Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée du site internet d'ÉcoMaris

Une aventure solidaire de voile et de kayak cet été dans l’archipel de Mingan

Depuis près de 20 ans, ÉcoMaris offre des expériences maritimes transformatrices à des jeunes en difficulté. À l'été 2025, l'organisme ouvre ses voiles au grand public avec une série d'expéditions, dont les revenus soutiendront directement ses programmes jeunesse.

Cap sur Mingan

Du 18 au 25 juillet 2025, ÉcoMaris propose une expédition qui combine navigation à la voile et exploration en kayak dans l’un des joyaux marins du Québec : l’archipel de Mingan, sur la Côte-Nord.


L’archipel de Mingan © GouvQc Jeanne Rondeau-Ducharme

Bordé par le golfe du Saint-Laurent, ce chapelet d’îles est célèbre pour ses monolithes calcaires sculptés par les vents, ses falaises battues par la mer, ses colonies d’oiseaux marins et sa biodiversité côtière.


© Photo tirée de la page Facebook d'ÉcoMaris

À bord du voilier-école ÉcoMaris, les passagers prendront part à une aventure immersive de 8 jours, naviguant au gré des marées de Tadoussac jusqu'à Havre-Saint-Pierre. À plusieurs escales, les participants troqueront les voiles pour la pagaie afin de découvrir les lagunes, criques et plages reculées de l’archipel en kayak de mer.

Une expérience accessible

Nul besoin d’être marin chevronné ou kayakiste d’expérience pour embarquer : l’expédition est ouverte à tous les adultes en bonne forme physique et curieux d’apprendre. Les journées sont rythmées par la navigation, les débarquements à terre, les excursions en kayak et la découverte des écosystèmes côtiers.


© Photo tirée de la page Facebook d'ÉcoMaris

L’hébergement se fait à bord du voilier, dans une atmosphère communautaire où chacun participe à la vie du bord : manœuvres, repas, veille de nuit.

L’encadrement est assuré par une équipe de marins professionnels et de guides spécialisés.


D’autres aventures ÉcoMaris à l’horizon 2025


© Photo tirée de la page Facebook d'ÉcoMaris

Depuis sa fondation, ÉcoMaris a accompagné des centaines de jeunes en décrochage scolaire, en réinsertion ou en situation de précarité, leur permettant de retrouver confiance, structure et un nouveau cap. Chaque voyage grand public finance directement ces programmes. Pour cette année :

Pour ceux qui préfèrent l’intimité du fjord et les feuillages flamboyants, ÉcoMaris propose une expédition automnale de 7 jours, du 3 au 9 octobre 2025. Naviguant dans le fjord du Saguenay, les participants vivront l’automne en mode voilier, randonnées et kayak. Une façon douce de prolonger la saison estivale!


© Photo tirée du site internet d'ÉcoMaris

Les jeunes de 13 à 17 ans ne sont pas en reste. Pendant tout l’été, ÉcoMaris organise plusieurs camps d’été à bord de son voilier, dont un itinéraire entre Tadoussac et Sept-Îles, et deux départs depuis La Baie.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!