Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Ian Roberge - Courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est

Randonnée : les 9 plus beaux sommets à gravir dans les Cantons-de-l'Est

Des crêtes effilées aux panoramas à 360 degrés, l'Estrie regorge de sommets où chaque ascension se transforme en expérience inoubliable. Au menu : forêts denses, falaises abruptes, horizons qui s’étirent jusqu’au Vermont ou au lac Memphrémagog. Les montagnes ci-dessous offrent un condensé d’aventure et de beauté.



1. Mont Gosford (1 193 m d'altitude) - Sentiers frontaliers


© Stephanie Bureau - Tourisme Cantons-de-l'Est

Qu’importe la saison, l’ascension du mont Gosford est toujours un défi en soi : c'est le plus haut sommet du sud du Québec (et septième plus haut de la province). Cette montagne située près des frontières canado-américaines cumule 1 193 mètres d’altitude et offre 40 km de sentiers pédestres.

Plusieurs options permettent d’atteindre le sommet jusqu'à sa tour d’observation et son époustouflant point de vue à 360 degrés. Le champ est libre pour admirer loin devant les montagnes des Cantons-de-l'Est, du Maine et du New Hampshire. Les plus actifs apprécieront la boucle du Sommet, une randonnée musclée longeant la rivière Arnold et traversant une érablière non exploitée avant de rejoindre le sommet par des montées escarpées. Pour une progression plus douce, le sentier #1 de niveau intermédiaire mène directement à la cime du mont Gosford.


2. Mont Mégantic (1 105 m d'altitude) - Parc national du Mont-Mégantic


© Charles Dion - Courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est

On ne le présente plus. C'est la star des Cantons-de-l'Est. Le mont Mégantic est le point culminant et central d'un massif prenant la forme d'une crête circulaire de 8 kilomètres de diamètre. Un sentier permet d'atteindre son sommet où se trouve un observatoire astronomique professionnel, coeur de la réserve internationale de ciel étoilé.

***** Bon à savoir : le sommet, avec l'Observatoire, est actuellement fermé pour travaux. *****

  • Distance : boucle de 10,7 km
  • Infos sepaq.com

3. Mont Saint-Joseph (1 075 m d'altitude) - Parc national du Mont-Mégantic


© Charles Dion - Courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est

Comme son voisin, le sentier nécessite un effort soutenu jusqu'au sommet avec une montée prononcée par endroits. Vos efforts seront récompensés par plusieurs points de vue (malgré la présence d’une tour de communications) et un superbe panorama où l’on distingue au loin les montagnes du New Hampshire et du Maine. Il est également possible d’y visiter une petite chapelle construite en 1881.


Connaissez-vous la Boucle des Trois-Sommets?

Les plus sportifs peuvent marcher les trois plus hauts sommets du parc lors d’une seule randonnée : le mont Mégantic, le mont Saint-Joseph et le mont Victoria (1065 mètres d'altitude). Bien que ce dernier soit complètement boisé, on retrouve près de son sommet une tour d’observation (belvédère des crêtes) offrant un point de vue exceptionnel, idéal pour casser la croûte.


À lire aussiLes 5 plus belles randonnées du parc national du Mont-Mégantic


4. Round Top (968 m d'altitude) - Parc d’environnement naturel de Sutton


© Ian Roberge. Courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est

Courte, mais exigeante sur les mollets, cette randonnée mène au plus haut sommet des environs. Si l’approche initiale est plutôt facile, la montée s’intensifie au fil des kilomètres pour terminer sur une ascension abrupte à 448 m de dénivelé. Les efforts sont récompensés par un point de vue privilégié sur la vallée de la Missisquoi ainsi que sur les montagnes Vertes du Vermont. En automne, la boucle du Round Top est encore plus spectaculaire avec ses forêts de bouleaux blancs et jaunes et d’épinettes rouges. 


5. Montagne de Marbre (920 m d'altitude) - Sentiers frontaliers

Crête isolée et puissante, la Montagne de Marbre culmine à près de 920 m et surplombe le mystérieux lac Danger, dont les falaises vertigineuses sculptent une scène sauvage peu fréquentée, entre le Québec et le Maine. L’ascension dévoile un sentier imprégné de nature brute, ponctué d’un belvédère incontournable pour une pause suspendue au-dessus de la frontière. Pour un randonneur en quête de beauté austère, c’est un vrai bijou frontalier.


6. Mont Saddle (970 m d'altitude) - Sentiers frontaliers

Un peu plus haut, le Mont Saddle prolonge l’aventure frontière. Il incarne l’ensellement des Appalaches, où l’on chemine au gré des crêtes entre deux pays, avec des panoramas qui s’ouvrent avec subtilité selon l’angle de la lumière. Moins connu, il ajoute une dimension contemplative à l'expérience de marche


7. Mont Orford (853 m d'altitude) - parc national du Mont-Orford


© Ian Roberge - Courtoisie Tourisme Cantons-de-l'Est

C'est la destination emblématique de la région! Avec ses sentiers variés — du Circuit Altitude offrant un cap en « T » panoramique, aux crêtes ouvertes avec belvédère sur le lac Memphrémagog, en passant par la forêt d’érables — le mont Orford sollicite autant le regard que les mollets, dans une montagne à la fois classique et peu avare de points de vue.


À lire aussi Les plus belles randonnées du parc national du Mont-Orford


8. Mont Ham (713 m d'altitude) - parc régional du Mont-Ham


© Photo tirée de la page Facebook du parc régional du Mont-Ham

Le Mont Ham offre une randonnée exigeante mais accessible, avec 18 km de sentiers balisés de niveaux débutant à expert et un dénivelé de 360 m. Au sommet rocheux, le panorama à 360 degrés sur les vallons forestiers et agricoles invite à la contemplation. L’ambiance est amplifiée par une forte présence autochtone, avec Espace Abénakis, des panneaux d’interprétation et des hébergements inspirés de la culture autochtone.


À lire aussi5 randonnées incontournables sur le mont Ham


9. Mont-Chauve (600 m d'altitude) - parc national du Mont-Orford

C'est la deuxième plus haute montagne de ce parc national. De son sommet dénudé et où est aménagé une plateforme en bois, la vue est exceptionnelle : un horizon absolu, effleuré par les beautés du lac Stukely et du mont Orford. Étonnamment, ce sentier est dépourvu de sections techniques et sa montée est graduelle, jonchée çà et là de tronçons plus abrupts. L’occasion est rêvée pour initier la famille à la randonnée pédestre! Il existe deux possibilités de parcours : le premier débute au Centre de services Le Bonnallie. Le second, à partir du parc municipal de l’Érablière, via le sentier du Ruisseau-David.

  • Distance : boucle de 10,6 km
  • Infos : sepaq.com

À lire aussi3 randonnées pour découvrir le mont Chauve en Estrie


Les meilleurs souliers de randonnéE DE 2025


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!