Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photos tirées des pages Facebook Adrénaline Urbaine et Oasis Surf

Quoi faire quand il pleut : 10 activités sportives à l'intérieur

Que ce soit pour s’occuper les jours de pluie, rester actif entre deux saisons ou simplement varier les plaisirs, les activités sportives intérieures gagnent à être découvertes. Surtout quand l'adrénaline est au rendez-vous et que toute la famille peut participer!

De l’escalade au ski en passant par la chute libre et les « cours de ninja », en voici quelques-unes à essayer un peu partout au Québec.


À lire aussiDes cafés-escalade à découvrir au Québec


1. Surf intérieur chez Oasis Surf

Brossard, Montérégie 

À défaut de partir à Hawaii cet automne, rendez-vous au Dix30 de Brossard! Vous pourrez vous initier au surf sous les palmiers du centre Oasis Surf.  L’expérience s’approche réellement du surf dans l’océan puisque la vague intérieure permet de s’élancer sur de vraies planches  (ce qui n’est pas toujours le cas dans les centres de surf intérieur). Des moniteurs sont sur place et aucune expérience préalable n’est requise. Sur place : boutique, restaurant et bar tiki. 

Laval abrite aussi un centre de surf intérieur, Maeva Surf, mais il est fermé temporairement.


2. Ski 4 saisons chez Préski

Québec, région de Québec 

Pour tous ceux et celles qui sont impatients de se remettre à dévaler les monts enneigés, le centre de ski Préski permet de s’adonner à son sport préféré peu importe la saison. Placée face à un miroir, cette piste de ski pouvant accueillir jusqu’à 4 skieurs est faite d’une surface synthétique légèrement mouillée qui défile à l’infinie. L’entraîneur certifié qui accompagne les skieurs peut adapter la vitesse et l’inclinaison de la pente selon les besoins. Ce simulateur, le seul du genre dans la province, est idéal pour se remettre dans le bain ou améliorer sa technique avant la première bordée de neige. 

  • À partir de 6 ans (taille minimale : 3 pieds 7 pouces)
  • Prix et infos : preski.ca

À lire aussi : Du ski d'été à Mont-Tremblant


3. « École » de ninjas

Brossard, Montérégie 

Connaissez-vous la Ninja Factory? Ce centre d’amusement sportif de Brossard propose aux petits et aux grands de s’entraîner pour devenir aussi agile qu’un.e ninja grâce à de gigantesques modules de jeux. On vous promet entre autres un « parcours de ninja », un « Inflatapark » et une « tyrolienne Zip Zap ». 


À lire aussi : Un centre pour tester vos aptitudes de ninja sur la Rive-Sud


4. Chute libre intérieure avec iFLy

Laval, région de Laval

Il est possible de vivre les sensations grisantes du vol en chute libre grâce aux installations du centre iFly Montréal (à Laval). Ici, pas de vrai saut ni même de parachute, simplement des « souffleries » sous forme de grands tubes transparents qui vous permettent de flotter « comme sur un coussin d’air ». Pas besoin d’avoir de l’expérience; des moniteurs accompagnent les chuteurs à chaque étape des vols.


5. Skateboard chez Taz

Montréal, région de Montréal

Situé à Montréal, Taz se décrit comme le plus grand skatepark intérieur du Canada. Il offre un terrain de jeu excitant (et surveillé) pour les amateurs de planche, mais aussi de BMX, trottinette et patin. On y trouve des modules pour tous les niveaux, incluant 166 rampes. Les sensations fortes y sont au rendez-vous depuis 1996, rien de moins.

