Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Les 15 meilleurs endroits où observer l’éclipse solaire au Québec

Vous commencez à le savoir, une éclipse totale de Soleil se produira le 8 avril 2024 en après-midi et sera visible depuis le sud du Québec. C’est la première depuis plus 50 ans sur le territoire québécois, la dernière remontant à 1972, et il faudra attendre plus de 80 ans pour voir la prochaine, en 2106.


À lire aussi: 2024 : une année exceptionnelle pour les aurores boréales


Dans plusieurs régions, il sera possible d’observer ce phénomène spectaculaire et rare dans sa totalité. C’est le cas notamment dans une partie de la grande région de Montréal, la Montérégie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et les Îles-de-la-Madeleine.


© Image tirée du site internet Éclipse Québec

Préparez-vous pour l'éclipse solaire

Lot de 2 paires de lunettes éclipses solaires certifiées CE et ISO
*Les prix peuvent changer sans préavis.
Lunette éclipse solaire certifiée ISO 12312-2
*Les prix peuvent changer sans préavis.

On vous a sélectionné 15 sites en plein air où l’on pourra en prendre plein les yeux!


Important à savoir : regarder le Soleil pendant une éclipse (ou à tout autre moment) peut causer des dommages temporaires ou permanents à la rétine. Pour l’observer de manière sécuritaire, il faut impérativement s’équiper de filtres qui bloquent plus de 99,9 % des rayons du Soleil, notamment des lunettes d’éclipse.


1. Parc national du Mont-Mégantic

Le parc national du Mont-Mégantic est situé au cœur au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé et de la bande de totalité de l’éclipse. Les visiteurs ne pourront toutefois pas se présenter sur place sans avoir au préalable une réservation. À l’heure d’écrire ces lignes, tous les billets d’accès ont été vendus. Plusieurs municipalités autour du parc du Mont-Mégantic organisent toutefois des événements publics (sans réservations) et auront quelques lunettes sur place, notamment : La Patrie, Scotstown, Hampden ou encore Lac-Mégantic.


À lire aussiLes plus belles randonnées du parc national du Mont-Mégantic


2. Au Diable Vert

Bien connu pour ses hébergements en nature ou son vélo-volant, la station de montagne Au Diable Vert propose un forfait spécial pour l’éclipse, 3 nuits et plus, comprenant un séjour dans l’un des leurs appartements, refuges rustiques ou refuges dans les arbres, ainsi que des lunettes d’observation de l’éclipse spécialement conçues pour chaque invité.


3. Parc régional du Mont-Ham

Le mont Ham, avec son sommet culminant à 713 mètres d'altitude, offre une vue 360 degrés sur trois régions environnantes. Un lieu qui compte un réseau de sentiers balisés totalisant 18 km, particulièrement intéressant pour observer l’éclipse. L’effort pour atteindre est ainsi récompensé!


À lire aussi : 5 randonnées incontournables sur le mont Ham


4. Parc Jean-Drapeau à Montréal

L'Espace pour la vie, regroupant la Biosphère, le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, est normalement situé dans le quartier olympique de Montréal, au Québec. Pour le 8 avril, l’organisme traverse le fleuve et organise un événement spécial au parc Jean-Drapeau. Des experts du Planétarium et d'Espace pour la vie seront sur place pour éclairer les esprits curieux et distribuer gratuitement 150 000 lunettes solaires pour vivre l'éclipse en toute sécurité.


5. Parc des sommets à Bromont

Le parc des Sommets de Bromont est un modèle en matière de protection de territoire convoité et un endroit très apprécié pour le vélo de montagne en été. Le 8 avril, il y aura plusieurs randos guidées vers l’un des 3 sommets : le mont Bernard, le mont Horizon et le mont Spruce. L’événement est toutefois complet.


6. Mont Sutton

Skier pendant une éclipse, pourquoi pas? Surtout sans lumières de la ville ou de bâtiments pour vous obstruer la vue. À noter toutefois que, notamment pour des raisons de sécurité, les télésièges et les pistes fermeront approximativement entre 15 h et 16 h (à confirmer selon la luminosité). L’émission de l’Astrolab sera diffusée au bar Le Tucker. Un vulgarisateur sera aussi sur place pour répondre à toutes vos questions sur les éclipses. Des lunettes seront en vente sur place.


