Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national d'Oka © Sépaq

Randonnée : 6 endroits où la saison des couleurs n'est pas terminée

Le spectacle des couleurs en est à son dernier acte. Selon la carte interactive des couleurs d’automne de Tourisme Québec, la saison est « terminée » ou « en déclin » presque partout dans la province. Mais il reste encore des endroits où le feuillage est multicolore pour ceux qui veulent en profiter jusqu’au bout. 

1. Parc national d'Oka, Laurentides

Les feuillus des Basses-Laurentides sont magnifiques durant la saison des couleurs. Que ce soit pour une simple balade sur la plage ou une randonnée sur le populaire sentier du Calvaire d’Oka (4,4 km aller-retour), le parc national est une destination de choix pour en profiter. Mais il ne faut pas tarder, c’est maintenant que les couleurs sont à leur apogée.


À lire aussi : 6 randonnées incontournables dans les Laurentides


2. Centre nature de Laval

Il y a une foule d’activités pour les familles au Centre nature de Laval (modules de jeux, maison hantée pour l’Halloween, mini-circuit cycliste, etc. ), mais aussi un circuit de 5 km de sentiers de marche. En ce moment, selon la carte, c’est l’endroit du Québec où les couleurs sont le moins avancées; elles ne sont même pas encore tout à fait à leur apogée. 


3. Domaine de la Seigneurie, Chaudière-Appalaches

Situé à Saint-George, en Beauce, ce parc récréotouristique urbain comprend en fait quatre parcs écologiques reliés entre eux par des pistes de vélo et de marche. Parmi ceux-ci : le parc des Sept-Chutes, où l’on peut randonner tranquillement sur 8 km de sentiers, au milieu des couleurs d’automne qui sont actuellement à leur apogée. 


À lire aussi : 8 randonnées incontournables dans Chaudière-Appalaches


4. Parc des Chutes-Dorwin, Lanaudière

Le parc des Chutes-Dorwin fait partie du réseau des parcs régionaux de Lanaudière et on y découvre des chutes de 18 m de haut, ainsi qu’une belle forêt dense actuellement multicolore. Le territoire, traversé par la rivière Ouareau, offre un petit réseau de sentiers écologiques de 3 km parfait pour une balade d’automne. 


À lire aussi : 7 randonnées incontournables dans Lanaudière


5. Station touristique de Pin Rouge, Gaspésie 

C’est un réseau de 21 km de sentiers de randonnée pédestre qui attend les visiteurs dans cette station de ski gaspésienne, située à New Richmond. Le site offre des sentiers le long de la rivière à saumon Petite-Cascapédia, mais il est aussi possible de monter au sommet de la montagne pour une vue panoramique à la fois sur les Chic-Chocs et la région de la Baie-des-Chaleurs. Selon Tourisme Québec, les couleurs d’automne y sont encore présentes.


6. Parc du Mont-Royal, Montréal 

Il n’apparaît pas sur la carte de Tourisme Québec, mais les arbres n’y ont pas tous perdu leurs feuilles. Le parc du Mont-Royal, au cœur de la métropole, permet de sympathiques randonnées urbaines en nature sur des sentiers dont la longueur varie entre 1 km et 7 km, selon cette liste de Balise Québec. 


Pour consulter la carte interactive des couleurs de Tourisme Québec, c'est par ici. La dernière mise à jour date du 21 octobre 2021. Évidemment, les conditions changent rapidement. 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!