Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sentier de l’Étang-Fer-de-Lance © Parc national du Mont-Orford - Sépaq

Les plus beaux sentiers du parc national du Mont-Orford

C’est l’été indien et le parc national du Mont-Orford est légendaire pour l'ardeur de ses couleurs. Pour apprécier ses fresques naturelles, rien de mieux que de se dégourdir les jambes sur des tapis multicolores, en empruntant l'un de ses nombreux sentiers. Voici nos suggestions.

Le Pékan

En longeant l'étang aux Cerises, plusieurs points de vue sur ce sentier permettent d’admirer le mont Orford jusqu'à sa finalité, au refuge Le Castor. Cependant, c'est après la douce ascension de la colline des Pins que vous admirerez ce massif dans toutes ses nuances. En prime, lorsque le soleil s'y prête, les jeux de lumière font vibrer tous les feuillus du parcours.

Départ : Centre de découverte et de services Le Cerisier
Longueur : 9,4 km (aller-retour)
Durée approximative : 3 h 15
Dénivelé : 95 m
Niveau : facile/intermédiaire


À lire aussi : Les plus beaux sentiers du parc national de la Jacques Cartier


Mont Chauve

© Mireille Blais - Sépaq

Pour atteindre les 600 mètres du mont Chauve (deuxième plus haut sommet du Parc), il y a deux possibilités de parcours : à partir du Centre de services Le Bonnallie, ou depuis le parc municipal de l'Érablière, en empruntant le sentier du Ruisseau-David. Ces sentiers, exempts de sections techniques, sont une excellente façon d'initier les enfants à la randonnée. La vue sur le crâne dégarni du sommet permet d'admirer le lac Stukely, le mont Orford et… l'éclat des couleurs à perte de vue.

Départ 1 : Centre de découvertes et de services Le Cerisier
Longueur : 9,4 km (boucle)
Durée approximative : 3 h 15
Difficulté : intermédiaire

Départ 2 : stationnement du parc municipal de l’Érablière, derrière la caserne des pompiers
Longueur : 9 km
Durée approximative : 3 h 30 (aller-retour)
Dénivelé : 290 m
Niveau : intermédiaire


À lire aussi : Les plus beaux sentiers du parc national de la Gaspésie


Sentier de l’Étang-Fer-de-Lance

© Sépaq

Accessible en poussette à grosses roues, ce sentier donne droit à une agréable balade sur un tapis rouge bordeaux provenant d'une forêt d'érables dominants. Prenez une bonne pause au belvédère pour admirer le mont Orford et l’étang Fer-de-Lance. Qui sait ? Vous y apercevrez peut-être des tortues, des castors, des loutres ou des canards.

Départ : Centre de services Le Bonnallie
Longueur : 3,5 km (boucle)
Durée approximative : 1 h 15
Dénivelé : 50 m
Niveau : facile


À lire aussi : Sommets pour nouveaux randonneurs


NOTRE COUP DE COEUR
L’Escalier-du-Nord (pic de la Roche Fendue et pic de l’Ours)

© Mathieu Dupuis - Sépaq

Que l’on soit au pied ou au sommet du sentier de l’Escalier-du-Nord, sa toile automnale est proverbiale. Il donne lieu à une randonnée soutenue avec de jolis points de vue et fait traverser le pic de la Roche-Fendue pour se conclure aux caps rocheux du pic de l’Ours. Admirer un coucher de soleil sur ce pic est une véritable expérience sensorielle, la douce lumière automnale enflammant paisiblement la vallée. Mais n’oubliez surtout pas vos lampes frontales, sinon la descente risque de se faire dans l’obscurité la plus totale !

Départ : La Grande Halte (du stationnement, empruntez la piste cyclable jusqu'au ponceau qui correspond au début du sentier).
Longueur : 12 km (aller-retour)
Durée approximative : 6 h
Dénivelé : 455 m
Niveau : difficile


À lire aussi : 8 sommets pour admirer les couleurs d'automne


Sentier des Crêtes

© Mathieu Dupuis - Sépaq

Pour les mordus, il est possible d’enchaîner le sommet du pic de L’Ours avec le sommet du mont Orford en empruntant le sentier des Crêtes, un favori parmi les adeptes de course en sentier.  Plusieurs caps de roches permettent de contempler l’étendue des couleurs estriennes ainsi que les montagnes Vertes (disons rouges…) du Vermont. Le sentier se termine par une bonne montée vers le sommet du mont Orford, et la descente peut se faire soit par la 4 km, soit par la Grande-Coulée, dans la station de ski.

Départ : stationnement du Mont-Orford ou La Grande Halte
Longueur : + ou - 19 km (boucle) 
Durée approximative : 9 h 
Dénivelé : 455 m 
Niveau : difficile


À lire aussi : 12 sentiers gratuits pour profiter de l'automne


Sentier du Ruisseau-des-Chênes

Ce sentier permet de contempler une variété de teintes jaunes qui contraste avec les rouges du reste du parc. Sa forêt de chênes et de hêtres vous guidera jusqu’au sommet du mont Orford. Prenez une pause sur les divers caps rocheux surplombant la vallée pour profiter du spectacle naturel.

Départ : Route 112
Longueur : 9,4 km (aller-retour)
Durée approximative : 4 h
Dénivelé : 410 m
Niveau : difficile

Info : sepaq.com/pq/orf

Commentaires (0)
Participer à la discussion!