Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Pexel, Drew Rae

Éclipse solaire du 8 avril : tout ce que vous devez savoir

Où l'observer, à quelle heure, achat de lunettes certifiées, etc. Voici tous les détails à connaître face à l’engouement suscité par l’éclipse solaire le 8 avril prochain au Québec.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire?

Une éclipse solaire survient quand la trajectoire de la Lune s’interpose entre la Terre et le Soleil et que l’ombre du satellite est projetée sur l’étoile, selon le site du gouvernement du Québec. À ce moment-là, le Soleil se retrouve couvert partiellement ou totalement par la Lune.

Préparez-vous pour l'éclipse solaire

Lot de 2 paires de lunettes éclipses solaires certifiées CE et ISO
*Les prix peuvent changer sans préavis.
Lunette éclipse solaire certifiée ISO 12312-2
*Les prix peuvent changer sans préavis.

Où bien voir l’éclipse et à quelle heure?

L’éclipse devrait traverser des parties de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.


© Image tirée du site internet Éclipse Québec

Les Montréalais et les Sherbrookois, tout comme les résidents de Lac-Mégantic et de Cap-aux-Meules, auront toutefois la chance d’observer une éclipse totale du Soleil grâce à leur position, ce qui ne devrait plus arriver au Québec avant plusieurs siècles.


À lire aussiLes 15 meilleurs endroits où observer l'éclipse solaire au Québec


L’engouement pour Montréal et Sherbrooke se fait déjà bien ressentir du côté des locations Airbnb puisqu’elles comptent parmi les destinations les plus prisées pour suivre le phénomène céleste.

Dans la métropole, une grande activité sera organisée au parc Jean-Drapeau, avec notamment une prestation de Diane Dufresne accompagnée en différé par l’Orchestre métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Des lunettes de protection seront remises gratuitement sur place.

L’éclipse devrait donc s’échelonner de 14 h 14 à 16 h 36. Elle sera totale pendant près de deux minutes vers 15 h 26.

Pour ceux qui veulent la surveiller en temps réel selon l’endroit où ils se trouvent, l’application Mon Éclipse est disponible. Elle a été créée par la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).


À lire aussiUne application mobile québécoise pour ne rien manquer


Comment bien choisir ses lunettes?

Si vous n’avez pas encore mis la main sur des lunettes pour observer l’éclipse, il est important de s’y prendre rapidement puisque les stocks de lunettes homologuées s’épuisent vite et qu’il n’est absolument pas recommandé d’observer le phénomène à l’œil nu.


© Unsplash, Jason Howell

Les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges émis lors d’une éclipse peuvent créer un vieillissement prématuré des cellules de la rétine, mais aussi endommager la cornée et le cristallin.


À lire aussi Où trouver des lunettes de protection pour observer l'éclipse solaire?


Il faut aussi faire attention au choix des lunettes et se méfier de ce qui est en vente dans internet. Les lunettes doivent avoir la norme ISO 12312-2 afin de regarder le phénomène de manière sécuritaire.

Des sites qui mettent en vente des lunettes certifiées sont notamment listés sur le site internet d’Éclipse Québec.

La protection s’applique aussi pour les appareils photo, qui doivent avoir un filtre spécialement conçu pour conserver une image de cette éclipse.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!