Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Ints Tomsons, iStock

Le ski de fond en famille… c’est possible!

Pour être pleinement apprécié, on dit que le ski de fond requiert une certaine maturité de la part de ses adeptes. Mais peut-on faire du ski de fond avec ses enfants et s’amuser? Bien sûr que oui! Suffit d’ajuster ses attentes et son approche.

Si on est bien équipé et motivé par une activité ludique, le froid et l'air vivifiant de l'hiver procurent un contexte idéal pour s'activer sainement en famille. C’est de votre « stratégie de vente » que dépendra le désir de skier de votre marmaille.

Les enfants n’écoutent pas toujours ce qu’on leur répète. Mais ils ont tendance à reproduire les comportements qu’ils observent. S’ils voient des parents qui préfèrent chausser leurs skis nordiques lorsqu’ils ont du temps libre, ils ont plus de chance de s’y intéresser. Prêchez par l’exemple, montrez-leur comment il peut être agréable de prendre l’air avec ses skis. Il faut aussi garder en tête qu’un enfant apprend mieux en s’amusant. Vos sorties en ski de fond doivent donc être planifiées dans cette optique. Faites-vous à l’idée que vous irez moins vite et moins loin : vous vous entraînerez une autre fois. Habillez-vous plus chaudement, prenez votre temps et savourez ces précieux moments familiaux.

Lorsque votre enfant est tout petit, il n'existe pas de meilleurs moyens qu’une pulka chaudement rembourrée et confortable pour transporter son bébé. Vérifiez aux quinze minutes le niveau de chaleur aux extrémités de votre petit compagnon pour jouir sereinement de votre balade blanche. Compte tenu du coût élevé de l'achat d’un tel traîneau spécialisé, sa location (en boutique ou en centre) constitue une excellente option. Notez que le porte-bébé dorsal est à proscrire pour le ski de fond : ce sport comporte des risques de chute, ce qui peut être dangereux pour l’enfant.

À partir de quatre ou cinq ans, lorsque votre rejeton commence à exercer son autonomie, il sera en mesure de développer ses habiletés motrices tout comme son plaisir lié à l’activité physique. Dénichez des endroits où il pourra glisser, faire des virages sans risque, prendre des bosses, etc. Âgé de dix à douze ans, il pourra acquérir le goût du sport et pousser ses habiletés motrices un peu plus loin. Laissez-le aller plus loin durant un certain temps. Confiez-lui quelques trucs à grignoter et de l’eau, puis donnez-vous rendez-vous à un point précis du parcours.

Enfin, vers treize et quatorze ans, la notion de succès sportif entre en jeu. Progressivement, il aura le goût de l’effort, assimilera des stratégies et fera progresser d’un cran ses habiletés techniques. C’est le temps de lui lancer des défis comme de participer à une première compétition ou de faire sa première randonnée de quelques jours.

L’organisme Ski de fond Canada a développé des programmes jeunesse qui sont offerts dans plusieurs clubs à travers le pays. Vous pouvez inscrire votre enfant dans le programme qui correspond à son âge : le programme Jeannot Lapin vise les moins de cinq ans, suivi du Jack Rabbit pour les six à neuf ans alors que le programme PISTE est destiné aux dix à douze ans. Cette « formule club » met votre enfant en contact avec un instructeur formé qui lui enseignera les meilleures techniques du sport. Et pendant qu’il se fera des amis, vous pourrez skier à votre guise! Pour trouver un club qui répond à vos besoins, consultez le site de Ski de fond Québec (skidefondquebec.ca).

Qui dit « enfant » dit « croissance », ce qui signifie « changement (quasi) annuel de l'équipement »! En comparaison avec d'autres sports, l’achat d’un équipement neuf de ski de fond ne vous ruinera pas, mais on peut aussi dénicher de l'équipement usagé auprès d'autres familles qui fréquentent les centres où les programmes jeunesse sont offerts. La location à la journée est également possible et plusieurs centres sont équipés en conséquence. Cela vous permettra d’adapter l’équipement en fonction de la progression de votre enfant. Il pourra par exemple passer d’un équipement classique à un équipement pour le pas de patin d'une sortie à l'autre. Certains endroits (comme la Poubelle du ski à Montréal) proposent aussi la location à la saison.

 

Trois destinations sur mesure pour votre tribu

Pour des enfants de 5 à 8 ans : Far Hills (Laurentides)
Idéal pour faire ses premiers pas, Far Hills comporte une aire de jeux très chouette pour les plus petits où ils peuvent s'exercer à tourner, freiner, monter et descendre en toute sécurité. Ce centre, situé à Val-Morin, offre un total de 80 kilomètres de sentiers toujours bien entretenus et aux niveaux de difficulté variés. (1 800 567-6636 • farhillsinn.com).

Pour les 10-12 ans : Sutton en haut (Cantons-de-l'Est)
Les hauteurs de Sutton proposent un véritable terrain de jeux pour vos jeunes fondeurs. Les parcours y sont conçus en boucles courtes (où l'on n'est jamais bien loin d'un refuge) et comportent plusieurs descentes grisantes pour les plus enhardis. (1 866 538-6464 • arbresutton.com)

Pour les ados : Camp Mercier (région de Québec)
Prêts à faire graduer vos « grands »? Amenez-les du côté du renommé Camp Mercier. Une référence en la matière, le centre offre un merveilleux équilibre entre les sentiers de courtes et de longues randonnées, au sein d'un milieu naturel somptueux et sauvage. Avec ses possibilités d'hébergement en chalet, c'est un endroit propice pour « connecter » avec le sport... et votre ado. (1 800 665-6527 • sepaq.com/rf/lau/camp-mercier).

**************

Guy-Renaud Kirouac est l'instigateur et rédacteur du blogue www.passionskidefond.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!