Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sentiers de l'Abbaye d'Oka © Aérosport - Éric Marchand

Sentiers de l'Abbaye d'Oka : les portes du paradis

Rouler sur les sentiers de l'Abbaye d'Oka, c'est un peu comme mordre dans le fruit défendu, au beau milieu du jardin d'Éden du vélo de montagne. Un plaisir sacré pour tous les fidèles de la paroisse cycliste du Grand Montréal. Et pas que le dimanche !

Feuille de route

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit de la bicyclette, chacun y trouvera de quoi se mettre sous la dent du dérailleur. Avec une trentaine de pistes single track (la plupart à double sens et partagées avec les piétons, attention de vous annoncer dans les virages voilés), le réseau de l'Abbaye est tout simplement une bonté divine. Le secteur sud promet de belles montées sinueuses suivies de descentes à faire s'envoler la soutane. Le secteur nord, quant à lui, réserve de beaux sentiers roulants et panoramiques sur le domaine sacré des Pères Trappistes.

Circuit débutant : 20 km
Circuit intermédiaire : 10 km
Circuit expert : 15 km


Itinéraire emprunté

Les nouveaux disciples se feront baptiser dans le secteur sud en compagnie de "L'abbé-canne" (2,5 km faciles), avant de réviser leur évangile dans "L' aventure" (3 km intermédiaires) et faire leur prière dans la "Monte au ciel" (1,5 km intermédiaire).

Une fois bien échauffé au sommet, place à la bénédiction suprême dans la descente corsée du "Jugement dernier" (1,5 km expert). Puis c'est "L'ascension" (1,1 km intermédiaire) vers la "Résurrection" finale (2 km experts).

L'autre secteur du paradis réserve une promenade dominicale dans la "Bucolique" (2,6 km faciles) à la rencontre de "L'abbé-rinthe" (2 km faciles). Tandis que les cyclistes les plus fervents emprunteront la "Grande virée" jusqu'à prier le dieu païen "Manie-tout" (0,5 km extrême). 

Accès gratuit - carte des sentiers : 3 $.


Le conseil du jour

En montée, attaquez en moulinant avec vélocité afin de surmonter plus facilement les obstacles, en évitant de poser le pied au sol! Il est d’ailleurs préférable de changer de braquet avant d’entreprendre une ascension afin de ne pas briser la cadence.  

À lire aussi : 6 conseils pour être au top en vélo de montagne


Services sur place

Location de vélos à simple ou double suspension au centre de location Aerosport d'Oka, située au départ des sentiers du secteur sud. Hébergement et restauration à l'auberge de l'Abbaye et boutique de produits fins du terroir.

facebook.com/sentiersabbayeoka

Commentaires (0)
Participer à la discussion!