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  • Crédit : Svariophoto

S'équiper pour la haute route

Il y a quelques années encore, la découverte de l'arrière-pays et la randonnée en haute route étaient réservées aux pros et aux skieurs plus téméraires. S'il vaut mieux être un adepte averti de la glisse avant de se lancer dans de telles sorties, la haute route n'est plus la chasse gardée d'une poignée de skieurs choyés. On peut même pratiquer le tout sans sortir de la province!

La haute route, que l'on associe souvent aux Alpes ou aux Rocheuses, est en fait une discipline alpine qui permet de sortir des sentiers battus. Idéalement encadrée par un guide lors des premiers essais, cette activité peut aussi être pratiquée de façon autonome selon l'habileté des skieurs. Pour les skieurs québécois, le monde de la haute route est assez restreint, mais bien diversifié. Pour certains, il se résume aux voyages annuels dans l'Ouest canadien ou américain. Pour d'autres, c'est les Laurentides (où l'on trouve de petites montagnes non aménagées) ou encore les Appalaches. « Il y a un développement exceptionnel dans les Chic-Chocs. On peut y aller par ses propres moyens ou faire affaire avec des compagnies qui organisent des voyages spécialisés », commente Mathieu Barré, chargé du département de ski à la boutique Le Yéti.

Lorsqu'on souhaite s'équiper pour la haute route, le premier achat à faire est celui d'une fixation débrayable, qui permet de libérer le talon pour mieux marcher avec le ski. Vient ensuite la botte qui semble identique à une botte régulière, mais qui est beaucoup plus légère et comprend un système de déverrouillage au niveau du col, permettant plus de confort dans les mouvements. Pour sa part, le ski est un peu plus léger (pour faciliter les montées) et plus large (pour permettre une meilleure flottaison). 

Histoire de s'équiper convenablement, voici quelques suggestions de planches pour différents types de skieurs. Les points à surveiller? La largeur, mais aussi la légèreté!

Dynafit Manaslu

Son nom évoque le célèbre sommet népalais reconnu pour ses conditions extrêmes, et le Manaslu de Dynafit porte bien son nom. Particulièrement léger (il est construit de bois de paulownia avec des renforts de fibre de verre), il est un excellent choix pour les amateurs de haute route. Large au patin (95 mm), avec des lignes de cotes très larges et un rayon réduit à l'arrière, il performe très bien dans la poudreuse.
760 $ | Dynafit.com

Crédit: Dynafit

G3 ZenOxide

Chez G3, on propose plusieurs modèles de skis adaptés à la haute route. Le nouveau ZenOxide, le plus large de la collection, fait 105 mm au patin et est extrêmement stable. Malgré sa taille imposante - et grâce à son noyau de construction en bois de paulownia et de peuplier - le ZenOxide se veut léger et rend les ascensions aisées et agréables.
685 $| genuineguidegear.com
 

Source: G3 Genuine Guide Gear

Black Diamond Voodoo

Pour les insatiables de la poudreuse, mais qui comptent tout de même utiliser leurs skis sur différents types de terrains, Black Diamond propose le Voodoo. D'une forme semblable à celle des skis Havoc, le grand classique freeride de la compagnie, le Voodoo, est de construction plus légère et plus souple. Son degré de flexibilité est plus arrondi et sa torsion moins agressive, ce qui rend les descentes moins exigeantes pour les cuisses dans les conditions de glisse difficiles. Fait intéressant, le Voodoo demande moins d'impulsion que le Havoc pour la même réactivité!
545 $ | blackdiamondequipment.com
 

Source: Black Diamond

Movement Logic

Avis aux voyageurs : le nouveau Logic de Movement est tout aussi adapté aux conditions québécoises qu'aux sommets européens. Ultraléger, avec ses 88 mm au patin et sa spatule relevée, ce ski de haute route permet de se déplacer aisément dans la neige, aussi profonde soit-elle. Le déjaugeage est efficace et la glisse rapide. Parce qu'ils font aussi partie de la catégorie des poids plume, on peut facilement les choisir pour de longues randonnées.
730 $ | movementskis.com

Source: Movement Skis

K2 Coomback

Avec son 102 mm au patin, sa cambrure inversée et ses chants progressifs, le Coomback de K2 s'adresse aux adeptes de haute route qui ont un faible pour l'héliski et les conditions difficiles. Nommé en hommage au défunt skieur Doug Coombs, un passionné de la glisse qui a passé près de deux ans à développer ce modèle, le Coomback est un bon choix lorsqu'on compte dévaler des champs de poudreuse.
770 $ | k2skis.com

  Source: K2 Skis


Vous voilà bien équipés, mais connaissez-vous bien la science du ski hors-piste?

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