Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Shuttertock

Les applications ludiques, l’avenir de l’entraînement ?

Une compétition amicale où vous marquez des points quand vous consommez une certaine quantité d'eau, que vous mangez des repas équilibrés et que vous faites de l'activité physique : est-ce le futur de l'entraînement? Peut-être bien. Bienvenue dans le monde des applications-jeux, qui promettent une meilleure hygiène de vie et une remise en forme… de façon ludique.

Est-ce la pression de mes pairs ou le fait de ne pas vouloir céder une place à Brian dans le classement de notre petit groupe? À moins qu’il s’agisse d’une compétitivité un peu maladive, chez moi? Quoi qu'il en soit, c'est en raison d'une application-jeu que je me retrouve, un soir de novembre, à faire une session rapide de yoga, parce que ma journée bien occupée ne m'a pas laissé le temps de faire de l'exercice. Mais voilà, pendant que je réalise des chiens tête en bas et des salutations au soleil, je me dis que je suis en train de rogner sur mes heures de sommeil. Oh, le beau dilemme.

Dans le cas qui nous occupe, l'application s'appelle Whole Life Challenge. Ce qui, vous l'aurez compris, promet un changement complet de votre mode de vie pour l'améliorer. En somme, chaque participant doit effectuer quotidiennement des tâches pour obtenir des points : dormir un nombre minimal d'heures, boire une certaine quantité d'eau, faire des étirements et de l'exercice, bien s'alimenter et tenir un journal. Tout ça vous permet de vous classer face aux membres de votre équipe, et plus largement parmi tous les « joueurs » du monde entier.

Qu'est-ce qu'il y a à gagner? Strictement rien. Ici, c'est seulement sur la compétitivité – amicale ou non – que ça se joue. Chaque joueur est invité à se joindre à une équipe. Certaines sont formées de gens qui se connaissent, qui vont au même centre de crossfit, qui sont dans la même région. À défaut de trouver une équipe francophone, ou encore un groupe local, je me rabats vers une équipe au nom original, les Kale Heads (les « têtes de chou frisé »), un aliment dont je suis friand. Notre petite coterie semble surtout constituée de femmes d'un certain âge qui tentent de réduire leur apport hebdomadaire en vin. Objectif tout à fait louable.

Au cours des six semaines de l'expérience, il y a des hauts et des bas. Le sportif aguerri à l'ego surdimensionné que je suis a peiné parfois à boire quotidiennement la quantité d'eau nécessaire. Doit-on parler des heures de sommeil? S'installera également, au bout d'un moment, la pression de compléter toutes ces tâches quotidiennes. Je vous épargne ici les photos avant/après, mais chose certaine, peu de choses avaient changé, une fois l'expérience terminée. Tout cela m'a laissé une vague impression de futilité, enrobée d'un très bon plan de marketing.

Pour Annie Sanchez, qui était à la tête des Kale Heads, le processus a été tout autre. La femme de 37 ans, qui vit à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, en était à son onzième défi du genre. Après des années de surcharge de travail, elle dit avoir repris le contrôle et peut s'entraîner, mieux manger et maintenir un meilleur équilibre. Une application comme celle-là lui permet de rester concentrée sur son objectif, dit-elle. « Je suis motivée par des buts à atteindre, et le fait d’utiliser l'application et de devoir rendre des comptes à des membres de mon équipe, c'est de la motivation supplémentaire », poursuit la dame. Le referait-elle? « Assurément! Je me suis déjà engagée pour les défis de l'année. Est-ce que je vais faire ça pour toujours? Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas! »  


À lire aussi : 9 applis gratuites pour améliorer son alimentation


Des applis de psycho-pop?

Les applications qui reposent sur un principe ludique pour inciter les participants à changer leurs comportements sont nombreuses. Fitbit, Strava, Skimble… la liste est longue et variée, et les applis sont parfois payantes, souvent gratuites. L'idée d'être en compétition contre d'autres exploite des notions de psychologie : en gros, vous vous conditionnez à accomplir certaines tâches dans le but de changer de façon durable vos comportements.

Phénomène assez récent oblige, il y a peu d'études qui ont été menées sur le sujet. Mais des chercheurs qui se sont penchés sur la question ont tout de même produit des observations éclairantes. Notamment que l'industrie des applications n’a que peu ou pas intégré de solides théories béhavioristes, dans le lot des applis qui ont été étudiées – et donc, que les véritables changements de comportements ne tiendront peut-être pas la route très longtemps.

Pas facile, par contre, de rendre attrayante l'adoption de saines habitudes de vie, selon Yu-Kai Chou, une sommité en matière d'applications ludiques (un phénomène appelée gamification en anglais). Ce Taïwanais est l'auteur un bouquin qui décrit les mécanismes derrière cette tendance. « Pour le moment, j’estime que l'industrie n'a encore trouvé que 20 % des bonnes façons de procéder pour que ce soit efficace et durable », affirme-t-il. Mais tout ceci repose généralement sur de la motivation extrinsèque, et « le moment où les gens sentent qu'il n'y a plus de progression, ils arrêtent de le faire », soutient Yu-Kai Chou.

C'est donc la partie « amusante » qui fait que l'habitude peut s'installer. « Si quelque chose est agréable, pas besoin de discipline pour s’y adonner. Quand ça devient une habitude, plus besoin de motivation ou de plaisir pour le faire. » À son avis, ce n'est pas demain que disparaîtront les applications ludiques en entraînement. Les gouvernements pourraient même s'y intéresser pour inciter les citoyens à faire de l'exercice.

Pour ma part, j'ai pensé pendant un moment que l'expérience Whole Life Challenge n'avait pas été très concluante (surtout au prix qu’elle coûte) et que, finalement, pour quelqu'un qui tente déjà de faire attention à son alimentation, à son sommeil et à l'entraînement, c'était inutile. Pourtant, après six semaines de cette routine, je me suis surpris à prendre des notes sur mes journées et à me rappeler de temps à autre de boire davantage d'eau. Effet durable? Ça reste encore à voir…


À lire aussi : Nouvelle appli d'entrainement par intervalles


Quelques applis-jeux à essayer

7 Minute Superhero Workout : Exercez-vous et calculez chaque calorie perdue tandis que vous protégez héroïquement la Terre d’une invasion extra-terrestre. IOS et Android, 3 $

BattleSuit Runner Fitness : Moitié jeu de science-fiction, moitié appli de conditionnement physique, elle permet de partir en mission tout en s’entraînant au son d’une liste de musique. Android, 3 $.

Ingress : Un jeu de réalité augmentée qui rappelle Pokémon GO, où les joueurs traversent le monde réel en essayant d’attraper des points d’intérêt. IOS et Android, gratuit.

Nike+ : Deux applis pour s’entraîner, l’une à la course, l’autre en général avec des programmes élaborés par des experts de calibre mondial. IOS et Android, gratuit.

Whole Life Challenge : Un entraînement de 6 semaines pour améliorer votre santé, votre condition physique et votre bien-être, une habitude à la fois. IOS et Android, 30 $US.

Zombies, Run! : Au lieu de courir pour perdre du poids, vous le ferez pour sauver votre vie grâce à ce jeu ultra-immersif où chaque course devient une mission. IOS et Android, gratuit.

Zwift : Ce programme-jeu cycliste en ligne permet de s’entraîner tout en interagissant avec d’autres cyclistes, dans un monde virtuel. 20 $US/mois.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!