Rechercher dans le site espaces.ca
Hydravion Aventure ©RedPaddleEco

Activités plein air au Québec : quoi faire cet été ?

Le printemps est enfin arrivé avec son doux soleil, ses bourgeons et ses sentiers qui commencent à sécher. Et la saison estivale 2017 s'annonce riche en escapades plein air au Québec. Voici la crème de la crème des nouvelles activités plein air de l'été :

Gaspésie - plateforme suspendue et tyrolienne du Géoparc de Percé

Passerelle suspendue © Geoparc de Percé

Accessible à partir du 2 juin 2017, une plateforme vitrée et suspendue à 200 mètres d'altitude vous offrira une vue sensationnelle sur le rocher Percé. Cette nouvelle installation du Géoparc de Percé sera complétée par une tyrolienne installée à flanc de montagne du mont Sainte-Anne. De belles sensations fortes au km2 sur la péninsule gaspésienne.

Iles de la Madeleine - 225 km de sentiers entre Vents et Marées

Randonnée aux îles de la Madeleine © Gil Theriault

Il est désormais possible de parcourir les îles en long et en large sur les sentiers entre Vents et Marées. Ce réseau de sentiers pédestres, en cours de développement par des Madelinots bénévoles, fait le tour de l'archipel en empruntant des sentiers naturels et aménagés, des routes secondaires et de longues plages. En tout, treize étapes de 10 à 27 km constituent un circuit balisé et sécuritaire de 225 km avec des arrêts dans les plus beaux villages insulaires.

Charlevoix - Canyoning dans le massif de Charlevoix

Canyoning Quebec au Massif de Charlevoix © Marc Tremblay

Découvert en 2016, le site du Canyon du Massif, situé à Petite-Rivière-Saint-François, va vite devenir un coup de coeur pour les amateurs de randonnée aquatique. Ce cours d'eau cumule 5 à 7 chutes d'eau sportives à descendre sur corde, mais également des sauts, de la nage dans le ruisseau et des toboggans naturels. Un environnement de mousse verte et de rubans d'eau vive propice à une haute dose d'adrénaline en eau froide (10 degrés) pour des débutants en bonne forme physique. De mi-juin à mi-octobre.

Centre-du-Québec - Vélo de montagne à la frontale au parc de la rivière Gentilly

Vélo de montagne au parc de la rivière Gentilly © Tourisme Bécancourt

En plus du vélo de montagne diurne praticable tout au long de l'été, des randonnées nocturnes guidées seront organisées dès la fin de l'été (mi-août à octobre). Sillonnez les très beaux sentiers du parc régional de la rivière Gentilly à la lueur de votre lampe frontale et réveillez votre âme noctambule. Vélos et lampes frontales disponibles en location sur place.

Bas-Saint-Laurent - parc côtier Kiskotuk

© Parc côtier Kiskotuk

Avez-vous déjà entendu parler de Kiskotuk ? Ce parc côtier longe le littoral de Cacouna à l'Isle-Verte sur plus de 20 km et offre de beaux circuits plein air. En vélo de route, via la piste cyclable de la Route verte, en vélo de montagne également avec 5 km (également praticables en course en sentiers) dans le secteur des Faucons comprenant des boucles plus difficiles pour les avancés. En randonnée pédestre enfin avec 10 km de sentiers boisés et côtiers. Et pour ceux qui souhaiteraient profiter plus longtemps de l'air marin, il est possible de camper sur l'un des 13 sites dont certains abrités et avec vue sur le fleuve ou bien de dormir dans l'un des deux chalets rustiques sur place.

Côte-Nord - Séjour dans la toundra arctique

© Station Uapishka

Au pied des majestueux monts Uapishka (Monts Groulx) et aux abords du réservoir Manicouagan, la Station Uapishka (au kilomètre 336 de la route 389, Rivière-aux-Outardes) est un camp de base plutôt nordique pour explorer les environs en randonnée. Avec ses allures de base scientifique polaire, la station est composée d'un camp principal, d'un dortoir, mais également de camps prospecteurs et d'un chalet isolé. De là, il est possible de partir en exploration dans les monts Groulx sur une ou plusieurs journées, mais également aux alentours de l'oeil du Québec, du complexe hydroélectrique Manic ou encore du barrage Daniel-Johnson. 

Cantons-de-l'Est - Descente en canot à Sherbrooke et vélo de montagne à Sutton

© Plein Air Sutton MTB

Du nouveau dans les Cantons-de-l'Est, ça se fête ! En vélo ou en canot, voici deux descentes à ne pas manquer. La première, celle de la rivière Saint-François (16,5 km) en canot ou kayak, entre paysages ruraux et urbains dans les environs de Sherbrooke. Location d'embarcations disponible sur place et accès gratuit au parcours balisé. La deuxième : une descente des sentiers de cross-country du mont Sutton en vélo de montagne en partenariat avec Plein Air Sutton. 25 km de nouveaux sentiers ouvriront dès le 17 juin sur la belle montagne estrienne. Au menu : une quinzaine de sentiers, de type cross-country familial à expert, double track et single track. Location de vélos, station de lavage, boutique et restauration sur place.

Mauricie - Envolée en hydravion et bivouac en canot

Revivez le passé de vos ancêtres coureurs des bois... en hydravion ! Un petit luxe à s'offrir une fois dans sa vie et qui vous conduira, tel un pionnier, sur les berges d'un lac sauvage dans l'une des réserves fauniques de la Mauricie. Une fois déposé avec votre canot, votre stand-up paddle, votre nécessaire de camping et vos repas, c'est à vous de jouer ! À votre rythme, pagayez 9 km en canot puis randonnez sur 2 km pour vous rendre au pied d'une chute rafraichissante. La promesse d'un séjour mémorable en bivouac au milieu de nulle part. 

Lanaudière - Hébergements Les Pieds sur Terre

Tenté par une nuit dans une maison de Hobbit ou bien un nid d'Elfe (en construction sur la photo ci-dessus) ? Les Pieds sur Terre agrandissent leur offre d'hébergements (tipi et bulle) plus insolites les uns que les autres. Chacun est conçu et décoré avec finesse et ingéniosité pour garantir un confort impeccable au beau milieu de la forêt (toilettes, cuisine complète, douche et même spa pour certaines habitations). Et pour ceux qui chercheraient encore plus de fantaisie, surveillez d'ici la fin de l'été l'ouverture à la location de la maison viking et de la cabane de sorcier !

Montérégie - Kayak Beauharnois-Salaberry

© Kayak Beauharnois-Salaberry

Partez à la découverte des îles et des plages naturelles de Beauharnois en kayak, planche à pagaie ou canot à louer auprès de la compagnie Kayak Beauharnois-Salaberry. À moins de préférer tester la descente de la rivière St-Charles à Salaberry-de-Valleyfield lors d'une excursion de 2h30 qui se termine par une trempette ou une partie de beach-volley sur la plage de St-Timothée ! 


Espaces vous propose également :

>> Hébergements : Où fonder une famille au Québec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir