Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Aventurex

De la via ferrata hivernale à Vallée Bras-du-Nord

Activité à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, très appréciée en été, la via ferrata fait son arrivée à la Vallée Bras-du-Nord en version hivernale.

La via ferrata des neiges, opérée par l’entreprise Aventurex, permet de randonner en montagne, de manière sécurisée par des câbles d’acier fixés à la paroi rocheuse, tout en progressant de balcons en terrasses, à travers les cascades gelées. Elle se termine par une tyrolienne à dévaler.


© Aventurex

Deux forfaits sont proposés, au départ de l’accueil Shannahan, chaque samedi de l’hiver, de janvier à mars, en alternance :

  • Duo des neiges, qui comprend la via ferrata et les tyroliennes, au prix de 89 $ (taxes en sus).
  • Trio des neiges, qui ajoute également une descente en rappel de 50 mètres, pour de 99 $ (taxes en sus).

« Cela s’adresse à tous ceux qui veulent avoir un avant-goût de la montagne et de l’escalade en hiver, explique Roberto Alvarado, coordonnateur pour Aventurex. Les initier en douceur à une expérience verticale pour qu’ensuite, ils aient l’envie de continuer en prenant un cours de formation à l’escalade de roche ou de glace. Vallée Bras-du-Nord est un très bel endroit pour vivre une aventure douce! »


© Aventurex

L’activité, guidée par un ou plusieurs instructeurs qualifiés et certifiés, dure de 2 à 3 heures. L’équipement de base spécialisé (casque, harnais, longes, descendeurs et matériel de sécurité) est fourni. Il vous suffit de venir habiller chaudement, notamment avec des vêtements de sports d’hiver, une bonne paire de gants ou encore un sac à dos dans lequel vous pourrez mettre votre bouteille d’eau et votre collation.

« On est convaincu que cette la via ferrata des neiges va prendre de l’ampleur, assure Roberto Alvarado. Vallée Bras-du-Nord est plus proche et accessible que Les Palissades de Charlevoix, où l’on propose aussi cette activité, dans une région tout aussi incroyable, au potentiel plein air très varié ».


À lire aussi : Via ferraski, la nouvelle aventure des Palissades de Charlevoix

Commentaires (0)
Participer à la discussion!