À lire aussi Quoi faire à Sutton : 7 activités en nature à ne pas manquer


7. Mont Hereford

S’élevant à plus de 860 mètres d’altitude, le mont Hereford promet une randonnée inoubliable de 12 km sur le sentier Neil-Tillotson. Au sommet, on a une vue imprenable sur les lacs, les montagnes et les vallées des Cantons-de-l’Est d’un côté, et celles des États-Unis de l’autre. Parfait pour admirer l’éclipse!


8. Hébergement Aux Cinq Sens à Piopolis

Dans ce site d’hébergement intimement connecté à la nature et à son histoire abénakise et huronne-wendat, les visiteurs seront aux premières loges pour vivre l’éclipse. Hébergement aux Cinq Sens est situé tout près du lac Mégantic, au cœur de la réserve de ciel étoilé, et propose des séjours en yourte, tente-hamac, mini-maison et éco-chalet. Il reste de la place au moment d’écrire ces lignes.


À lire aussi : 12 belles yourtes à louer au Québec


9. Parc national du Mont-Orford

C’est en randonnée que ce parc se découvre le mieux, et la saison débute officiellement le 1er avril (selon le gel et dégel). Si les conditions le permettent, empruntez le sentier du Mont Chauve (intermédiaire) et admirez la «rencontre» du Soleil et de la Lune à 600 m d’altitude. Autres options: Les Crêtes et L'Escalier-du-Nord (difficile). 


À lire aussi : Les plus beaux sentiers du parc national du Mont-Orford


10. Parc national de la Yamaska

Construit autour des 4,56 km2 du réservoir Choinière, le parc national de la Yamaska est souvent oublié mais il vaut le détour — surtout par un jour d’éclipse totale. Postez-vous près de l'eau pour une vue dégagée sur le ciel, puis partez explorer les sentiers de randonnée (faciles) dans la forêt.


À lire aussi : Ces parcs nationaux oubliés à explorer aussi en hiver


11. Centre de Villégiature Jouvence

Le centre de villégiature Jouvence se trouve au bord du lac Stukely dans le parc national du Mont-Orford. Il se compose de 134 chambres réparties en chalets, pavillons et auberge réservée aux adultes. Du dimanche 7 avril au lundi 8 avril inclusivement, l’établissement offre un forfait « Éclipse avec hébergement » incluant notamment 3 repas, une paire de lunette par individu (jusqu’à épuisement des stocks), la tire sur la neige (lundi après le diner) et l’accès à tous les équipements de plein air disponibles sur le site au moment de votre séjour.


À lire aussi : 6 tout-inclus plein air au Québec


12. Mont Saint-Grégoire

Le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu gère un réseau de sentiers qui traverse érablières et chênaies, et qui donne accès au sommet dénudé du mont Saint-Grégoire, d’où l’on a une vue dégagée à 360 degrés sur les Montérégiennes.


13. Mont Adstock

Ce centre de ski ne compte que 3 km de sentiers, mais ceux-ci donnent droit à des points de vue exceptionnels, surtout au sommet. Une petite marche pour un grand spectacle!


À lire aussi : 8 randonnées incontournables en Chaudière-Appalaches


14. Sentiers Pédestres des 3 Monts

En grande partie réserve écologique, ce territoire de forêt montagneuse propose un réseau de 9 sentiers linéaires ou en boucle totalisant 20 km. Choisissez l’un des 3 monts, le mont Kerr, le mont Oak ou le mont Caribou, et appréciez le spectacle!


15. Les Îles-de-la-Madeleine 

La « nuit » va tomber sur l’archipel madelinot durant l’après-midi du 8 avril: la région isolée a la chance de faire partie de la bande de totalité de l’éclipse. Les endroits dégagés où observer le phénomène sont légion, à commencer par les 300 km de plages de sable blanc et les nombreuses buttes rondes disséminées sur le territoire. 


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!