  • Pour tous les âges (idéal pour les 6 ans et plus; les 4 ans et moins ont accès uniquement à la portion roulôdrome) 
  • Prix et infos : taz.ca

6. Adrénaline urbaine

Trois-Rivières, Mauricie

Ouvert depuis 2022 à Trois-Rivières, Adrénaline Urbaine est un centre de sports d'action unique au Canada qui fait le grand bonheur des amateurs de glisse. Ce bâtiment de 40 000 pieds carrés compte notamment un skatepark intérieur et extérieur où on peut pratiquer la planche et le patin à roulettes, la trotinette, le BMX, l’escalade de bloc, en plus d’une zone dédiée au parcours à obstacles inspirée par l'émission Ninja Warrior. Ce qui le rend unique, c’est surtout son toit : une pente de ski de 11,5 degrés avec un tapis synthétique qui permet aux skieurs et aux planchistes de poursuivre leur entraînement même en été.


À lire aussi : Un centre sportif avec un «snowpark» 4 saisons sur le toit en Mauricie


7. Vélodrome au Centre National de Cyclisme

Bromont, Cantons-de-l’Est (Estrie)

Le Centre National de Cyclisme de Bromont (CNBC) est un lieu unique en son genre au Québec - et même au pays! Depuis l’automne 2022, il accueille en son sein un vélodrome couvert dans lequel il est possible de s’adonner au vélo sur piste. Il accueille autant les athlètes que les néophytes qui peuvent découvrir cette discipline si spécifique : ce sont des vélos à pignons fixes qui obligent le cycliste à pédaler en permanence jusqu'à l'arrêt complet de son vélo. Le CNBC propose donc des cours d’initiation de 2 heures, encadrés par des entraîneurs, pour apprendre en bonne et due forme les règles de bases et les subtilités de la conduite sur les virages de la piste. Également sur place : une zone acrobatique, un pumptrack intérieure, une piste d’athlétisme intérieure, une salle de musculation et une salle d'entraînement vélo PowerWatts.


8. Escalade de bloc en intérieur

Partout au Québec

Ce n’est pas pour rien que l’escalade de bloc a gagné en popularité avec les années. Ce sport, qui se pratique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur lorsque la température le permet, consiste à grimper des structures de faible hauteur. Les endroits où le pratiquer sont nombreux et tous très rassembleurs. Idéaux pour perfectionner sa technique et rencontrer d’autres grimpeurs, ces terrains de jeux entre quatre murs offrent différentes paroies parfaites pour repousser nos limites quelque soit notre niveau. 


À lire aussi : Un nouveau centre d'escalade de bloc à Montréal


9. Escalade Clip’n Climb

Laval et Brossard, région de Laval et Montégérie

Peu importe notre âge, cet endroit nous invite à explorer l’escalade comme nulle part ailleurs. Proposant plus de 30 murs d’une hauteur de 10 m, cet endroit permet aux grimpeurs de tous niveaux de mettre à l’épreuve leurs aptitudes. Les paroies ont été pensées pour offrir plusieurs niveaux de difficulté avec différentes surfaces et textures pour procurer un défi supplémentaire et rendre l’expérience d’autant plus unique. Sur place, des systèmes de rappel automatisé assurent la sécurité des grimpeurs.

  • Il n’y a pas d’âge minimum, mais l’enfant doit être à l’aise avec la tension de 10 kg exercée vers le haut par le système de rappel automatisé.
  • Prix et infos : clipnclimb.ca

10. iSaute

Un peu partout au Québec (Montréal (Anjou), Brossard, Kirkland, Laval et à Québec)

Idéal pour tous les petits (et les grands) tannants qui ont de l’énergie à revendre, les centres de trampolines iSaute offrent l’opportunité de développer son agilité et son sens de l’équilibre dans un cadre amusant. En plus des zones de sauts, les visiteurs peuvent profiter de terrains de basket-ball et de ballon-chasseur pour tenter ces sports d’équipes en ajoutant une touche de rebondissements. Des fosses de cubes en mousse sont également aménagées afin que les sauteurs puissent se lancer dans diverses manœuvres sans redouter l'atterrissage.     

  • Zone spéciale pour les 6 ans et moins / Moments réservés aux 13 ans et plus
  • Prix et infos : isaute.ca

À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!