Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Une application mobile québécoise pour ne rien manquer de l'éclipse du 8 avril

Une application mobile toute québécoise avec géolocalisation est maintenant disponible pour profiter au maximum de l’éclipse totale du 8 avril.

L’application Mon Éclipse (Android et IOS) est une initiative de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).

« Elle va nous permettre en temps réel, selon l’endroit où on se trouve, de nous indiquer les moments importants et quand retirer les lunettes et les remettre. On s’est gardé une marge de quelques secondes (pour la sécurité)», explique Jasmin Robert, directeur général de la FAAQ.


 

L’application Mon Éclipse de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ). © Capture d’écran tirée de Play

Ne pas rater l’action

« De notre côté, lorsque l’éclipse sera totale, on recommande d’enlever les lunettes, poursuit-il. C’est là le clou du spectacle qu’on voit une fois dans notre vie. La couronne solaire, les étoiles qui apparaissent à la noirceur. On ne verra rien de ça avec les lunettes d’éclipse. Quand on a l’information juste et que l’on sait quand les enlever et quand les remettre, le danger est infime. »

La FAAQ a eu l’aide de deux étudiants en informatique de l’Université de Montréal pour créer son application.


L’application Mon Éclipse de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ). Elle permet aussi de simuler l’éclipse. © Capture d'écran

Le projet a été supervisé par un membre de la FAAQ, Jean-François Guay, chasseur d’éclipses et programmeur.

« Nous travaillons sur une mise à jour pour ajouter des fonctions avant l’éclipse. Elle fonctionne partout dans le monde et demeurera utile pour les prochaines éclipses partielles. D’autres applications existent. Mais la nôtre est gratuite et disponible en français », précise M. Robert.

Les photos

À ceux qui voudraient immortaliser le phénomène en le photographiant, le DG de la FAAQ fait une mise en garde.

« Il faut mettre un filtre solaire (sur l’objectif), c’est le même type que pour les lunettes. On ne recommande pas de la photographier sauf pour ceux qui ont les connaissances pour le faire. On pourrait être tenté de le faire avec un téléphone, mais il y a un risque de regarder le soleil en pointant. Nous suggérons davantage de vivre l’événement et de laisser de côté les caméras », insiste M. Robert.

Où aller?

Au cœur du corridor de l’éclipse totale le phénomène pourra être observé durant trois minutes et demie. À la limite du corridor, il ne durera que quelques secondes.

Jasmin Robert rappelle que de nombreux sites publics seront accessibles pour suivre le phénomène. Plusieurs sont recensés dans www.eclipsequebec.ca, site auquel la FAAQ a collaboré et qui renferme plusieurs autres informations.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!