son point de départ. L’une des plus belles manières de sentir l’hiver québécois.


À lire aussi - Défi canot sur glace Montréal : glissade extrême sur le fleuve


5. Via ferrata hivernale avec vue sur le fleuve (Charlevoix)


© Antoine Stab

Activité (de plus en plus) populaire en été, la via ferrata se pratique aussi en hiver. C’est le cas dans Charlevoix, région montagneuse par excellence, au Fairmont Le Manoir Richelieu.

Ce centre de villégiature historique est un terrain de jeu parfait pour la pratique de ce sport, avec une superbe paroi rocheuse et une vue époustouflante et aérienne sur le fleuve Saint-Laurent.

Aménagé et opéré par l’entreprise Projet Vertical, le parcours est long d’environ 500 mètres et peut se diviser en trois parties : cela commence comme de l’hébertisme avec des plateformes dans les arbres, des ponts de singe et même une tyrolienne.


À lire aussi : Charlevoix : une via ferrata hivernale grandiose au-dessus du fleuve


6. La Vallée des glaces en fatbike (Charlevoix)


© Sépaq, Mikael Rondeau

Rouler au cœur d’un impressionnant canyon gelé, encaissé au creux de montagnes de 800 mètres ornées de grandioses chutes de glace, ça ne peut que frapper l’imaginaire.

C’est justement le spectacle grisant auquel on a droit en moulinant en fatbike dans la Vallée des glaces, au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Accessible à tous les niveaux, sans grand dénivelé, ce parcours sensationnel de 7 km donne l’impression de traverser une lointaine contrée boréale dans une franche nature format panoramique.

À mi-chemin, à la pointe aux Inukshuks, on a même droit à un point de vue privilégié sur la Pomme d’Or, cette légendaire paroi d’escalade de glace que seuls les grimpeurs de haut niveau osent défier.


À lire aussi : Fatbike dans la Vallée des glaces de Charlevoix


7. Du patin perdu en forêt (Mauricie)

C’est sans doute la plus belle destination au Québec pour patiner sur un sentier glacé en milieu forestier.

Ici, quelque 15 km se déploient dans une forêt de pins et permettent d’exercer sa technique de glisse, de jour comme de soir, entre Trois-Rivières et Shawinigan, le tout dans une ambiance magique sur une surface glacée dont la qualité est toujours garantie.

Une merveilleuse façon de savourer les joies de l’hiver en forêt et… en famille.


À lire aussi8 sentiers glacés où patiner en forêt au Québec


8. Fatbike sur la banquise (Gaspésie)


© Roger St-Laurent

Sur la plage de Coin-du-Banc, l’une des plus belles de la pointe gaspésienne, le fatbike sur la banquise qui recouvre le sable est assez unique, merci.

On roule entre la mer et la glace sur un tapis de neige et de galets, sans aucun dénivelé, mais avec une navigation plutôt technique, pour pouvoir franchir les trous d’eau et éviter que les vagues ne lèchent trop les pneus surdimensionnés.

Le décor glacé et la quiétude des lieux en hiver nous transportent dans une atmosphère quasi mystique.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!