Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Page Facebook d'Arbraska

6 activités de plein air à expérimenter la nuit en nature

Le couvre-feu tire sa révérence le vendredi 28 mai – en espérant que ce soit pour de bon! Il sera désormais possible de rester dehors après cette limite horaire. Kayak, randonnée pédestre, hébertisme… On vous a listé quelques activités qu’il sera désormais possible de faire au coucher du soleil et à la tombée de la nuit.

1. En kayak entre chien et loup

Faire du kayak est certainement l’une des activités les plus réjouissantes à pratiquer à ce moment de la journée.

Mer et Monde Écotours propose depuis plusieurs années ce genre de sorties de kayak nocturnes, entre 21 h et minuit, pour l'observation du phénomène de la bioluminescence et l'écoute des mammifères marins à l'aide d'hydrophone. Tout simplement magique! Lire la suite

C’est également le cas en Gaspésie avec l’entreprise Cap Aventure qui offre des sorties guidées à la fin du jour et à la tombée de la nuit, pour aller pagayer avec les phoques à partir du havre de Grande-Grave, près du parc national Forillon.


2. Sur un SUP dans un labyrinthe aquatique

Seriez-vous capable de retrouver votre chemin dans un vaste marais, en pleine nuit, en équilibre sur une planche à pagaie? C’est ce que vous pourriez découvrir cet été en vous rendant au parc Éco-Odyssée, à Wakefield, en Outaouais. Lire la suite


3. Se balader dans la nature partiellement illuminée

En 2014, le parc de la Gorge de Coaticook confiait à Moment Factory la réalisation d’un parcours nocturne illuminé dans la forêt. Auréolé d’un lumineux succès, Foresta Lumina, qui reprendra à partir du 18 juin prochain, a fait des petits partout dans la Belle Province.

C’est le cas à Chandler, en Gaspésie avec Nova Lumina (à partir du 25 juin) sur la thématique des étoiles tombées du ciel et qui se sont échouées sur la grève. Également dans la station de Tremblant avec Tonga Lumina (à partir du 18 juin), sur le thème de la montagne.

Nouveau de 2021 (à partir du 24 juin), le centre de la biodiversité du Québec à Bécancour (Centre-du-Québec) a conçu son propre circuit interactif lumineux en forêt, L’écho des origines, tinté d’une histoire abordant les enjeux environnementaux de façon ludique et éducative pour les familles.


4. Batiscan : via ferrata pour noctambules


© parc de la rivière Batiscan

Pour les oiseaux de nuit qui souhaitent vivre des sensations aériennes plutôt étonnantes, essayez la seule via ferrata nocturne du Québec, au parc de la rivière Batiscan, en Mauricie. Lire la suite


5. Jouer dans les arbres aussi la nuit

Depuis de nombreuses années, l’hébertisme fait le bonheur des petits et grands, partout dans la province. L’entreprise Arbraska a eu la bonne idée de rendre ses parcours accessibles de nuit dans cinq de ses parcs aériens – à Rawdon, Rigaud, Mont-Saint-Grégoire, Laflèche, Chauveau –, avec pour seul éclairage une lampe frontale et les étoiles. L’activité, offerte entre juin et octobre, dure environ trois heures.


6. Observer les étoiles


© Sépaq

À tout seigneur, tout honneur. Le grandiose mont qui domine le parc national du Mont-Mégantic est réputé pour l’observatoire qui trône à son sommet et sa Réserve internationale de ciel étoilé (la première à avoir vu le jour au monde). Les soirées astronomie à l'ASTROLab ou à l’observatoire populaire font leur retour cet été, tous les jours à partir du 26 juin. Attention, le nombre de participants sera limité et il faudra acheter son billet en ligne.

  • Prix : 22 $ pour l'ASTROLab, 25,75 $ pour l'observatoire populaire
  • sepaq.com

Les Cantons-de-l’Est comptent également une autre réserve de ciel étoilé : Au Diable Vert, à Glen Sutton. La station de montagne, célèbre pour ses multiples hébergements rustiques et singuliers (refuges dans les arbres, pods, etc.), offre une foule d’activités, dont un planétarium à ciel ouvert avec réalité augmentée et guidée par la narration d’astronomes. Une activité qui reprend les mardis et samedis, à partir du 26 juin.

Enfin, la pourvoirie St-Zénon, dans Lanaudière, a également son observatoire astronomique public au sommet d'une montagne adjacente au lac Carotte. Il est ainsi possible de s’y rendre et d’observer les étoiles avec son propre matériel, sans pollution lumineuse aux alentours.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!