Les plus belles randonnées du parc national du Mont-Mégantic
Bien connu des randonneurs québécois, le parc national du Mont-Mégantic compte plus de 50 kilomètres de sentiers pédestres répartis sur trois montagnes de plus de 1000 mètres. Voici nos cinq sentiers préférés.
À lire aussi : Les 100 meilleurs sentiers de randonnée du Québec
1. Boucle du sentier des Escarpements
Secteur de Franceville
Ce sentier permet de rejoindre le sommet du Pain-de-Sucre (650 mètres) en parcourant une série de caps rocheux. Par endroits, il devient même vertigineux et permet d’admirer quelques falaises. Cette randonnée sur la plus petite montagne du parc constitue un excellent choix pour contempler toute l'ampleur du massif.
- Longueur : 6,7 km
- Dénivelé : 180 mètres
- Niveau : intermédiaire
- Durée : environ 3 h
Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE
2. Boucle du sentier des Cimes
Secteur de Franceville
Bien aménagé pour une sortie familiale, cette boucle parcourt une crête jusqu’au pic de l'Aurore (840 mètres). Le sentier est plutôt boisé, mais il est possible de profiter de trois points de vue avant de rejoindre le sommet. Du lot, le cap rocheux de la Porte du Ciel (765 mètres) est probablement le plus beau des perchoirs, et le meilleur endroit pour une pause-collation. Lors de la descente, on suggère d’emprunter le sentier pédestre qui longe le ruisseau afin d’éviter de parcourir la piste cyclable jusqu’au stationnement.
- Longueur : 11,4 km
- Dénivelé : 380 mètres
- Niveau : intermédiaire
- Durée : environ 4 h 30
3. Boucle du Mont-Saint-Joseph
Secteur de l'Observatoire
Ce sentier nécessite un effort soutenu jusqu'au sommet (1075 mètres) avec une montée prononcée par endroits. Vos efforts seront récompensés par plusieurs points de vue (malgré la présence d’une tour de communications) et un superbe panorama où l’on distingue au loin les montagnes du New Hampshire et du Maine. Il est également possible d’y visiter une petite chapelle construite en 1881.
- Longueur : 9,8 km
- Dénivelé : 485 mètres
- Niveau : Difficile
- Durée : environ 4 h
4. Boucle du Mont-Mégantic
Secteur de l'Observatoire
Endroit de prédilection pour admirer le ciel étoilé, on retrouve au sommet du mont Mégantic (1110 mètres) le célèbre observatoire astronomique qui figure désormais au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé au monde. Un must durant la période des Perséides. La boucle pour s’y rendre est plutôt boisée et offre moins de points de vue que le secteur du mont Saint-Joseph, mais la montée y est plus graduelle. Et puisque le sommet de la montagne est accessible en voiture, il n’est pas rare d’y croiser plusieurs petits groupes venus visiter l’observatoire. De retour au stationnement du Centre de découverte et de services, on vous recommande de faire un détour à l'ASTROLab, le musée scientifique et centre de découverte du mont.
- Longueur : 11,2 km
- Dénivelé : 520 mètres
- Niveau : difficile
- Durée : environ 5 h
- Chiens admis selon certaines conditions
5. Boucle des Trois-Sommets
Secteur de l'Observatoire
Cette boucle permet aux plus sportifs de fouler les trois plus hauts sommets du parc lors d’une seule randonnée : le mont Mégantic, le mont Saint-Joseph et le mont Victoria (1065 mètres). Bien que ce dernier soit complètement boisé, on retrouve près de son sommet une tour d’observation (belvédère des crêtes) offrant un point de vue exceptionnel – l'endroit idéal pour casser la croûte. Il est possible d’effectuer cette boucle en 2 jours en réservant le refuge Col-des-Trois-Sommets (possiblement fermé tout l’été 2020).
- Longueur : 15,8 km
- Dénivelé : 900 mètres
- Niveau : difficile
- Durée : environ 7 h
Info : sepaq.com/pq/mme
À lire aussi
- Les plus belles randonnées du parc national du Mont-Orford
- Les plus belles randonnées du parc national du Bic
- Les plus belles randonnées du parc national du Fjord-du-Saguenay
- Les plus belles randonnées du parc national de la Jacques-Cartier
- Les plus belles randonnées des parcs nationaux au Québec