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Malgré l'inflation, les Québécois vont jouer dehors cet hiver

Festival hivernal, ski et même marchés de Noël : malgré l’inflation, plus de la moitié des Québécois (58 %) prévoient de profiter de la neige et des belles journées de l’hiver pour sortir et faire des activités récréotouristiques.

C’est ce qu’a révélé la nouvelle enquête sur les intentions de visite des Québécois pour l’hiver mené pour le compte d’Événements Attractions Québec (ÉAQ).

Alors que l’an passé, seulement 27 % de la population a profité des nombreux festivals et évènements hivernaux de la province, ce chiffre pourrait grimper cet hiver. En effet, ils sont 71 % à vouloir faire l’expérience de ces activités extérieures pour la saison 2024, dont 43 % lors d’un séjour touristique à l’extérieur de leur région.

Ski (27 %), glissade sur tube (33 %) et même randonnée récréative (63 %) seront au rendez-vous pour plusieurs.

« Ce sondage confirme l’engouement observé depuis les trois dernières années pour les activités de plein air en hiver, dont le ski, la planche à neige et la glissade. Avec 1,6 million d’adeptes au Québec et 75 stations de ski, le terrain de jeu est vaste pour profiter des joies de l’hiver québécois », a indiqué Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).


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Évidemment, les Québécois entendent choisir les activités en fonction de la proximité avec la maison (45 %) et du coût de celle-ci (45 %). Bien sûr, il faut que le plaisir et le divertissement soient de mise (51 %). Il faut savoir que, pour 32 % des répondants au sondage, le contexte économique n’aura aucun impact sur leurs activités hivernales.

« Malgré un contexte économique difficile et le signal de prudence dans les dépenses, c’est enthousiasmant de voir un niveau d’intention de pratique d’activités si élevé. Cela démontre que la richesse et la diversité des expériences hivernales du Québec donnent le goût de bouger, de sortir et de se divertir », a souligné François-G. Chevrier, directeur général d’ÉAQ.


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