Rechercher dans le site espaces.ca
  • Rivière Jacques-Cartier © AdobeStock

Les plus belles randonnées du parc national de la Jacques Cartier

À 40 kilomètres au nord de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier brille par sa magnifique vallée glaciaire où coule un splendide cours d’eau, la rivière Jacques-Cartier. L’automne, ses nombreux escarpements et flancs de montagne se transforment en palettes de couleurs que l’on peut facilement admirer à partir de nombreux sentiers de randonnée de niveaux et de longueurs variés. Voici nos préférés.

Sentier de l’Éperon

Éperon © Mathieu Dupuis

Tout près de l’entrée sud du parc, cette boucle de 5,4 km comporte un dénivelé de 210 mètres. D’un côté, on aperçoit les méandres de la rivière à l’Épaule et de l’autre, on peut apprécier la vue sur la vallée et la rivière Jacques-Cartier.

Niveau : intermédiaire
Longueur : 5,4 km
Départ : kilomètre 3
Chiens : admis


À lire aussi : Mini-rafting au parc national de la Jacques Cartier


Sentier Les Loups

Le sentier Les Loups nous fait gravir (et descendre) 447 mètres pour offrir une vue hypnotisante des vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Une bonne montée exigeante, mais ô combien satisfaisante!

Niveau : difficile
Distance : 11 km
Départ : kilomètre 16


Sentier Le Scotora

Scotora © Steve Deschenes 

Cet aller-retour de 16 km se trouve presque au bout du parc, au kilomètre 30. Les cinq heures de randonnée, le dénivelé de 405 m et la vue spectaculaire à partir du mont Andate (809 m) valent largement le détour. On y croise également moins de randonneurs que sur les sentiers plus près du Centre de découverte et de services…

Niveau : difficile
Distance : 16 km
Départ : kilomètre 30


Sentier Les Coulées

Rivière Sautauriski © Shutterstock

Cette boucle longe le ruisseau Belleau et la rivière Sautauriski. Mieux vaut la compléter dans le sens anti-horaire, afin de fournir les plus grands efforts au début et terminer tout en douceur. Une agréable promenade d’environ 3 h 30 avec un dénivelé de 210 mètres.

Niveau : intermédiaire
Longueur : 10,4 km
Départ : kilomètre 10 (Centre de découverte et de services)
Chiens : admis


Sentier Le Draveur Sud

Rivière Jacques Cartier © Shuttertock

Ce sentier suit le cours de la rivière Jacques-Cartier; le parcours demeure donc relativement plat, sans aucune réelle montée. Parfait pour une agréable promenade en famille, il donne aussi accès à la rivière, à quelques reprises. Il permet aussi de rejoindre le sentier des Cascades.

Niveau : facile, mais relativement long
Longueur : 14,8 km
Départ : kilomètre 10 (Centre de découverte et de services) ou km 18


À lire aussi : Découvrez la Jacques Cartier


Sentier Les Cascades

Cette courte boucle accessible à partir du Centre de découverte et de services suit un ruisseau en cascades et offre de nombreux accès faciles à l’eau. Une charmante promenade bucolique accessible à tous…

Niveau : facile
Distance : 4 km
Départ : kilomètre 10 (Centre de découverte et de services)

Info : sepaq.com/pq/jac

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Fullvero - 21/09/2018 21:28
La photo du sentier de l'éperon est en fait une vue du sentier Les loups